Recherche en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie- RADIAN

Le programme doctoral RADIAN est le fruit de la collaboration entre l’école supérieure d’arts & médias de Caen/
Cherbourg, l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre/Rouen, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et l’école doctorale 558 « Normandie Humanités ». Chacun des partenaires est membre
de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Normandie Université.
Le programme doctoral RADIAN combine étroitement recherche et création. Il repose sur un modèle innovant qui envisage la recherche en art, en design graphique, en création littéraire, en architecture par la pratique et place l’œuvre et le processus de création au cœur du travail du doctorant, en dialogue avec une recherche académique. Il ne s’adresse ni aux chercheurs qui souhaiteraient mener un travail exclusivement théorique ni à celles ou ceux qui l’envisageraient comme une résidence de création longue durée ou comme du simple mécénat.

Deux sections

Le programme doctoral de Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie (RADIAN) s’adresse aux candidat·es titulaires d’un diplôme de niveau MASTER II engagés par leur pratique sur la scène de la création contemporaine.

Deux sections composent le programme RADIAN :

  1. une section « architecture »
  2. une section « création contemporaine » comprenant les champs de l’art contemporain, du design et de la création littéraire.

Le présent appel à candidatures concerne les deux sections.

 

 
Radian
Peter Zumthor, schéma de diffusion lumineuse et murs d’opacité pour le musée de Bregenz, 1997©Zumthor
Alvaro Siza, croquis Imaginer l'évidence,1998 ©Siza

Qu’est-ce que la thèse de doctorat-création?

La thèse de doctorat-création consiste en une œuvre (ou un ensemble d’œuvres) accompagnée(s) d’un document théorique d’une centaine de pages ainsi que d’un journal de bord.

Public

Proposant de mener une recherche expérimentale ancrée dans les pratiques de la création contemporaine, le doctorat RADIAN est destiné à des artistes, architectes, designers et/ou auteurs ayant une production affirmée et reconnue dans leur champ d’appartenance.

Contenu

Le doctorat est dirigé par deux enseignants, l’un titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, l’autre issu d’une des trois écoles supérieures culture.

RADIAN permet de déployer une recherche par la pratique et l’expérimentation. Celle-ci conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche.

Nourrie par des aller retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l’intérieur et avec les vocabulaires, langages, méthodes, mediums et enjeux de la création contemporaine.

Codirection de thèse

Le doctorat est codirigé par deux enseignant·es, dont l’un·e est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches
et l’autre est enseignant.es dans l’une des écoles supérieures Culture partenaires.

 

Conditions matérielles

Les doctorant·es auront accès à l’ensemble des équipements des écoles supérieures Culture et des universités partenaires. Ils et elles bénéficieront d’un contrat doctoral pendant 36 mois à compter de janvier 2025, rémunéré 2200 euros brut par mois. Les contrats doctoraux sont portés par les écoles supérieures d’art.

Modalités de sélection

L’examen des candidatures s’établit en trois temps:

  1. Présélection validant le niveau d’exigence artistique de la candidature : Pour la section « création contemporaine », la présélection est effectuée au niveau des deux écoles supérieures d’art.
    Pour la section « architecture », elle est effectuée par l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.
    La présélection a pour finalité de retenir des candidat·es à la pratique contemporaine effectivement ancrée et reconnue dans les champs artistiques et les réseaux professionnels de création concernés.
  2. Phase d’admissibilité validant le niveau d’exigence scientifique et l’opportunité du sujet de thèse : La phase d’admissibilité a pour but d’évaluer la qualité et l’originalité de la recherche proposée, la pertinence de la problématique et du processus de recherche envisagé pour y répondre,
    la pertinence des problématiques au regard des enjeux et questions contemporains, le parcours et l’inscription du ou de la candidat·e dans les réseaux contemporains de la création.
    Pour chaque section le jury prête tout particulièrement attention à l’articulation entre création et théorie, à la place du projet plastique ainsi qu’à la qualité réflexive de la recherche.
  3. Phase d’admission :
    Les candidat·es sont auditionné·es par le jury : 10 minutes sont consacrées à la présentation orale de leur projet de recherche puis 15 minutes à un échange avec le jury.
    Une attention particulière est portée sur l’appréhension de la recherche par la création pour évaluer l’adéquation et l’équilibre entre recherche plastique et théorique.

Modalités de candidature et calendrier

Les candidatures sont à adresser avant le 3 juin 2024, 23h59

Exclusivement de manière dématérialisée, en un unique document PDF, limité à 50 Mo, nommé sous la forme NOM_PRENOM_NOMDUPROJET.PDF à déposer sur la plateforme de candidatures, à l’adresse : https://cloud.esadhar.fr/files/sharing/q7TPykIX8

Aucun dossier envoyé par mail ne sera accepté.

Le fichier de candidature contient :

  • un CV de 6000 signes maximum, espaces compris, commençant par le nom et le prénom ;
  • un projet de recherche précis, avec un titre bien déterminé, projet de 9000 signes maximum espaces compris, développant la problématique de recherche, précisant la section
    et le champ disciplinaire de la candidature (architecture/art/design/création littéraire) et comportant une bibliographie indicative ;
  • un ensemble de documents iconographiques et textuels, portfolio permettant au jury d’appréhender de manière significative le travail de création déjà engagé par les candidats, d’une vingtaine de pages.

Audition

Candidats admissibles à l’oral et résultats : semaine du 23 au 27 septembre 2024 à Rouen.

Renseignements

Alina Chisliac, ENSA Normandie, alina.chisliac@rouen.archi.fr; Marie-José Ourtilane, ESADHaR, marie-jose.ourtilane@esadhar.org; Brice Giacalone, ésam Caen/Cherbourg, b.giacalone@esam-c2.fr