Architecture et transmission des arts
- Ouvrage de la collection ATE
L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et le laboratoire ATE font paraître l’ouvrage Architecture et transmission des arts. Cet ouvrage collectif, sous la direction de Dominique Dehais, est issu de journées d’études tenues en mai 2017 à l’ENSA Normandie.
Résumé de l’ouvrage
L’enseignement de l’architecture est composé des disciplines qui contribuent à l’étendue scientifique, technique et sensible de la conception architecturale urbaine et paysagère. La transmission des arts, qu’ils soient plastiques, visuels, théoriques ou pratiques, fait partie du corpus pédagogique de la formation des architectes. Dans son processus, la directive de Bologne (UE 1999) inscrit le domaine des arts dans la liste des compétences de l’exercice de l’architecture.
Les contributions réunies dans cet ouvrage font suite aux journées d’étude de mai 2017 à l’École nationale d’architecture de Normandie. Elles dressent, par la singularité des parcours didactiques de leurs auteurs, le panorama des problématiques et des attitudes donnant forme à l’expérience de l’art pour comprendre et agir dans la création des artefacts qui produisent la réalité de nos milieux d’existence. Milieux où l’architecture occupe une place déterminante.
Télécharger le sommaire en cliquant ICI
Pour toute demande en version papier contacter le laboratoire de la recherche via le formulaire