Conférence – L’aventure du Whole Earth Catalog
Par Caroline Maniaque
- Recherche
- Vie de l'école
Cycle architecture à lire –
18h00 – Amphithéâtre Jean Duminy –
Le livre raconte la naissance, le développement et la fin d’un magazine qui parut cinq fois entre le début et la fin des années 1970, se diffusa hors de tout cadre institutionnel et économique traditionnel, se vendit à un million d’exemplaires aux États-Unis et en Europe et inspira une version française. Il informait très concrètement ses lecteurs de l’actualité des recherches de la contre-culture américaine pour vivre différemment : comment construire un dôme géodésique, fabriquer son compost ou concevoir une architecture solaire, ainsi que des dernières publications dans les domaines pratique ou scientifique. Le catalogue associait démarche écologique, sensibilité hippie et intérêt pour la cybernétique. Paradoxalement, il annonçait ainsi la transformation de nos sociétés par les nouvelles technologies de l’information.
Caroline Maniaque est architecte et docteure en histoire de l’architecture. Ses travaux sont orientés sur les contre-cultures américaines des années 1960 et 1970. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Go West ! Des architectes au pays de la contreculture, publié en 2014.
Discutante : Gabriella Trotta-Brambilla
Responsables scientifiques du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque et Gabriella Trotta-Brambilla, architectes, enseignantes et chercheuses à l’ENSA de Normandie et au Laboratoire de recherche ATE (Architecture, Territoire, Environnement) / ENSA Normandie / Normandie Université.
Lien de visionnage ICI
Visuel : ©Caroline Maniaque