Au semestre 6, les étudiants participent à des ateliers de projet qui sont proposés par des professeurs invités chaque année à l’ENSA Normandie. En fin de cycle licence, ces ateliers sont l’occasion d’explorer des méthodes, outils et thématiques qui n’ont pas été abordés précédemment dans le cursus. Deux des quatre ateliers sont encadrés en langue anglaise pour offrir aux étudiants une expérience internationale.
« Recompositions rurales » par Félix Mulle
Félix Mulle est le fondateur de l’Atelier de l’Ourcq, une agence active dans les champs de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage. À travers un champ d’action large, depuis les études territoriales en amont jusqu’aux détails de mise en œuvre de bâtiments ou d’espaces publics, il conçoit depuis dix années des stratégies d’épanouissement urbain des petites centralités qui s’appuient sur l’implication forte et méthodique des acteurs locaux.
Il cherche ainsi à définir les caractéristiques d’un vocabulaire spatial spécifiquement rural et périurbain adapté aux enjeux écologiques et sociaux de notre temps. Son travail a été reconnu par le Palmarès des jeunes urbanistes 2016, les Albums des jeunes architectes et paysagistes 2016 ainsi que le Prix de la première œuvre de l’équerre d’argent 2020 pour 6 logements participatifs à Romainville (93).
Atelier – Recompostions rurales
« L’origine de l’architecture n’est ni dans la cabane ni dans la caverne ni dans la mythique « maison d’Adam au paradis » : avant de transformer le support en colonne, le toit en tympan, avant de poser pierre sur pierre, l’homme a posé la pierre sur la terre pour marquer un lieu dans l’univers inconnu — pour le mesurer et le modifier. » Vittorio Gregotti, Le territoire de l’architecture, Préface, éditions de l’Équerre, 1982 (1966 éd. originale)
Le but de l’atelier sera de représenter le plus fidèlement possible l’état futur d’un territoire rural de la région Normandie à l’horizon 2050. À la croisée de l’aménagement, des sciences de l’ingénieur et de l’esthétique, il s’agira de construire méthodiquement des images les plus réalistes possible des paysages à venir et les « décliner » de façon architecturale.
Cette entrée « par le paysage » dans le projet de territoire ne relèvera ni de l’utopie, ni de la dénonciation dystopique. Elle cherchera à développer une approche la plus objective possible, basée sur les connaissances scientifiques actuelle, et considérant la notion de « transition » sous toutes ses formes : écologique, énergétique, agricole, etc. En cela, elle pourra mettre autant en en évidences les difficultés que les ressources du monde rural, et favorisera l’appropriation symbolique du récit de la transition dans ces territoires.
« Studio for a displaced writer on the site of the Pavillon Flaubert in Canteleu » par Lia Kiladis
Lia Kiladis a étudié l’architecture à Yale et au MIT, et a travaillé pour divers agences à New York, Athènes et Paris. Elle s’installe en Europe en 1997, d’abord en travaillant pour Alvaro Siza à Porto. Diplômée de l’ENSA-PB en 2003, elle ouvre son agence la même année. Son travail alterne entre projets institutionnels et résidentiels, de construction neuve et de rénovation, d’une clientèle internationale. Dans ces cultures changeantes, les stratégies de conception restent constantes : simplicité dans la forme et le détail, fluidité de l’espace, subtilité dans le choix de matériaux.
Atelier – Studio for a displaced writer on the site of the Pavillon Flaubert in Canteleu
The aim of the design studio is to develop design strategies to create “a room of one’s own,” using the medium of reading/ writing/ storytelling as the starting off point. More specifically, the studio strives to develop a sensitivity to designing for specific people who are not rooted in any one place, but are rather transcultural, uprooted either by force or by choice. Their ungrounding is the inspiration for their work. The task at hand is to ground them, if only for a while.
The client for the project is a displaced writer, voluntarily or involuntarily on the move and unfamiliar with the Normandy region. The project consists of a writer’s studio on the grounds of the Pavillon Flaubert, situated along an industrial stretch of the Seine in the Croisset neighborhood of Canteleu, an otherwise verdant western suburb of Rouen.
This is deliberately a small-scale architectural project encompassing the design of the interior as well as the development of construction sections and large-scale models, adhering to a belief in the precision of construction to express intentions in architecture. That the starting point comes from a non-visual medium – writing – is intentional. Students are asked to be both precise and to roam freely within their imaginations to develop the design. Akin to a writer constructing a text, students are to dig into the details of how things go together, piece by piece, to create a whole.
« Cooking and Making – A Comparative Methodology of Design” par Andy Yu
I’m an architect and educator. As Projects Director at Sou Fujimoto Atelier Paris, I lead design direction for international projects, give lectures, liaise with clients, and drive business development. I earned my Master of Architecture from the University of Melbourne in 2009 and have worked across Asia, Australia, and Europe. My experience as a ramen chef blends my passion for food with architecture and teaching, enriching my approach to both disciplines.
Atelier – “Cooking and Making – A Comparative Methodology of Design”
Studio Pedagogy – There are 2 components to delivering the studio. First the development of knowledge through research and dialectics. Second is the application of this knowledge in a manner of a professional context, in the form of a studio project where architctural spaces are created.
Part I : Knowledge and Research
We will use different mediums to explore, discover and discuss different knowledge.
1. Film Review : We will take advantage of being in a studio environment – for immediate immersion and reflection of the studio theme – watch and discuss films together from the multiple points of view. 2 films will be shown.
2. Reader : A digital reader will be provided. The reader will contain two sections to assist in the following ways
3. Lectures / Discussions : To introduce and expand the theme of the studio. The emphasis will be to frame the relationships between architecture and other fields, that qualities of architecture can be sharpened and enforced from other fields of thoughts, particularly one outside of architectural discourses.
4. Guest Workshop and Guest Lecturer : Practioners who are working in simikar fashions or famaliar with the ethos of the studios will be invited for lectures or activities.
5. Gastronomical experience Visit : Simple eating experiences that involve the entire studio will take place, like visits to a restaurant, meetings with food associations.
Part II : Studio Projects
The outcome will aim to strengthen the craft of making, the resulting space will be presented as a scaled model. There will be two parts to the assignment, the first being short introduction to the method of working, while the second being the core assignment in the traditional sense of a studio.
« En souvenirs d’Étretat :
altération – altérité ou comment l’altération devient un élément d’altérité pour l’architecture » par Marlène Leroux
Marlène Leroux est associée fondatrice, avec Francis Jacquier, de l’agence d’architecture et d’urbanisme Atelier Archiplein. Fondé en 2008, à Shanghai, puis installé à Genève depuis 2011, Atelier Archiplein, possède déjà une solide réputation dans la construction en matériaux naturels, tout particulièrement la pierre massive et le bois mais aussi rénovations urbaines et interventions sur le patrimoine. En parallèle de son activité pratique, Marlène Leroux dirige la coordinatrice scientifique du MAS Urbanisme EPFL-UNIGE.
En souvenirs d’Étretat / altération – altérité ou comment l’altération devient un élément d’altérité pour l’architecture.
Les falaises du littoral normand sont un symbole de l’identité territoriale collective. Elles témoignent d’un temps géologique impalpable, résultat d’une érosion multiséculaire naturelle à travers les aléas géologiques, climatiques, mais aussi l’usure du passage incessant de l’eau. Il s’agit d’initier une réflexion sur le processus de transformation de la matière (forme, aspect, résistance), soit de la manière dont les processus d’altération révèlent l’architecture ou sont révélés par elle. En d’autres termes, nous cherchons à savoir comment l’architecture agit ou réagit aux érosions et aux traces du temps (l’eau en particulier). Les falaises seront le protagoniste principal, leurs altérations passées et à venir en seront le fil narratif, tandis que la conception d’un mémorial sera l’action principale.