Peut-être à Pointe-à-Pitre
Atelier Guadeloupe - Fabrique "De cases en bulles"
- Livret de valorisation pédagogique
Depuis 2017, le master Architecture Ville et Territoire de l’ENSA Normandie a entamé une collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Guadeloupe. Chaque année, ce sont une vingtaine d’étudiants normands qui découvrent ce département d’Outre-mer et situent le projet de leur semestre sur un territoire qu’ils apprennent à lire et dont ils analysent les enjeux.
L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants de s’intéresser à des situations complexes et de les inviter à placer leurs projets dans la perspective de problématiques larges et partagées : celles du paysage et de l’environnement, celles des configurations urbaines en mutation, celles des transformations sociales et programmatiques, industrielles ou technologiques.
Le présent album a été réalisé par les étudiants et les étudiantes de l’ENSA Normandie ainsi que par leur enseignant au mois d’octobre 2025. Ni son contenu, ni ses propositions n’engagent les partenaires de l’ENSA Normandie. Les propositions sont restituées sous la forme d’un récit. Les personnages évoqués ici sont issus de l’imagination des étudiants et toute ressemblance ne pourrait être que fortuite.
Basé sur les dessins des étudiants et des prises de vues réelles, le travail présenté ici fait appel à des interfaces d’Intelligence Artificielle. Ce travail vise également à nourrir la réflexion collective et la critique quant à l’usage et l’avenir de cette technologie.
Enseignant responsable : Rémi Ferrand