Le séminaire n°6 à l’ENSA Normandie
L’ENSA Normandie a accueilli les 23 et 24 mai 2019 le sixième séminaire HEnsA20 consacré à l’histoire de l’enseignement de l’architecture du 20e siècle.
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche 2016-2020 soutenu par le Comité d’histoire et le service de l’architecture de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.
Cet événement comportait deux volets et était précédé d’une visite du centre-ville de Rouen. Les après-midis étaient dédiés à la socio histoire de l’enseignement de l’architecture. Le vendredi matin était, quant à lui, consacré à l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Rouen avec la venue de Patrice Mottini, architecte ayant réhabilité le bâtiment et Jean Duminy, ingénieur-architecte, professeur des ENSA, président de l’INEAA.
Amphithéâtre Jean-Duminy
À cette occasion, l’École a souhaité renommer le grand amphithéâtre, l’amphithéâtre Jean Duminy pour l’implication de cet acteur incontournable ayant participé à l’histoire de l’École en tant qu’enseignant, Président du Conseil d’ Administration et Président de l’Institut Européen d’Aménagement.
Ci-contre : Jean Duminy, grand témoin de l’École, avec la plaque de l’amphithéâtre portant son nom – De gauche à droite : C. Maniaque, enseignante ENSA Normandie et directrice du laboratoire de recherche ATE ; Jean Duminy, ingénieur-architecte, professeur des ENSA ; Raphaël Labrunye, directeur ENSA Normandie et Frédéric Saunier, enseignant ENSA Normandie.