Disparition de Jean Duminy, architecte, urbaniste, aquarelliste et grande figure de l’École

Ancien enseignant et président du Conseil d’administration

Disparition de Jean Duminy, architecte, urbaniste, aquarelliste et grande figure de l’École
  • Vie de l'école
La carrière et la réussite de Jean Duminy, marquées par la diversité de ses activités, à la fois : élu, enseignant, architecte, urbaniste, ingénieur, se sont nourries des particularités de ces fonctions et métiers, et, en tant que professeur, qu’il a su transmettre…
Enseignant de 1966 à 1994, Président du conseil de gestion de l’unité pédagogique d’architecture en 1979, Président du conseil d’administration de l’ENSA Normandie de 1979 à 1994, Jean Duminy a profondément marqué l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Rouen par ses propositions de transformations pédagogiques.
La pluridisciplinarité : il la défend et il la pratique dans l’exercice de ses fonctions. Que ce soit à la SCEC avec ses 3 associés, ou à la SOREPA puis en tant que Directeur général de URBA CONSEIL. Cette pluridisciplinarité, il l’introduit dans la démarche d’élaboration des projets urbains, et elle permet notamment d’enrichir et de donner du sens à la méthode dite : « des scénarios contrastés » qu’il a développé pendant toute sa carrière.
Cette méthode, qui a pour objectif de définir des invariants stratégiques et co-construits pour aboutir à un scénario final et politiquement assumé et partagé, il la développe en France et à l’étranger. Citons notamment : Le schéma d’aménagement de la Vallée de l’Oise, ou du littoral Breton, la région de Moravie-Silésie en République tchèque , en Uruguay et Turin… Cette méthode, intègre également la concertation au cœur des projets. Celle-ci prend en compte les visions des parties prenantes (élus, habitants, forces vives, techniciens, institutionnels…) afin de permettre aux projets d’être mis en œuvre plus facilement dans un climat plus apaisé, mieux compris et plus légitime. L’opération du cœur de ville de CRAN GEVRIER est, à cet égard, la référence, malgré les difficultés rencontrées et les adaptations à prendre en compte, pendant plus de 20 ans.
Ses compétences ont également été largement reconnues à la DATAR qui le nomme expert français à la commission Européenne pour les politiques d’aménagement des littoraux. Dans ce cadre, il rédige le guide d’aménagement du littoral européen et est désigné Expert pour la ville de Venise afin de trouver des solutions visant à réduire l’enfoncement de la ville…

Puis, toutes ses activités associées à la passion de ce métier et à la soif de le transmettre ont amené Jean Duminy à créer en 1988 l’Institut Européen d’Aménagement et d’Architecture (INEAA) et à proposer, dans ce cadre, une formation post-diplôme au sein d’un réseau de nombreux établissements européens d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture, pour apprendre LA méthode, SA MÉTHODE du projet urbain intégré et participatif… En somme, un métier qui nécessite la maîtrise de l’approche systémique, créative, prospective et itérative! Mais aussi, un métier de passion, par sa complexité : jeux d’acteurs, multiscalaire, enjeux politiques, contraintes et évolutions réglementaires, contraintes techniques et environnementales… Un métier, qui, de par sa nature et son objectif : à savoir interagir et modifier les Villes de demain pour nous et nos enfants…  il est indispensable d’être convaincu mais humble à la fois.

A la retraite, Jean Duminy retrouve « le droit à la création » comme il aimait le dire. Aquarelliste remarquable, il s’évade en 2001 vers la Toscane pour y reprendre ses pinceaux et se consacrer pleinement à la peinture. Nécessairement, ses aquarelles sont le reflet d’une vie riche, intense, multiple, contrastée, enrichie par ces nombreux voyages.

Christelle Oghia, Laurent Protois et Stéphane Rioland

Publié le 7 décembre 2023

Jean Duminy,

avec la plaque de l’amphithéâtre
portant son nom à l’occasion du
6e séminaire HEnsA20 en mai 2019

© ensa normandie