Les cahiers de l'ENSA Normandie n°9

Former à la réhabilitation

La réhabilitation est un terme plurivoque, un enjeu majeur et un potentiel de création architecturale, mais comment sont formés étudiants et professionnels, selon quels enseignements et dans quels établissements ? Ces interrogations ont fait l’objet d’une étude, commanditée par le PUCA dans le cadre du programme REHA, consistant en un recensement qui donne à voir le panorama de l’offre actuelle.
Cet ouvrage en est le fruit ; au-delà de la vue d’ensemble qu’il offre, il ouvre des pistes de réflexion pour développer l’enseignement de la réhabilitation afin de lui donner une place pleine et entière dans les écoles d’architecture, mais aussi pour diffuser la culture architecturale dans les formations professionnelles.

Ouvrage sur demande

Publication :

Bilan d’activité 2016-2017

L’ENSA Normandie en activité en 2016-2017

Le Moule, littoral caribéen 2016-2017

Pour l’équipe étudiante inscrite en master et, plus précisément, en septième et neuvième semestre à l’ENSA Normandie, l’aire urbanisée du Moule est un objet d’étude propice aux questionnements et à l’acquisition de mécanismes méthodologiques spécifiques à l’exercice du projet urbain.

Bilan d’activité 2015-2016

L’ENSA Normandie en activité en 2015-2016

Publication :

Les projets de fin d’études 2014-2015

Cet ouvrage a pour objectif prioritaire de montrer un désir réel  d’architecture. Le projet de fin d’études est considéré comme la finalisation du parcours étudiant. Un processus long de 5 ans fait de doutes et également de [grandes satisfactions], de cheminements parfois aléatoires divers et variés, d’allers et retours nécessaires à la construction de la pensée architecturale urbaine et paysagère.  Il est également le premier jalon de sa vie  professionnelle d’architecte.

Stock épuisé

Publication :

Bilan d’activité 2014-2015

L’ENSA Normandie en activité en 2014-2015

Les cahiers de l'ENSA Normandie n°7

Les projets de fin d’études de 2012 et 2013

Les architectes contribuent in fine à changer la société  et proposent un nouveau modèle qui revisite nos équilibres économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Les étudiants et étudiantes d’aujourd’hui seront les architectes de demain. Leur vision sera à l’ origine de leur épanouissement et du renouvellement des pensées et des pratiques professionnelles. Cet ouvrage a donc également pour objectif de montrer cette attitude innovante de créativité nécessaire à tout projet d’architecture.

Ouvrage épuisé

Publication :

Les cahiers de l'ENSA Normandie n°6

Trans-Form

La Trans-Form (ation) de l’architecture existante n’est pas seulement une affaire de spécialistes et de techniciens, mais bien une discipline profondément ouverte sur notre quotidien.
L’ENSA Normandie s’est emparée de cette question depuis 1999 en interrogeant le patrimoine industriel, les typologies de l’habitat urbain et l’architecture des Trente Glorieuses, représentatifs des enjeux urbains et paysagers du territoire normand.

Les cahiers de l'ENSA Normandie - Recherche

Xenakis et les arts

Des expositions, colloques et concerts sur Xenakis se sont déroulés à l’ENSA Normandie. Cette programmation est le fruit d’un partenariat s’est engagé depuis plusieurs années entre l’Université de Rouen, le Groupe de Recherche en Histoire de l’Université de Rouen, le Centre Iannis Xenakis et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.
Cette publication est la restitution de cet engagement collectif consacré à « Xenakis et les arts ».

Les projets de fin d’études de 2009 à 2011

Ce numéro 5 des cahiers de l’ENSA Normandie présente une sélection de projets de fin d’études soutenus de 2009 à 2011. Cette publication illustre la diversité et la richesse d’invention de nos étudiants et étudiantes sur les sujets complexes des mutations contemporaines architecturales urbaines et paysagères ainsi que et l’interdisciplinarité et  la transversalité des productions.

Envoi ouvrage sur demande

Publication :