Par M. Rager, E. Stern & R. Walther

Conférence – Anatomies d’architecture

13h00 – Amphithéâtre Jean Duminy –

Dans le cadre du cours S08 et du PFE AECC : Architecture Environnement et Culture Constructive.

Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther, architectes de la coopérative Anatomies d’Architecture expérimentent au château Costil (Sap-en-Auge, 61) une architecture bioclimatique, réversible et construite à partir de ressources naturelles renouvelables locales ou de réemploi.

Après avoir fait le tour de France des maisons écologiques, leur collectif est scellé sur la volonté d’expérimenter une architecture ancrée dans les territoires, nourrie de savoir-faire locaux. Cette conférence / table ronde éclairera leur parcours de jeunes architectes, leur engagement et leur pratique professionnelle.

Pour voir la conférence ICI

A noter : Le 7 juin à 19h / Table ronde Anatomies d’Architecture au Quartier Libre de Rouen. Rencontre portée par la coopérative Anatomies d’architecture et la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, est l’occasion d’examiner l’architecture écologique d’aujourd’hui et de s’enquérir auprès des acteurs de celle-ci, des pistes de réflexions sur la durabilité en matière de construction.

Plus d’infos en cliquant ici

Visuel : ©Ad’A

 

Améliorer le bien-être et la santé des étudiants des écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage

Plan d’action Santé et bien-être – Ministère de la Culture

L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie renforce sa politique en faveur du bien-être et de la santé de ses étudiants et étudiantes dans le cadre du plan d’action du Ministère de la Culture. Celui-ci comprend deux volets « les étudiants dans leur établissement » et « les étudiants dans leur cursus ».

Dans ce cadre, l’École poursuit notamment la prévention contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (action 3).

Télécharger le plan d’action en cliquant ici.

Publié le

Le concours étudiant de l'architecture sobre et engagée

Présentation du concours !MPACT

13h00 – Grand hall de l’ENSA Normandie

Dans le cadre des ateliers de Master AECC : S8 et PFE & Chaire partenariale RN

Inscription jusqu’au 31 mai 2022 ICI

Par Iwona Buczkowska

Conférence – Faire dialoguer les espaces

18h00 – Amphithéâtre Jean Duminy –

Dans le cadre du cours S02/UE2 : TD analyse architecturale

L’architecte et urbaniste française d’origine polonaise Iwona Buczkowska est à l’avant-garde de la construction en bois depuis les années 80. Elle propose une architecture généreuse, multipliant les usages et points de vue grâce à ses réflexions novatrices sur l’oblique et l’arc. Suite à la visite des étudiants de S2 de son oeuvre la maison de la forêt, de la nature et des enfants à Darnetal, Iwona Buczkowska reviendra sur sa pratique d’architecte, de l’utopie aux réalisations.

Pour voir la conférence ICI

Visuel : ©Iwona Buczkowska

Par Sébastien Moriset

Conférence – VerSus, leçons du patrimoine vernaculaire pour une architecture durable

14h00 – Amphithéâtre Jean Duminy –

Dans le cadre du cours S04 : Architecture et paysage / Théorie et méthodologie du projet

Le programme de recherche VerSus, “from Vernacular to Sustainable” est une initiative développée par cinq universités européennes entre 2012 à 2014 et qui entame une nouvelle phase en 2021-2022. VerSus propose des outils pour extraire de l’architecture vernaculaire les leçons que nous pouvons suivre pour concevoir une architecture contemporaine durable. L’intervention exposera les 15 principes environnementaux, socio-culturels et socio-économiques qui structurent ces outils et présentera des exemples d’application pour différents usagers, parmi lesquels les étudiants et enseignants en architecture.

Sébastien Moriset, architecte, poursuit depuis 1993 des activités d’enseignement et de recherche appliquée sur les questions de gestion et de la conservation du patrimoine, nourries par des projets menés dans 43 pays. Il est notamment enseignant au DSA Architecture de terre, cultures constructives et développement durable à l’ENSA de Grenoble.

Pour voir la conférence ICI

Visuel : Lac Tchad 2018©S. Moriset

Exposition – Rives-en-Seine demain

De 10h00 à 16h00 – Salle de la tour d’Harfleur –

L’exposition présente des projets d’étudiants élaborés dans le cadre d’un partenariat entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, l’Institut Polytechnique UniLaSalle et plusieurs acteurs du territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Le partenariat vise à mettre en place des « ateliers Hors les Murs » dans des petites villes situées en vallée de la Seine et labellisées « Petites villes de demain ». La réflexion lancée dans le cadre de l’atelier a pour ambition d’accompagner les démarches de « revitalisation de ces petits centres urbains, le développement de leur territoire, ainsi que la transition socio-environnementale » (programme national « Petites Villes de Demain »). La ville de Rives-en-Seine a fait l’objet des projets des étudiants des deux écoles durant l’année académique 2021-2022.

Atelier de Projet urbain et territorial – S7 DE Architecture Villes Territoires –  École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie => Joseph Altuna, Antoine Apruzzese, Marie Chabrol, Patrice Gourbin, Dominique Lefrançois, Gabriella Trotta-Brambilla (responsable)

Projet ingénierie territoriale – Master of science Agriculture urbaine et villes vertes – -Institut Polytechnique UniLaSalle => Marie Ben Othmen (responsable), Marc Legras

© Tous droits réservés.

Assises étudiantes Normandes de la transition écologique

Les 27 et 28 avril 2022, l’Université Le Havre Normandie et Normandie Université, en association avec le Festival AnthropoScènes porté par le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers, proposent à la communauté universitaire normande les Assises Étudiantes Normandes de la Transition Écologique. À travers cet évènement, les acteurs normands du monde académique, scientifique, culturel s’engagent et se mobilisent pour favoriser et mettre plus en avant des actions concrètes en matière de développement durable.

Découvrez le programme complet des assises

Et n’oubliez pas de vous inscrire pour les ateliers, les places sont limitées !

Visuel © Université Le Havre Normandie

Comités de sélection 2022

Dans le cadre de la campagne de recrutement des enseignants chercheurs au titre de l’année 2022, 7 postes ont été publiés par l’ENSA Normandie. Deux postes ont été ouverts dans le corps des professeurs et 5 postes en maître de conférences.

A l’issue de la phase mutations, 6 postes restent à pourvoir par voie de concours : 2 postes de professeurs dans le champ TPCAU, 1 poste de maître de conférences dans le champ VT et 3 postes de maîtres de conférences dans le champ TPCAU.

La composition et le règlement intérieur de ces comités de sélection en charge d’examiner les candidatures sont consultables ci-dessous.

Composition et le règlement intérieur en téléchargement en cliquant ICI

DATES DES ORAUX

 

CDS Sélection des candidats à auditionner Auditions (horaires à titre indicatif selon le nombre de candidats)
Professeurs TPCAU 25 avril 2022 à 14h (distanciel) 20 mai 2022 à partir de 8h30 (présentiel)
MCF TPCAU 1 profil 27 avril 2022 9h00 (hybride) 18 mai 2022 à partir de 8h30 (présentiel)
MCF TPCAU 2 profils 29 avril 2022 à 9h00 (distanciel) 11 mai 2022 à partir de 8h30 (présentiel)
MCF VT 3 mai 2022 à 9h00 (distanciel) 17 mai 2022 à partir de 8h30 jusqu’à15h30 (présentiel)

Publié le

Lancement du chantier pour la réhabilitation des ateliers du parc

L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie a bénéficié d’une enveloppe financière exceptionnelle du plan de relance du Gouvernement pour sa rénovation énergétique. Après 10 mois d’études, le chantier de réhabilitation des ateliers du parc est lancé. Construit en 1998 par l’architecte Patrice Mottini, ce bâtiment a été cité pour le prestigieux prix de l’équerre d’argent. Sa labellisation « Architecture contemporaine remarquable » est en cours d’instruction. Condamné en 2013 pour non conformité, l’édifice va retrouver son usage premier, l’enseignement et la recherche en architecture. Les plateaux vitrés offriront des conditions de travail optimum pour les chercheurs du laboratoire ATE (29 chercheurs, 14 doctorants, 2 personnels). Le grand studio sera reconfiguré en salle numérique pour l’enseignement à distance, les colloques, les réunions en format hybride. Enfin le sous-sol sera élargi et éclairé pour disposer d’une plateforme de travail sur l’éco-construction, en attendant la réalisation d’une halle expérimentale.

En téléchargement:

le communiqué de presse en cliquant ICI

Publié le

Covid 19 – Les mesures

Retrouvez sur cette page du site les mesures mises à jour au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.

Pour signaler toute situation en relation avec la COVID 19 : contactcovid@rouen.archi.fr

 

Publié le

Gestes barrières

Le port du masque est obligatoire à l’intérieure de l’École jusqu’à nouvel ordre.

Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures et de poursuivre la désinfection des mains.

Cellule de soutien psychologique

Le Ministère de la Culture a mis en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique à l’attention notamment des personnels et des étudiants. Elle peut être contactée grâce au numéro vert suivant : 08 05 03 99 63.

Covid

En cas de symptômes, vous ne devez pas vous rendre à l’école. Vous devez vous faire dépister et rester isolés jusqu’au résultat du test.

Il est obligatoire de vous signaler auprès de l’adresse générique contactcovid@rouen.archi.fr.

Toutes les informations

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement en cliquant ICI