Par Stéphane Costa

Conférence – Le littoral face au changement climatique et à l’élévation du niveau des mers : entre nature et sociétés

16h00 – Amphithéâtre Jean Duminy –

Dans le cadre du cours magistral de l’UE 1 :  « Le littoral : tourisme et changements climatique »

La conférence proposée par le professeur Stéphane Costa abordera trois axes principaux :
– Le fonctionnement général du littoral et les problèmes actuels d’érosion et d’inondation par la mer
– Les modalités de gestion actuelles
– Les conséquences du changement climatique et de l’élévation du niveau moyen de la mer induite qui imposeront de nouvelles façons de vivre sur le littoral ainsi que des recompositions territoriales.

Stéphane Costa est professeur à l’Université de Caen Normandie, directeur du laboratoire UMRCNRS 6266 IDEES Caen Géophen, et coprésident du GIEC Normand. Ces thèmes de recherche se concentrent sur les risques naturels en milieu littoral (Érosion, submersion, changement climatique).

Conférence réservée aux équipes étudiante et enseignante
Pour accéder à la visioconférence ICI.

Visuel : «Inertia, Mexico» © Jason de Caires Taylor

Renouvellement de Raphaël Labrunye à la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie

Après avis favorable du conseil d’administration en date du 13 janvier, la Ministre de la Culture a nommé Raphaël Labrunye à la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. M. Labrunye avait été nommé à la direction de cette école le 1er février 2019. Ce nouveau mandat, d’une durée de 3 ans, conformément aux décrets en vigueur, prend effet à partir du 1er février 2022. Il se situe dans la continuité des profonds changements intervenus durant le premier mandat, avec la définition d’un projet d’établissement, une nouvelle maquette pédagogique et d’importants investissements immobiliers menés dans le cadre du Plan de Relance.

En téléchargement:

le communiqué de presse en cliquant ICI

le projet de direction en cliquant ICI

Publié le

N° 134 - Janvier 2022

Sortie – La Fabrique bois dans le dernier numéro de « Séquences Bois »

Retrouvez dans le numéro spécial Abriter du magazine « Séquences Bois », une présentation du travail de la fabrique bois à Vatteville la rue à ne pas manquer! Avec l’accompagnement de Benoit Flin, Architecte et Asle Gonano (ENSA Normandie) – © Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Plus d’information en cliquant ICI .

Visuel : Halle de Vatteville-la-Rue (76) – Sébastien Dutel, Laura Goujon, Benjamin Goupil, Romain Lemoine,

Publié le

Maître de conférences dans le champ disciplinaire HCA

Mutation/Détachement

Dans le cadre de la campagne de recrutement des enseignants chercheurs au titre de l’année 2022, 7 postes ont été publiés par l’ENSA Normandie. Deux postes ont été ouverts dans le corps des professeurs et 5 postes en maître de conférences. Pour le poste de maître de conférences dans le champ HCA, dans le cadre de la phase mutations, la composition et le règlement intérieur du comité de sélection en charge d’examiner les candidatures est consultable ci-dessous.

Composition et le règlement intérieur en téléchargement ICI.

Publié le

Paul de Cathelineau – diplômé de l’ENSA Normandie – Lauréat du concours Europan 16 !

Toutes nos félicitations à Paul de Cathelineau, diplômé de l’ENSA Normandie, et lauréat, avec Mikhalis Montarnier, Theodossis Montarnier, et Kevin Michels, du concours Europan 16 avec le projet SYMBIOTIC BOOM ! – site de Bassens, Bordeaux Métropole.

LE PROJET

L’état de l’Anthropocène est critique, mais pas perdu. Bassens représente un moyen de reconstruire une société plus durable, plus attractive et plus inclusive. Au carrefour des infrastructures biotiques et abiotiques, le territoire industrialo-portuaire a le potentiel de transcender une économie de la propriété en une économie de l’usage, grâce à des infrastructures foncières et logistiques généreuses. Pour repenser une Gaia urbanisée, nous devons réintégrer l’intelligence collaborative dans les systèmes humains et naturels. Le résultat est une économie symbiotique où chaque élément est valorisé pour le potentiel qu’il porte plutôt que pour sa valeur immédiate. SYMBIOTIC BOOM ! cherche la résilience. Grâce à l’hybridation fonctionnelle, ce qui est déjà là peut devenir accueillant. Avec le « droit d’usage », les citoyens sont unis dans la reconstruction d’un capital social.

LES AUTEURS

Paul De Cathelineau (FR)

Kevin Michels (FR)

Mikhalis Montarnier Michaeloudes (FR)

Theodossis Montarnier Michaeloudes (FR)

PLUS D’INFOS

sur le projet, c’est par ici

sur leur agence KENO Architectes, c’est par là

Publié le

Postes à pouvoir à l’ENSA Normandie

Retrouvez ci-dessous la liste des postes à pourvoir à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie avec les liens de la plateforme « Place de l’emploi public » s’y référant. Ces annonces sont également en accès via le module des offres et emplois de notre site internet

MCF / TPCAU H/F

MCF/ HCA H/F

MCF/ TPCAU 3 H/F

MCF / Ville et territoire H/F

MCF / TPCAU 2 H/F

PR/ TPCAU 2 H/F

PR/ TPCAU H/F

 

Publié le

Parution – La réforme des Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de 2018

Rapport établi par François Hurard et Benoit Paumier, inspecteurs généraux des affaires culturelles.

Rapport IGAC n° 2020 – 18

Retrouvez le rapport dans le kiosque des publications et en cliquant ICI

Publié le

Pour être représenté au CA du Crous NORMANDIE, valoir vos droits et soutenir les projets étudiants : votez !

ÉLECTION – Représentant étudiant CROUS

Du 6 au 10 décembre 2021, tous les étudiants seront appelés à voter pour élire leurs représentants dans les conseils d’administration des Crous. Pour la première fois, le vote sera organisé par voie électronique, mode de vote plus moderne, plus accessible et sécurisé. Ces élections sont un moment clé pour la démocratie et la vie étudiante.

Toutes les infos par ICI

Violences sexistes et sexuelles STOP !

Le 25 novembre 2021 est la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Victime ou témoin ? Des outils sont à votre disposition au sein d’un espace dédié en cliquant ici.

 

Publié le

Par Jacques Lucan

Conférence – Habiter

17h00 – Amphithéâtre Jean Duminy –

Les modes de vie et d’habiter se situent dans un temps long, une longue durée anthropologique, et leurs évolutions sont lentes, même si on peut penser qu’elles se sont accélérées dans les décennies récentes.
Mais le logement collectif pour le plus grand nombre est une invention du XXè siècle. Elle a déterminé aussi bien les dispositifs des logements eux-mêmes, leur confort, que leurs modes de groupement, qui inscrivent spatialement l’idée que l’on se fait d’une communauté.

Aujourd’hui, le mode de vie urbain ou métropolitain est devenu dominant :
comment apprécier les changements qui s’opèrent et comprendre les formes actuelles de l’habitat, sachant que le logement collectif demeure a priori le plus écologiquement responsable ?
Ces questions seront au coeur de la conférence ”HABITER”.

Jacques Lucan est architecte et historien, professeur honoraire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et des Écoles nationales supérieures d’architecture. Il a récemment publié ”Habiter – Ville et architecture”, EPFL Press, Lausanne.

Retransmission en direct sur la webtv Normandie Université ICI

Visuel © Tous droits réservés