Au Centre Social et Culturel André Malraux

Intensif – « Nos voisins »

Du 13 au 16 mai 2025, en partenariat avec le Centre Culturel André Malraux, un groupe d’étudiants et étudiantes de 1re année de l’ENSA Normandie exploreront le quartier de la Grand’Mare. À travers l’observation des plantes et arbres locaux, ils/elles créeront une carte sensible des « voisins végétaux », souvent oubliés. Ce projet invite à une approche réfléchie du monde, questionnant nos modes de représentation et aiguisant notre perception de l’environnement.

Équipe pédagogique : Nikolas Fouré et Éloïse Bloit

Visuel © Francis Hallé, (biologiste, botaniste et dendrologue) – Dessin extrait de l’ouvrage 50 ans d’explorations et d’études botaniques en forêt tropicale. Museo Editors, 2016.

 

Rendu S4 - Arts plastiques et visuels

Intensif – « Faire voler l’ENSA Normandie »

Du 21 au 23 mai 2025, Nikolas Fouré, enseignant, donne rendez vous à une équipe étudiante de 2e année à Dieppe dans le cadre de l’atelier « Faire voler l’ENSA Normandie », un intensif mêlant architecture, histoire et création artistique. Jouant avec la lourdeur présumée de l’architecture et du patrimoine, il s’agit dans cet atelier de relier réalités historiques et imaginaires, réalités atmosphériques et fabrications. Les étudiants et étudiantes sont invités à déconstruire une œuvre architecturale afin d’en faire voler un fragment. La mise en vol se déroulera sur la côté normande avec le soutien de la ville de Dieppe.

Visuel : Intensif 2024 « Faire voler l’ENSA Normandie » ©tous droits réservés

Blog – Le journal de la résidence participative « Re-sourcer » à Ressons-le-long

La commune de Ressons-le-long, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-la Villette, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, l’association didattica, en partenariat avec l’association Petites Cités de Caractère, ont organisé une résidence d’étudiants et étudiantes pour préfigurer avec les habitants un programme d’actions et imaginer le devenir de la commune. Un blog a également été crée à cette occasion.

Retrouvez la présentation du projet, son organisation, les équipes enseignante et étudiante, les partenaires en cliquant ICI

Une fabrique ruralité S08 du DE Architecture de la Ville et des territoires

Visuel : Traduction graphique du récit commune des ressonnaises et ressonais ©Harold Buffeteau

Publié le

Rencontre – Préparez votre avenir en rencontrant nos alumni

Les 13 et 14 mai 2025 de 17h00 à 20h00 – Salle Renzo Piano ou dans le parc de l’école.

Vous vous demandez à quoi ressemble la vie après l’école ? Comment trouver un stage ou un premier emploi ? Quels chemins ont emprunté ceux qui étaient à votre place il y a quelques années ? Ne manquez pas nos rencontres conviviales entre étudiants et alumni de l’ENSA Normandie.

Au programme :

• Échanges informels avec des anciens aux parcours variés
• Opportunités de réseautage et conseils pour votre avenir
• Un verre de l’amitié / goûter pour discuter en toute simplicité

On vous attend nombreux !

En partenariat avec l’ANA – Alumni Normandie Architecture, l’association des anciens étudiants et étudiantes de l’ENSA Normandie

Projection – « Skin of Glass » de Denise Zmekhol

Jeudi 24 avril 2025 à 15h30 – Amphi Jean Duminy

Skin of Glass suit le parcours de la réalisatrice Denise Zmekhol après avoir découvert que l’œuvre la plus célèbre de son père en tant qu’architecte, un gratte-ciel moderniste en verre situé au cœur de São Paulo et connu sous le nom de Pele de Vidro (« Peau de verre »), a été occupé par des centaines de personnes non logées. Roger Zmekhol avait conçu le bâtiment pour des bureaux d’entreprise, mais en 1964, alors qu’il était presque achevé, un coup d’État militaire a permis au gouvernement de s’emparer de l’édifice. Le Pele de Vidro a été utilisé comme poste de police fédérale avant d’être abandonné en 2003. Zmekhol retrace la forme de l’histoire récente du Brésil à travers ces formes changeantes d’utilisation. Le film mêle délicatement le personnel et le politique dans une méditation sur le déplacement, l’inégalité et la perte.

Visuel © Tous droits réservés

 

Exposition – 3X4 PFE

Vernissage le 16 mai 2025 à 19h durant la cérémonie de remise des diplômes – Inscription obligatoire.

Du 19 au 23 mai 2025, l’ENSA Normandie vous invite à découvrir une sélection des meilleurs projets de fin d’études soutenus en juin 2024 et février 2025 dans les trois domaines d’étude : Architecture de la ville et des territoires, Expérimentation et Trans-Form, construire avec l’existant.

INSCRIPTION CLOSE

Visuel : VIÊT NAM – Transformation des KHU TAP THÉ © S. Lerebours et M. Micaut

Les projets de fin d’études exposés

DE L’Architecture de la ville et des territoires

La digue habitée, de l’outil de défense à la nouvelle promenade – Honfleur 2100 de Chaimaa AOUISSI & Olga BOULENGER
Encadrants : Valter BALDUCCI & Gwenaëlle RUELLAN

Arles – Parc de la Pierre et de la Sagne de Nghia LE MINH
Encadrants : Arnaud FRANÇOIS & Axelle THIERRY

Vivre dans un territoire inondable – Le nouveau parc de la Seine à Mantes-la-Jolie de Khaoula LYAZIL
Encadrants : Valter BALDUCCI & Gwenaëlle RUELLAN

Les Foyers de Bibémus d’Antonio RODRIGUEZ
Encadrants : Joseph ALTUNA & Vincent MARNIQUET

DE Expérimentation

Plante aquatique, ressource écologique de Yann DEVISSCHER
Encadrants : Laurent Mouly & Richard Thomas

Le destin incertain du Musée d’Utah Beach, face aux évolutions climatiques de Estelle PRETERRE
Encadrants : Valéry DIDELON & Marina RAMIREZ

Une Tiny House en carton d’Antoine RENOUX
Encadrants : Valéry DIDELON & Marina RAMIREZ

Opus Spolia – Vers de nouvelles exploitations des gisements de béton ? d’Ulysse TORRES
Encadrants : Laurent Mouly & Richard Thomas

DE Trans-Form, construire avec l’existant

Manufacture Cosserat – Centre d’Artisanat de Pastel et Textile de Claire BRASSART
Encadrants : Pascal FILÂTRE & Pierre-Antoine SAHUC

Aux Seuils des Communs – Soin et révélation d’un territoire de Maryse DELAUNAY & Jeanne SIMON
Encadrants : Felipe RIBEIRO CUNHA, Bertrand VERNEY & Viet LE TRONG

La Manufacture Cosserat – De l’industrie textile à l’enseignement de l’Art de Marine DUBOIS & ROMARIC JUTTIER
Encadrants : Pascal FILÂTRE & Pierre-Antoine SAHUC

La Possibilité d’une Halle, une architecture de l’incertitude d’Alexandre MIERMON
Encadrants : Felipe RIBEIRO CUNHA & Bertrand VERNEY

« (A) MÉNAGER LE VIVANT De l’ostracisation du vivant non-humain à la recherche de cohabitations apaisées »

Septièmes Rencontres du Réseau EnsaÉco

Du 21 au 24.05.25 à l’ENSAP Bordeaux

Le RSPA EnsaÉco, « réseau de l’enseignement et de la recherche sur l’écologie dans les ENSAP » tend à créer des écosystèmes actifs entre toutes les ENSA-P pour l’écologie et des synergies et des actions innovantes et alternatives.

Le réseau EnsaÉco se singularise par son approche tant holistique que prospective de la transition écologique et cherche en permanence à contribuer activement à l’évolution du débat sur la définition même de la notion, en la mettant en perspective dans la mise en œuvre, dans la pédagogie et dans la recherche, et cela de façon multiscalaire (de l’échelle du territoire à l’échelle de la matière, en architecture, comme en paysage et en urbanisme).

Plus d’informations

Publié le

Conférence – « Vers une culture de la variabilité énergétique » par Arnaud Crétot

Le 24 avril 2025 de 11h30 à 13h00 – Petit Amphi.

Lors de cette conférence, Arnaud Crétot expliquera comment il en est venu à créer en 2019 la première boulangerie et activité de torréfaction solaire d’Europe, ici en Normandie (NeoLoco.fr). Avec un parcours d’ingénieur-artisan qui démarre par un voyage d’études sur l’énergie dans 20 pays et qui passe par la participation à la conception de fours à concentration solaire pour des artisans dans les pays en développement, Arnaud Crétot a récemment co-créé une méthodologie (Teled.fr) pour transformer les organisations artisanales, industrielles et publiques afin de les rendre compatibles à un accès variable à l’énergie et aux ressources. Les énergies renouvelables peuvent alimenter l’économie si nous apprenons à consommer lorsque nous savons produire. Dans quelle mesure cette approche transforme-t-elle nos espaces ?

Une conférence organisée par le domaine d’études Expérimentation.

Visuel ©Charlotte KREBS

Vote en ligne

Élection – Renouvellement des représentants des personnels et des étudiants aux conseils de Normandie Université

Les 20 et 21 mai 2025 auront lieu les élections pour le renouvellement des représentants des personnels et des étudiants au conseil d’administration et au conseil académique de Normandie Université par vote électronique. Afin de constituer ces conseils, les personnels et les étudiants des universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et de Rouen Normandie, de l’ENSICAEN, de l’INSA Rouen Normandie et de l’ENSA Normandie (les 6 Membres de Normandie Université) seront appelés à voter.

Le vote électronique sera ouvert du mardi 20 mai à 9h00 au mercredi 21 mai à 17h00.

Plus d’infos sur ICI

 

Master Class – « La valeur de l’imperfection ou comment cultiver l’étonnement » par Marlène Leroux de l’atelier Archiplein

Le 7 mai 2025 de 17h30 à 19h00 – Amphi Jean Duminy.

Comme l’évoque Gaston Bachelard, l’étonnement nous engage vers une remise en cause des cadres normatifs et de leurs critères, il invite à réinterroger le quotidien, finalement, à prendre une certaine distance critique vis-à-vis des enjeux contemporains. En somme, de faire l’hypothèse que ce qui est – facile, rapide, reproductible – s’estompe au profit de ce qui sera – hospitalier, pérenne et parfois imparfait -.

Lien de visionnage ICI

Dans le cadre de l’Atelier de projet « Master Class » – S06 semestre exploratoire / Enseignant référent : Valéry Didelon

Visuel ©Tous droits réservés