Exposition – 120 ans d’enseignement en architecture !

Jeudi 5 décembre – Une soirée riche en réflexions et en célébrations !

Une table ronde débutera à 18h, où des experts exploreront les liens entre pédagogie et architecture, questionnant comment l’enseignement façonne les espaces. Suivra à 19h le vernissage de l’exposition « 120 ans d’enseignement en architecture ! Lieux, figures et perspectives », qui retrace l’évolution de l’école et donne la parole aux étudiants et étudiantes sur l’avenir de leur établissement.

Table ronde à 18h – Une école, une histoire, un projet

À l’occasion des ses 120 ans, l’ENSA Normandie explore les liens entre pédagogie et architecture. Comment l’enseignement s’incarne-t-il dans les locaux d’un établissement ? Et de quelles manières une pédagogie peut-elle conduire à transformer les espaces ou à en créer de nouveaux ? Responsable scientifique du projet de recherche HEnsA20 consacré à l’histoire de l’enseignement en architecture, Anne-Marie Châtelet interviendra dans cette table ronde aux côtés de Pascal Rollet, architecte avec Florence Lipsky des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau où se développe une pédagogie innovante depuis les années 2000.

Modération table ronde : Sébastien Cherruet, maître de conférence et Claire Rosset, ingénieure de recherche, ENSA Normandie

Vernissage à 19h – 120 ans d’enseignement en architecture ! Lieux, figures et perspectives

Première école d’architecture ouverte en province, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie fête cette année les 120 ans de sa création et les 40 ans d’installation dans ses locaux actuels. À cette occasion, l’exposition « 120 ans d’enseignement en architecture » se développe en deux volets pour esquisser le portrait d’une pédagogie en perpétuelle évolution.

1904-2024…
Un travail fondé sur les archives et de récentes recherches scientifiques revient sur l’évolution de l’enseignement de l’architecture à Rouen. L’exposition met en lumière les différents lieux occupés par l’école au fil du temps et quelques figures singulières qui ont marqué ses murs. Le croisement de ces histoires permet de s’interroger sur des moments et des pratiques spécifiques qui ont fait l’identité multiple de l’école.

… et aujourd’hui, déjà demain
Un second volet est construit autour d’une maquette de l’école qui permet d’apprécier l’existant et d’envisager les mutations à venir. L’exposition donne alors la parole à des étudiants et des étudiantes de master. À partir d’un travail critique sur l’état actuel de leur établissement, ils interrogent l’avenir de l’école par la transformation fine des espaces vécus. Cette proposition est une manière d’imaginer l’évolution des lieux d’enseignement par la pédagogie elle-même.

Commissariat d’exposition : Pour la partie « 1904-2024 » : Manon Pouille, chargée d’études ; Sébastien Cherruet, maître de conférences et Claire Rosset, ingénieure de recherche. Pour la partie « … et aujourd’hui, déjà demain » : Julien Choppin, maître de conférences associé et Marina Ramirez, maîtresse de conférences

PARTENAIRES : DRAC Normandie, CROA Normandie, CBA Architectes, Dumez Ile de France et le laboratoire ATE

INSCRIPTION en cliquant ICI

Visuel : Atelier d’architecture de l’Unité pédagogique d’architecture (U.P.A) de Rouen à l’Aître-Saint-Maclou, photographie n.d. (estimée 1970-1980), Fonds d’archives ENSA Normandie

Raphaël Labrunye, élu à la présidence du collège des directeurs et des directrices des ENSA(P)

Le 26 septembre 2024, le collège des directeurs et directrices des ENSA(P) s’est réuni et a élu Raphaël Labrunye, directeur de l’ENSA Normandie, à sa présidence, pour une durée de 2 ans. Il succède à François Brouat, ancien directeur de l’ENSA Paris-Belleville qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Le bureau du collège a, par ailleurs, été renouvelé et se compose, outre Raphaël Labrunye, de :
• Agnès Blondin, directrice de l’ENSA Toulouse,
• Anne d’Orazio, directrice de l’ENSA Paris La Villette,
• Jean-Baptiste de Froment, directeur de l’ENSA Paris Malaquais,
• Cédric Libert, directeur de l’ENSA St Etienne
Gaëlle Perraudin, directrice de l’ENSA Nancy

Publié le

François Brouat, 9 ans de présidence

L’ensemble du collège tient à saluer l’action déterminée de François Brouat, qui a présidé le collège entre 2015 et 2024. Son mandat a notamment été marqué par la mise en œuvre de la réforme du statut des ENSA(P) en 2018, qui a conforté le positionnement des ENSA(P) dans l’enseignement supérieur avec la co-tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette évolution a notamment été accompagnée par la création de postes de décharges d’enseignements permettant aux enseignants-chercheurs d’assurer leur mission de recherche.

Raphaël Labrunye, nouveau Président

La priorité affichée par la nouvelle présidence est l’évolution du modèle des ENSA(P), à la suite des deux rapports IGAC/IGESR (2021 et 2022), de celui du député Holroyd (2023) et de celui de l’HCERES (2023), en attendant celui de la Cour des Comptes pour 2025.
« Nous disposons avec nos ministères de tutelles de l’ensemble des données pour faire avancer nos ENSA(P) vers un modèle plus intégré dans l’enseignement supérieur et la recherche, tout en faisant valoir nos expertises propres dans le domaine du projet architectural, urbain et paysager. La capacité des architectes et des paysagistes à concevoir et à réaliser des projets dans des situations complexes est indispensable pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux qui sont devant nous ».

Transitions et innovations pour les architectes et les paysagistes de demain

Les prochains chantiers de ce collège des directeurs et directrices portent notamment sur la refonte de l’organisation des études en architecture, actuellement encadrées par les arrêtés datant de 2005. Il s’agit notamment de favoriser une diversification des parcours étudiants entrants et sortants, en lien avec nos partenaires universitaires, de renforcer l’articulation avec le milieu professionnel, de revaloriser les activités de recherche en architecture afin d’associer l’acte de concevoir et l’expertise scientifique. Les nouveaux outils numériques comme l’intelligence artificielle, ou les nouveaux enjeux de préservation du vivant réinterrogent les compétences et les savoir-faire de la filière.
« Le dépôt du projet « Transition archi » à l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’avenir », que nous espérons lauréat, s’inscrit dans cette perspective. Il réunit les 20 ENSA(P), l’INSA de Strasbourg, seule école d’ingénieurs à délivrer un diplôme en architecture, l’INSA de Blois qui délivre un diplôme de paysagiste-concepteur comme les ENSAP de Bordeaux et de Lille, l’École de Chaillot qui forme des architectes du patrimoine et les architectes urbanistes de l’État, Amàco, association spécialisée dans la formation à l’éco-construction ainsi que le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Réseau des organismes de formations des architectes. Le projet fixe deux thématiques prioritaires, les transitions numériques et les transitions écologiques et propose 4 axes : la formation des enseignants, la mise en place de l’alternance, la formation continue des professionnels et le développement du doctorat. »
En réunissant l’ensemble des acteurs de la filière, le projet a vocation à mettre en œuvre une évolution globale des formations à l’échelle nationale.

Le parcours de Raphaël Labrunye

Architecte DPLG, diplômé des ENSA Normandie et de Versailles, Raphaël Labrunye soutient un doctorat en histoire de l’architecture à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est nommé maître de conférence à l’ENSA Bretagne en 2014, puis à l’ENSA Normandie en 2018. Il prend la direction de l’ENSA Normandie en février 2019 et il est renouvelé pour un second mandat en 2022. A ce titre, il est administrateur de la COMUE Normandie Université, dont est membre l’ENSA Normandie. Sous sa direction, l’ENSA Normandie est membre des consortiums lauréats du PIA3 « Ressources » (enseignement hybride) avec Amàco, 6 ENSA(P) et l’INSA de Lyon, et des PIA4 Excellences « Polycampus » avec l’Université du Havre Normandie et l’Esadhar, « Transition » avec l’Université de Rouen Normandie et l’INSA de Rouen Normandie.

Les écoles nationales supérieures d’architecture

20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), établissements publics administratifs placés sous la tutelle du ministère de la Culture, délivrent le diplôme d’État d’architecte. Deux d’entre elles, à Bordeaux et à Lille, dispensent aussi une formation préparant au diplôme d’État de paysagiste.
La formation des architectes est une formation pluridisciplinaire. Elle allie des enseignements propres à la discipline architecturale (le projet architectural et urbain, l’histoire et la théorie de l’architecture et de la ville, la représentation de l’espace), qui sont enrichis et articulés avec des savoirs issus d’autres disciplines (les arts, la sociologie, l’histoire, les sciences et techniques, l’urbanisme, le paysage, l’informatique, les langues vivantes).

Stand d’information – Mobilité Erasmus

Lundi 14 octobre 2024 – De 12h à 14h –

L’ENSA Normandie participe aux ErasmusDays pour faire vibrer l’Europe ! Retrouvez au sein de l’espace centré le stand dédié aux informations sur la mobilité Erasmus. Des activités vous seront également proposées avec des goodies à gagner !

Pratiques d'architectures & enjeux actuels

Table ronde – Innovation et recherche dans les agences d’architecture

Mercredi 16 octobre 2024 – De 18h à 20h – Amphi Jean Duminy –

Les tables rondes « Pratiques d’architectes & enjeux actuels » explorent les questions contemporaines de la profession qui émergent des soutenances de la formation HMONP à l’ENSA Normandie.

Pour la session 2024, la table ronde aura pour sujet : « Innovation et recherche dans les agences d’architecture ».

A travers cette thématique, la table ronde abordera la façon dont les agences d’architecture deviennent des lieux où des formes de recherche et d’innovation sont mises en œuvre. A partir des retours d’expériences de praticiens et de chercheurs dans des agences, la discussion explorera la diversité des pratiques professionnelles qui cherchent à produire des formes d’innovations qu’elles soient constructives, processuelles ou sociales. Les intervenants discuteront de la capacité des agences à s’organiser pour répondre à des besoins d’innovation voire de recherche.

Intervenants et intervenantes :

– Isabelle Genyk : Animation de la table
– Corentin Hubert : ADE
– Linda Gilardone : Tutrice, gérante de l’agence LA Architectures
– Guillaume Duranel : Directeur d’étude, docteur en architecture, en charge de la recherche chez Alt

Nous y invitons les ADE réalisant leur HMONP et les agences qui les accueillent, afin d’échanger sur les questions qu’ils peuvent rencontrer dans leurs pratiques quotidiennes.

Ces tables rondes sont aussi ouvertes à tous les étudiants et étudiantes de l’ENSA Normandie qui souhaitent s’informer sur la formation HMONP et comprendre les défis auxquels font face les architectes aujourd’hui.

Rencontre suivie d’un moment convivial autour d’un verre.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE en cliquant ICI

La date limite de dépôt du dossier de candidature – HMONP rentrée 2024/2025 – est le 15/10/2024. Toutes les informations ICI

Visuel ©Alt

Retrouvez nos conférences en ligne grâce à notre Chaîne YouTube !

En tant qu’école d’architecture, nous avons à cœur de promouvoir la culture architecturale. Que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement passionné par l’architecture, vous trouverez des contenus enrichissants pour nourrir votre réflexion autour de sujets variés allant de l’étude de cas contemporains, en passant par les tendances émergentes et enjeux de notre époque. A noter également, une playlist dédiée à l’atelier de projet se déroulant en Guadeloupe – DE Architecture de la ville et des territoires.

Pour accéder à notre chaîne, il vous suffit de cliquer ICI 

Bon visionnage !

Publié le

Arrêt de fonctionnement de Taïga

Depuis hier, l’application Taïga n’est plus accessible. Le ministère de la Culture met en œuvre différentes mesures pour la relancer le plus rapidement possible. Des opérations programmées par le service numérique du ministère auront lieu jusqu’au mardi 17 septembre inclus.

Les services actuellement perturbés :
Taïga : pas d’accès
Cloud : les partages à destination de groupes d’étudiants et étudiantes peuvent être affectés.
Moodle : la plateforme n’a pu être mise à jour. Nous vous recommandons de ne pas l’utiliser.
Comptes utilisateurs : certains comptes utilisateurs ne sont pas encore créés ou mis à jour (Pas d’accès mail, ni d’accès aux ressources numériques de l’établissement, notamment)

Lien vers les emplois du temps :
1ère année : https://planning.rouen.archi.fr/direct/index.jsp?resources=1&projectId=5&showOptions=true&showTree=true
2ème année : https://planning.rouen.archi.fr/direct/index.jsp?resources=10&projectId=5&showOptions=true&showTree=true
3ème année : https://planning.rouen.archi.fr/direct/index.jsp?resources=11&projectId=5&showOptions=true&showTree=true
4ème année : https://planning.rouen.archi.fr/direct/index.jsp?resources=12&projectId=5&showOptions=true&showTree=true
5ème année : https://planning.rouen.archi.fr/direct/index.jsp?resources=13&projectId=5&showOptions=true&showTree=true
Vue globale : https://planning.rouen.archi.fr/direct

Publié le

Appel à candidatures – Incubateur « La Fruitière », promotion 2025

Date limite de candidature le 29 novembre 2024 –

Vous souhaitez entreprendre ? Faire bouger les lignes dans le domaine de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’architecture d’intérieur et du design ? Rejoignez La Fruitière ! Les candidatures sont ouvertes à toutes les personnes ayant une idée d’entreprise innovante dans le domaine de l’architecture et souhaitant être accompagnées pour construire de bonnes fondations.
La Fruitière est un incubateur unique en son genre qui accompagne chaque porteur de projet à développer son entreprise de manière efficace et durable. Ce programme permet de passer du stade de l’idée à la première mise en action et au premier test « marché » ou « POC » (Proof of concept).
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un espace de travail collaboratif, de formations spécialisées, d’un réseau de partenaires professionnels et d’un suivi individuel.
Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, rendez-vous ici

Publié le

Par Marlène Leroux - Atelier Archiplein

Conférence – « Vers un usage raisonné des matériaux : l’architecture comme source de solutions durables »

ATELIER S7 – DE EXPÉRIMENTATON

Marlène leroux de l’atelier Archiplein (Genève) interviendra en visio conférence dans le cadre du lancement de l’atelier S7 EXPE dirigé par Sophie Cambrillat et Cyril Pressacco. Cette intervention sera également en direct depuis l’amphithéâtre Jean Duminy.

Retrouvez la conférence en direct en cliquant ICI

Visuel © Atelier Archiplein

Modalités de réinscription

La réinscription s’effectue en ligne via le portail intranet TAIGA du 26 août au 28 août 2024 (sauf étudiant à situation particulière). Passé la date de rentrée universitaire, aucune inscription ne sera prise en compte.

Plus d’information en cliquant ICI

Publié le

Fermeture estivale

L’ENSA Normandie fermera ses portes pour la période estivale du 12 juillet au 19 août 2024

– Rentrée des primo-entrants jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2024
– Rentrée autres années lundi 9 septembre 2024

Bonnes vacances et bel été à toutes et à tous !

Visuel ©Annliz Bonin

Publié le