Trans-Form, le livret

Une étude multi-sites

Au cours de ces deux semestres universitaires, le Master Parcours DRAQ a inauguré une nouvelle formule en faisant le choix de plusieurs sites d’études sur le secteur des agglomérations havraises et rouennaises. Issus de différentes époques allant du XVIIIème siècle (pour le muséum ex- palais de justice), au début du XXème siècle (pour l’école Jean Macé), à la seconde partie du XXème siècle (pour le BCMO, la bibliothèque universitaire de Mont-Saint-Aignan ou la tour Réservoir de Caucriauville), ces édifices présentent une diversité typologique, chronologique, spatiale et constructive dont l’analyse critique et la compréhension ont formé le fondement de leur reconversion…

Ludovic Charamon
Architecte, enseignant à l’ENSA Normandie

Workshop international - Chengdu, Chine.

Workshop CHENGDU

L’Université du Sichuan et son département d’architecture et d’environnement a accueilli 10 étudiants de l’ENSA Normandie pour un Workshop d’Immersion Internationale, qui s’est déroulé du 29 juin au 14 juillet 2019. Ce document constitue la synthèse de l’atelier et restitue les différentes phases du travail.

L’Urbain Intérieur

L’enseignement du Domaine d’Etude « Architecture,Théories et Méthodologies de Projet » comporte 3 volets :

• Un cours portant sur les logiques de production de l’espace architectural et les méthodologies qui s’y attachent,
• Un TD portant sur l’analyse de la capacité littéraire des architectes à faire de leur pratique architecturale un récit,
• Un studio de projet portant sur la grande échelle de l’édifice, son organisation topologique et l’espace
spécifique qui en distribue la complexité programmatique dit « Espace Urbain Intérieur ».

Ce triptyque a comme vocation de faire comprendre à l’étudiant :

• Que l’espace public qui se constitue autour de l’architecture a des responsabilités urbaines autant que fonctionnelles,
• Que le récit de l’architecte vise à décrire les parts respectives de ces responsabilités dans son art et/ou de son œuvre,
• Que les intentions d’un tel récit se concrétisent dans une organisation topologique qui précède l’idée même de fonction.

Compréhension / Comparaison

Le Moule, littoral caribéen 2017-2018

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de l’ENSA Normandie ont bénéficié de l’opportunité exceptionnelle d’un semestre de projet sur l’île de la Guadeloupe.

Un déplacement sur place, pendant deux semaines leur a permis d’effectuer un « pas de côté», très profitable pédagogiquement, et de questionner ou de remettre en cause certaines idées préconçues ou certains automatismes de projet. Cette expérience a été une fois de plus rendue possible par les efforts conjoints d’une commune, la ville du Moule, et de deux administrations, la DAC de Guadeloupe et l’ENSA Normandie dont les différents acteurs méritent d’être remerciés ici.

Le Moule, littoral caribéen 2016-2017

Pour l’équipe étudiante inscrite en master et, plus précisément, en septième et neuvième semestre à l’ENSA Normandie, l’aire urbanisée du Moule est un objet d’étude propice aux questionnements et à l’acquisition de mécanismes méthodologiques spécifiques à l’exercice du projet urbain.