Présentation

La journée « portes ouvertes » est un événement majeur de l’ENSA Normandie. Chaque année, les futurs étudiants sont sensibilisés aux métiers de l’architecture grâce à des présentations, des expositions et des rencontres avec les équipes étudiante et enseignante, le personnel administratif et les partenaires extérieurs. Vous avez également la possibilité de visiter virtuellement notre établissement.Cette journée “Portes ouvertes” est organisée en partenariat avec CESAR.

Ce temps fort se déroule un samedi généralement fin janvier ou début février.

Vue du grand Hall- Journée Portes ouvertes ©ENSA Normandie
©ENSA Normandie

Conférence “Les études et l’enseignement de l’architecture” par Raphaël Labrunye, directeur

Foire aux questions

L’architecture est un domaine pluridisciplinaire qui intègre aussi bien les sciences de l’ingénieur, les arts plastiques, la conception de l’espace, l’histoire, la sociologie, la géographie ou les théories. L’ENSA Normandie a une stratégie de recrutement qui vise à constituer des promotions d’étudiants et étudiantes aux parcours scolaires excellents et variés, permettant une forte interaction des étudiants entre eux au cours de leur formation. L’admissibilité est calculée sans aucun coefficient de matières, permettant à tous les parcours de disposer des mêmes chances d’intégration.

Le conseil de l’ENSA Normandie, pour le choix des spécialités, est le suivant :

  1. choisir des matières où le lycéen est à l’aise et disposera de bonnes notes
  2. choisir des matières qui traduisent une curiosité particulière, un intérêt pour une science, une culture ou qui interrogent sur la société, son fonctionnement, son histoire et qui élargissent la culture générale.

La formation architecturale exige rigueur et créativité. Toutes les matières qui y contribuent sont pertinentes et contribuent à former le futur architecte.

L’entretien s’appuie sur un support graphique (photographie,…) proposé par les membres du jury. L’entretien a vocation à mesurer les motivations du candidat et sa capacité à s’engager dans une formation longue et exigeante.
La durée de l’entretien est de 10 minutes.
Ce mode de recrutement ne nécessite pas de prérequis de la part des étudiants et étudiantes dans le domaine des études architecturales.

L’entretien a lieu à l’ENSA Normandie au 27 rue Lucien Fromage 76160 Darnétal.

En cas d’annulation des épreuves orales en présentiel, l’ENSA Normandie a retenu comme plan B l’examen des dossiers scolaires (projet de formation comportant 10 000 signes sans les espaces et selon les consignes mentionnées dans les attendus du projet de formation).

Si vous vivez hors de la France métropolitaine, il vous sera possible de demander à faire l’entretien en visio.

Seule une convocation pour une épreuve de baccalauréat donne droit à un entretien en visio. Le document doit nous être transmis en amont.

Avec l’aide de la médecine préventive de l’Université de Rouen Normandie, nous mettons en place les aménagements nécessaires dans le but de vous accompagner au mieux.

Sur présentation d’un justificatif, vous pouvez disposer d’un aménagement d’études.

Tous les dossiers sur Parcoursup sont examinés de la même manière, peu importe les études que vous avez faites.
Vous avez la possibilité de passer par une VAP.

Nous ne conseillons pas de faire une classe préparatoire.

Les frais de dossier sont de 37€ pour les candidats non boursiers et de 0€ pour les boursiers sur l’année 2020 2021.

Vous devez vous rendre sur le site du Crous de votre région afin de faire la demande de dossier social étudiant. Vous avez entre le 20 janvier et le 15 mai 2021 pour en faire la demande.

Nous ne disposons pas d’internat. Toutefois, il y a un parc locatif privé sur le secteur de Rouen et ses alentours.

L’ENSA Normandie dispose d’une cafétéria.

Les transferts sont possibles à partir de la deuxième année de licence dans toutes les Ensas à condition d’y être accepté.

En première année, l’enseignement porte sur l’architecture, la représentation, la construction, l’art, la sociologie et l’histoire.

A l’ENSA Normandie, seul l’anglais est enseigné.

Trois stages sont à réaliser durant les 5 années d’études en architecture. Le première stage dit stage « ouvrier », le second et le troisième en agence d’architecture ou dans des structures en lien avec l’architecture.
Vous avez la possibilité de faire des stages libres.

Il est possible de partir en ERASMUS un ou deux semestres dans l’une de nos écoles partenaires, ou de faire un stage à l’étranger.

Comment candidater à l’ENSA Normandie?

Nos formations