Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie- RADIAN

L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, en partenariat avec l’École supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, l’École supérieure d’art et design Le Havre/Rouen et l’École doctorale ED 558 HMPL « Histoire, mémoire, patrimoine, langage  » propose un doctorat de recherche et de création.

Dans ce programme doctoral, la réalisation d’une œuvre constitue un enjeu de recherche au même titre que l’appareil théorique qui l’accompagne. Architecture, art, design et création littéraire sont abordés par leur spécificité créative.

L’architecture, au côté des autres arts, y est intégré en tant que discipline de création. Le processus de création sera au cœur du travail du doctorant tout en le faisant dialoguer avec une recherche académique.

Durée et financement

Trois doctorants bénéficiant chacun d’une bourse annuelle de dix mille euros (financée par la Région Normandie) sont recrutés chaque année, pour une durée de trois ans.

 
Peter Zumthor, schéma de diffusion lumineuse et murs d’opacité pour le musée de Bregenz, 1997©Zumthor
Alvaro Siza, croquis Imaginer l'évidence,1998 ©Siza

Qu’est-ce que la thèse de doctorat-création?

La thèse de doctorat-création consiste en une œuvre (ou un ensemble d’œuvres) accompagnée(s) d’un document théorique d’une centaine de pages ainsi que d’un journal de bord.

Public

Proposant de mener une recherche expérimentale ancrée dans les pratiques de la création contemporaine, le doctorat RADIAN est destiné à des artistes, architectes, designers et/ou auteurs ayant une production affirmée et reconnue dans leur champ d’appartenance.

Contenu

Le doctorat est dirigé par deux enseignants, l’un titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, l’autre issu d’une des trois écoles supérieures culture.

RADIAN permet de déployer une recherche par la pratique et l’expérimentation. Celle-ci conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche.

Nourrie par des aller retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l’intérieur et avec les vocabulaires, langages, méthodes, mediums et enjeux de la création contemporaine.

 

Modalités et calendrier

Les candidatures sont à adresser avant le 2 avril 2021, 18h, exclusivement de manière dématérialisée, en un unique document PDF à déposer sur la plateforme de candidature.

Aucun dossier envoyé par mail ne sera accepté. Le dossier de candidature doit avoir pour titre « nom, prénom ».

Dossier de candidature

  1. Un CV de 6000 signes maximum, espaces compris, commençant par le nom et le prénom.
  2. Un projet de recherche précis, avec un titre bien déterminé, projet de 9000 signes maximum espaces compris, développant la problématique de recherche, précisant le champ disciplinaire de la candidature (art/architecture/design/création littéraire) et comportant une bibliographie indicative.
  3. Un ensemble de documents iconographiques et textuels, portfolio permettant au jury d’appréhender de manière significative le travail de création déjà engagé par les candidats d’une vingtaine de pages.

Si le dossier de candidature peut être rédigé en anglais, l’entretien avec les candidats aura cependant lieu en français.

Audition des candidats admissibles à l’oral et résultats: le 26 mai 2021 à Caen.