Le trésor oublié de l’école d’architecture de Rouen entre aux archives départementales
- Documentation
Des fonds oubliés
Comment un ensemble de plans d’exception a-t-il échappé à l’oubli ? C’est une simple caisse en bois qui a permis la redécouverte d’un fonds exceptionnel : 93 plans, élévations et dessins d’art réalisés par les élèves architectes rouennais entre 1879 et 1970. Remis dans les années 1990 à l’école par l’architecte-enseignant Paul Revert, cet ensemble a été versé en 2019 aux Archives départementales par l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSAN), et vient d’être classé sous la cote 5976 W.
La première école d’architecture de France
L’école de dessin créée à Rouen au XVIIIe siècle, devenue l’école des Beaux-Arts puis par décret en 1904, l’école régionale d’architecture de Rouen devient la première école d’architecture fondée en France.
L’école a connu plusieurs lieux : née dans l’enceinte de la halle aux draps en 1904, elle rejoint l’Aître Saint-Maclou en 1940, avant de s’installer définitivement en 1984 sur le site de l’ancienne usine Fromage à Darnétal.
Des dessins d’une qualité remarquable
Coté et analysé, ce corpus témoigne de la production des élèves de l’école des Beaux-Arts puis de l’école régionale d’architecture, L’Art déco y est merveilleusement représenté. Un fonds non dénué d’intérêt pour tous étudiants et chercheurs en architecture.
Six architectes ont été identifiés, parmi lesquels :
- Alexandre Marcel, entré à l’école des Beaux-Arts de Rouen en 1879, titulaire de plusieurs prix de Rome, dont six dessins sont conservés.
- Jean Fontaine, l’auteur de l’ensemble le plus important avec plus de 60 dessins.
Chaque dessin porte, en bas à gauche sous un cache aujourd’hui disparu, le nom de l’atelier auquel l’étudiant était rattaché.
Le fonds ne se limite pas aux plans : il comprend également une gravure d’un dessin au fusain de Michel Fréchon, « Rouen vieille cour des capucins »
Deux grandes étapes attendent ce fonds : la restauration des plans et dessins, dont les bords sont fragilisés et la numérisation, qui protégera les originaux des manipulations et sa valorisation auprès des publics.
© Archives départementales de Seine-Maritime. Plan et élévation pour le projet de cirque par Alexandre Marcel. ADSM 5976 W
Publié le 6 octobre 2026