Parution – Chantiers de ville. Échanges, participation et hybridation urbaines
sous la direction de Dominique Lefrançois
- Recherche
L’ouvrage Chantiers de ville : échanges, participation et hybridation urbaines, sous la direction de Dominique Lefrançois (enseignante-chercheuse à ATE), avec la collaboration de Cécile Barbier et Nadya Rouizem est paru aux éditions recherches.
La participation des habitants est aujourd’hui portée sur l’étendard d’une ville voulue plus juste et plurielle. Elle n’a de cesse d’être critiquée, et par les habitants désertant les instances de participation, et par les professionnels ou chercheurs de l’urbain. Comment donc changer ou améliorer la donne ? Redonner à la participation la dimension politique qui lui fait défaut ? Faire en sorte que véritablement tous soient impliqués, y compris ceux délibérément ou non à l’écart de la norme ? Comment aussi imaginer une ville que l’impératif écologique nous invite à regarder ou penser autrement ?
(extrait de la présentation de l’ouvrage)
Parmi les nombreux auteurs réunis pour cet ouvrage, Antoine Apruzzese, doctorant au laboratoire ATE, propose une contribution « Démocratie de façade ou construction du politique. La figure de l’architecte participant »
La parution de cet ouvrage a été possible grâce à la participation du laboratoire ATE, du laboratoire AHTTEP-UMR AUSSER CNRS, du Ministère de la Culture et de l’ANR.
Pour découvrir le sommaire ICI
Plus d’informations et commandes après du site de l’éditeur
visuel : couverture de l’ouvrage Chantiers de ville. Échanges, participation et hybridation urbaines, éditions recherches, 2023
Publié le 14 juin 2023