Les compétences et les actions de recherche au sein d’ATE se répartissent entre quatre axes thématiques, en lien avec l’organisation des actions de recherche de l’ENSA Normandie.
Ces perspectives thématiques répondent à trois objectifs :
contribuer à la compréhension et à la promotion de la diversité des savoirs et des métiers de l’architecture ;
répondre aux attentes de la société ;
rapprocher la recherche et la pratique architecturale en consolidant son ancrage local, tout en maintenant son ambition internationale.
ARCHE – « Architecture, environnement et cultures constructives »
AXE 1
L’axe thématique ARCHE, centré sur le potentiel architectural de certains écomatériaux, est associé à l’expérimentation, dont on souhaite amplifier l’étude et la pratique, qu’elle soit pédagogique, opérationnelle dans le cadre du projet d’architecture ou scientifique. Aujourd’hui, cet axe est l’objet de réflexions épistémologiques, mises au service des enseignements en sciences et techniques et en projet d’architecture, étudié par des doctorants. Son développement passera par des projets d’équipements mutualisés.
Mots clés : environnement, ressources, matérialité, héritage, culture constructive, ambiances, expérimentation
Création – « Dispositifs du sensible »
AXE 2
L’axe Création a pour objet de développer des savoirs dans les domaines de la théorie, de la conception et du projet en architecture, en urbanisme et en paysage, ainsi que dans celui de la production artistique réalisée dans le cadre de l’ENSA Normandie. Son objectif est d’étendre le champ des connaissances sur les processus de création en articulant de façon explicite et diverse recherche universitaire et production d’œuvres.
Au croisement des champs de l’architecture, des arts plastiques et du cinéma, cet axe interroge les modalités de nos modes de création et de conception. Il s’attachera à favoriser la réalisation de doctorats incluant la production de travaux de projet ou de création artistique dont les savoirs pourront bénéficier autant à l’enseignement qu’à la production architecturale, urbaine et paysagère. Il s’agit de construire un espace d’échange scientifique permettant aux différentes disciplines de la formation en architecture d’être abordées à partir de la création architecturale et de ses propres déterminations.
Cet axe vise à questionner l’épistémologie de la recherche scientifique à partir de la création architecturale et artistique qui engage des processus de jugement, de pensée et de validation appartenant à l’esthétique en tant que science de la connaissance sensible. L’orientation de l’axe favorise également des projets de recherche en architecture associant expérimentations pédagogiques en arts plastiques et visuels, tout aussi bien dans les écoles d’art que dans les écoles d’architecture.
Mots clés : architecture, art, conception, création, épistémologie, esthétique, projet
URRbs – « Urbanités et ruralités résilientes »
AXE 3
L’axe thématique URRbs est consacré à l’analyse des transformations de l’espace construit (urbain, rural et leurs imbrications et entre-deux) et est fondé sur des approches diachroniques et multiscalaires, allant du territoire jusqu’à l’habitat.
Sont analysés à la fois :
les caractères paysagers, urbains et architecturaux du construit, dans une perspective de mise en évidence de sa durabilité et de sa résilience ;
les questions environnementales, sociétales et patrimoniales qui ont une incidence sur l’organisation spatiale des territoires contemporains ;
les réponses des acteurs territoriaux aux problématiques émergentes.
Les approches de recherche se veulent pluridisciplinaires et mobilisent des relations avec des institutions universitaires françaises et internationales.
Mots clés : mutations territoriales, villes et territoires durables, patrimoines, métropolisation, urbanités et ruralités résilientes, projet urbain, politiques publiques
Médiations – « Culture, savoirs, médiations de l’architecture »
AXE 4
L’axe thématique Médiations concerne un vaste ensemble de discours et de pratiques qui concourent à la diffusion de la culture architecturale et urbaine, notamment à travers l’enseignement, les publications, les expositions et l’animation du débat public.
Il fédère et oriente différentes recherches qui sont menées à l’ENSA Normandie autour :
de l’enseignement de l’architecture, de son histoire, et de son actualité, comme l’ANR Ressources. Cet ANR vise à produire des ressources numériques afin d’accompagner l’hybridation des enseignements. Il met en place des enseignements sur la construction et la réhabilitation en matériaux biogéosourcés, il est porté par Amaco et un consortium d’ENSA, l’INSA Lyon et l’école de Chaillot ;
des activités de médiation culturelle et d’animation du débat public, dans le cadre notamment de la participation et de la concertation citoyenne, comme le projet « Ressources culturelles et projet urbain : les villes moyennes de la Seconde Reconstruction » dans le cadre de l’appel à projets interministériel « Architecture du XXe siècle : matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » et en particulier sa plateforme collaborative en direction des usagers de la ville ;
des publications et expositions sur l’architecture et l’urbanisme, et en particulier en matière de théorie, de critique et d’histoire.
Mots clés : histoire de l’enseignement, pédagogie, médiation culturelle, participation, transferts culturels et circulation des savoirs, critique architecturale et urbaine