Revue en revue

Dossier "L'intelligence (artificielle) de l'image"

Revue en revue
  • Documentation

Le numéro d’octobre de la revue D’Architectures* consacre un dossier à « L’intelligence (artificielle) de l’image » rédigé par Mehdi Zannad, architecte et dessinateur et Edouard Ropars, architecte. Trois articles constituent ce dossier : « Là ou l’IA fait mal » ,  » Fresh Touch, entretien avec Eric de Broche des Combes, créateur de l’agence Luxigon » et « Olivier Campagne, au-delà du réel ».

Dans le premier article cité, Mehdi Zannad revient sur les bouleversements numériques qui ont jalonné la conception du projet en architecture et s’interroge de l’impact sur la profession, notamment sur le rôle du dessin qu’il décrit comme le prolongement de la créativité de l’architecte. Il questionne une possible « dépossession orchestrée par une maîtrise d’ouvrage aux motivations matérielles ». Il nous met également en garde contre les « infinies variantes » proposées par l’IA donnant « l’illusion » à l’architecte de « son autorité sur les formes ».

Les articles suivants : un  entretien et un article de deux figures importantes et pionnières dans la façon de mettre en image le projet d’architecture, l’un est graphic designer et l’autre photographe d’architecture.

*Zannad, M. ; Ropars E. (2025). Dossier : l’intelligence (artificielle) de l’image. D’architectures, no 329, 67-97.

 

 

 

Visuel © Tous droits réservés

Publié le 4 novembre 2025