ENSA Normandie – Bienvenue !

Le livret d’accueil en français pour nos futurs étudiants et étudiantes francophones.

Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles

Ce guide pratique centralise les informations essentielles permettant :

– D’identifier des actes répréhensibles ;

– De faire connaître les outils et ressources mobilisables par les étudiants ;

– De diffuser les bonnes pratiques en matière de recueil de la parole ;

– De clarifier les procédures existantes.

Licence Architecture

Ce qu’il faut savoir sur la licence en architecture à l’ENSA Normandie.

Contributions aux 3e journées de l'École Doctorale 556 - HSRT

HABITER

Le jeudi 25 mars 2021, la 3e Journée de l’École doctorale 556 HSRT « Homme Sociétés Risques Territoire » s’est tenue à l’ENSA Normandie. Co-organisée par des doctorant·es de l’ED 556, ces rencontres offrent l’opportunité aux jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de valoriser leurs travaux.

À cette occasion, des communications issues de disciplines variées se sont rencontrées autour de la notion d' »HABITER » qui, comme le rappelle Caroline Maniaque en préface de cette brochure, « de la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture en passant par l’urbanisme ou l’histoire, traverse les sciences sociales et humaines et rencontre quelques-uns des débats majeurs de notre vie contemporaine ».

Les actes de cette JED, coordonnés par les doctorant·es, rassemblent 14 contributions. La brochure met ainsi en lumière la contribution de l’ENSA Normandie et du laboratoire ATE à la formation de 3e cycle.

Guide du dossier social étudiant

Les demandes de bourse et aides s’effectuent en ligne sur la plateforme du ministère de l’Education nationale, rubrique Demande de « Dossier Social Etudiant ».

Bilan d’étape

La réforme des Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de 2018

Rapport établi par François Hurard et Benoit Paumier, inspecteurs généraux des affaires culturelles.

Rapport IGAC n° 2020 – 18

Ce rapport, consacré à un premier bilan de la mise en œuvre des décrets de février 2018 réformant les 20 écoles nationales supérieures d’architecture, constate que la réforme fait l’objet d’un consensus confirmé sur ses deux volets principaux : l’instauration d’une gouvernance des écoles plus participative, et la mise en place d’un statut des enseignants-chercheurs plus proche du modèle universitaire.

En revanche, sa mise en œuvre a rencontré des difficultés d’application réelles, liées à l’ambiguïté des textes sur la gouvernance et à la variété des situations de chaque école, qui sont venues se greffer sur une situation budgétaire qui était déjà tendue. Ces difficultés se sont traduites par une forte pression sur les acteurs les plus impliqués directement : directions, nouvelles instances de gouvernance, et personnels administratifs.

Aussi, les rapporteurs formulent cinq séries de recommandations qui proposent de clarifier, préciser et achever la mise en place de la réforme, et d’en tirer les conséquences tant dans le fonctionnement de la tutelle exercée par le ministère de la culture, que dans l’accompagnement budgétaire des écoles.

GÉNÉRATION HMONP.

La formation à l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre comme fabrique de l’architecte

Étude réalisée pour le compte du Ministère de la Culture et du CNOA (2019-2021).
Équipe Laboratoire Espaces Travail – UMR CNRS LAVUE, ENSAPLV : Élise Macaire, Minna Nordström (dirs.).

Cette étude porte sur la mise en situation professionnelle (MSP) de la formation à l’HMONP et rassemble des données tant qualitatives que quantitatives sur une promotion entière d’architectes diplômés d’État en France (ADE). L’étude est portée par l’ENSAPLV en partenariat avec d’autres écoles d’architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche et à travers le groupe des responsables de formation à l’HMONP. Le rapport final est structuré en six grands chapitres qui déploient les résultats de la recherche sur le parcours des architectes diplômés d’État avant l’entrée dans la formation à l’HMONP, la description des mises en situation professionnelle, une typologie du vécu des MSP selon les structures d’accueil, le projet professionnel des ADE et la clarification d’une professionnalité individuelle, une typologie des usages de la formation selon différents profils d’ADE, et les pistes d’amélioration de la formation

La Fruitière

Brochure de présentation de la Fruitière, espace de création et d’innovation

Studying at

Brochure d’accueil pour les mobilités internationales entrantes

Normandie Sup’ n°1

Découvrez le premier numéro de la revue normande de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation