S5-UE 1 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 5

Architecture Atelier de projet

Responsables de semestre : Maryse Bouyeure Lise Kerdraon Mathilde Hervier
Maryse Bouyeure
Lise Kerdraon
Mathilde Hervier

S05-AR-1-1 : Atelier de projet architectural et urbain

Responsables : Maryse BouyeureLise KerdraonMathilde Hervier
Maryse Bouyeure
Marie Chabrol
Lise Kerdraon
Rémi Ferrand
+1
Objectifs
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’objectif du S05 « Projet architectural et urbain » est de procurer les savoir-faire fondamentaux du projet urbain. Cet atelier vise plusieurs objets :

- Comprendre les formes urbaines et les processus de fabrication de la ville à différentes échelles et dans un territoire donné notamment le rapport de la forme de la ville avec son territoire d’inscription (géographie, paysage), avec l’histoire spécifique de son développement, ou encore ses caractéristiques morphologiques et infrastructurelles liées à sa situation métropolitaine et territoriale.

- Comprendre le tissu urbain comme système d’interactions substantielles entre le bâti, le parcellaire, la voirie et l’espace public //Apprendre à manipuler ces interactions/// appréhender l’échelle de l’édifice architectural en relation avec la constitution de la ville et non comme un objet isolé.

- Comprendre et représenter l’articulation de l’espace public et de l’espace privé (le rez-de-ville)

- Comprendre la multiplicité des échelles constitutives des formes urbaines, savoir les articuler et les représenter.

- Développer un projet urbain et architectural comme processus de transformation de la ville dans l’espace et dans le temps, à plusieurs échelles



Tant au niveau de l’analyse et de la description de la ville qu’au niveau du projet, le travail procède d’une double approche :

- Une approche territorialisée et contextualisée qui traite des formes et hiérarchies de la structure urbaine, de leur évolution et de leur articulation aux différentes échelles (territoire, ville et quartier).
- Une approche du tissu urbain, qui traite du tissu « courant » caractéristique de l’aire urbaine étudiée explorant les typologies résidentielles et leurs combinaisons, les processus de découpage et de recomposition parcellaire.

Cette année l’atelier d’initiation au projet urbain mettra l’accent sur le développement d’un projet architectural de logement, à une échelle permettant d’aborder et de comprendre :
- Les principaux types architecturaux (collectif, intermédiaire, maison de ville...), et les dimensionnements courants (profondeur, hauteur,..)
- Les principes d’implantation bâtie dans une emprise située : relation à la ville (adressage/rez de ville), relation aux limites séparatives (mitoyen, recul,..) et de prospect entre édifices bâtis, les types et valeurs d’usages des espaces non bâtis résidentiels (cour, courée, jardin,..),
- Les systèmes distributifs (« de la rue à la porte d’entrée du logement », « du plus public au plus privé »), les parties communes


L’Atelier d’initiation au projet urbain et architectural sera en étroite résonnance avec les cours magistraux et le TD ‘atlas des formes urbaines’, avec un voyage de 3 jours à Nantes où plusieurs opérations de logements seront visitées et analysées, dans un enseignement qui entrelace étroitement analyse, exercice de manipulation et conception de projet, à des échelles et dans des modes de représentation diversifiés allant du territoire à l’édifice (du 1/25000ème au 1/100ème).



SITE DE PROJET

Le site choisi pour l’atelier de projet est cette année le territoire de Sotteville-les Rouen, commune située dans la boucle ‘rive gauche’ de la Seine et au cœur de la métropole urbaine de Rouen.

Ce territoire déjà fortement urbanisé conjugue de nombreux avantages pour répondre aux objectifs pédagogiques de l’atelier :

- La proximité avec l'école facilitant l’observation sensible et la prise de connaissance concrète des caractéristiques de la commune dans son territoire, des formes urbaines et architecturales en présence.

- Un tissu urbain, d’ores et déjà dans une dynamique de mutation, avec un potentiel de transformation ‘de la ville sur la ville’ pouvant contribuer au développement raisonné de la métropole urbaine de Rouen et de l’amélioration des quartiers.

- Un large choix d’emprises et de situations identifiées pour développer des propositions de projets urbains et architecturaux
Le travail d’analyse comme de projet sera multiscalaire, de l’échelle métropolitaine à la transformation d’un fragment urbain à l’échelle d’un ou plusieurs îlots jusqu’à la définition d’un projet architectural.
Contenu
L’atelier a lieu les mercredis à partir de 10h30.

Séquence 1 / Manipuler, Tester, Dimensionner

Séance 1 / mercredi 11 septembre
Introduction à l’atelier/ début Exercice de manipulation architecturale sur une parcelle
Séance 2/ mercredi 18 septembre
Exercice de manipulation
Séance 3 mercredi 25 septembre
Rendu exercice

Séquence 2 / Observer, Comprendre et Cartographier

Séance 4 / mercredi 2 octobre
Visite de Sotteville-les Rouen/relevé et analyse sensible
Séance 5 / mercredi 9 octobre
Cartographie/ Analyse
Séance 6 / mercredi 16 octobre
Cartographie/ Analyse/choix des sites de projets

Vendredi 18 au dimanche 20 octobre : Visite Nantes
Lundi 21 au vendredi 25 octobre : Semaine intensive / TD
Vacances de la Toussaint

Séquence 3 / Hiérarchiser, Spatialiser, Mesurer,

Séance 7 / mercredi 6 novembre
Projet Urbain à l’échelle d’un ou deux îlots
Séance 8 / mercredi 13 novembre
Projet Urbain
Séance 9 / mercredi 20 novembre
Projet Urbain
Séance 10 / mercredi 27 novembre
Rendu intermédiaire Projet Urbain / Ateliers croisés
Séance 11 / mercredi 4 décembre
Développement à l’échelle architecturale
Séance 12 / mercredi 11 décembre
Développement à l’échelle architecturale
Séance 13 / mercredi 20 décembre
Semaine d’examens
Vacances

Séance 14 / mercredi 8 janvier
Développement à l’échelle architecturale
Séance 15 / mercredi 15 Janvier
Synthèse des différentes échelles /pré rendu
Séance 16/ jury mercredi 22 janvier
Rendu final / Ateliers croisés
Mode d'évaluation
Contrôle continu : 40%
- présence aux mini cours assurés par les enseignants dans le cadre de l'atelier
- présentation hebdomadaire des travaux collectifs et individuels
- présentation lors des jurys intermédiaires
- la progressivité et l’implication de chaque étudiant

Jury final : 60%
L’évaluation lors du jury final est basée sur :
- la qualité de la présentation orale,
- la qualité des représentations urbaines et architecturales, en analyse comme en projet
- la compréhension des questions urbaines et architecturales,
- la qualité, pertinence, cohérence de développement du projet
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 108.00
Crédit ECTS
8.00
Coefficients
8.00