S7-UE1 : 2° CYCLE MASTER
Semestre 7
Architecture Atelier et théorie de projet
S07-TRA-1-1 : Atelier pluridisciplinaire de projet
Objectifs
1/Sujet & thématiques abordées :
Le Domaine d'Études TRANSFORM porte les objectifs pédagogiques spécifiques suivants :
- la compréhension des enjeux environnementaux actuels (perspectives historiques, recul critique et scénario prospectifs)
- la capacité à établir le diagnostic complet d'un édifice existant
- la compréhension critique des différents enjeux de conservation, restauration, réparation et transformation d'un édifice existant
- la capacité à utiliser, interroger, invoquer les savoir-faire et techniques de construction traditionnelles dans le cadre du projet d'architecture
2/Méthodes :
Le semestre est rythmé par quatre temps :
- Un temps qui définit l’analyse historique, urbain, architectural (recherche en archive, relevé in situ)
- Un temps qui définit et formule des enjeux et des propositions programmatiques () à travers l’esquisse.
- Un temps de définition du projet urbain et architectural du 1/200-1/100 avec la réalisation de maquette de travail.
- Un temps de définition d’un détail de jonction entre l’existant et l’intervention contemporaine à l’échelle 1/50-1/20.
3/objectifs et ambitions :
- Se placer dans le cas concret d’une expertise patrimoniale sur un site avec ses problématiques contemporaines réelles.
- Former les étudiant·e·s à une méthode d’intervention sur le bâti ancien : recherches documentaires, relevé in situ, diagnostic architectural, enjeux et programmation et intervention architecturale.
- Reconnaître le bâti ancien, sa composition, sa structure, sa matérialité. Réactiver les connaissances acquises en licence lors des cours d’histoire de l’architecture
- Développer sa capacité à projeter l’architecture en lien avec des enquêtes de terrains, des hypothèses intellectuelles, des postures éthiques et des positions architecturales personnelles. Et envisager donc en ce sens le projet architectural comme une démonstration argumentée.
- Maîtriser une pensée critique relative aux problématiques propres à l'architecture ;
- Maîtriser la conception d'un projet architectural de manière autonome par l'approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
- Permettre aux étudiant.e.s de faire des allers-retours entre les matériaux, les détails, sa mise en œuvre. Réactiver les connaissances de construction acquises en Licence. Travail du détail renforcé
- Proposer des programmes innovants et des mises en œuvre architecturales capables de renouer avec les savoir-faire et les matériaux locaux en centre ancien.
- Aborder des questions règlementaires (accessibilité, RT, sécurité incendie)
- Permettre aux étudiant.e.s d’aborder des notions de rénovations / réhabilitation avec des matériaux naturelles. Introduction des matériaux naturelles bio sources en isolants et contrôle de l’ambiance
- Maîtriser la présentation orale d’un projet devant un jury.
Le Domaine d'Études TRANSFORM porte les objectifs pédagogiques spécifiques suivants :
- la compréhension des enjeux environnementaux actuels (perspectives historiques, recul critique et scénario prospectifs)
- la capacité à établir le diagnostic complet d'un édifice existant
- la compréhension critique des différents enjeux de conservation, restauration, réparation et transformation d'un édifice existant
- la capacité à utiliser, interroger, invoquer les savoir-faire et techniques de construction traditionnelles dans le cadre du projet d'architecture
2/Méthodes :
Le semestre est rythmé par quatre temps :
- Un temps qui définit l’analyse historique, urbain, architectural (recherche en archive, relevé in situ)
- Un temps qui définit et formule des enjeux et des propositions programmatiques () à travers l’esquisse.
- Un temps de définition du projet urbain et architectural du 1/200-1/100 avec la réalisation de maquette de travail.
- Un temps de définition d’un détail de jonction entre l’existant et l’intervention contemporaine à l’échelle 1/50-1/20.
3/objectifs et ambitions :
- Se placer dans le cas concret d’une expertise patrimoniale sur un site avec ses problématiques contemporaines réelles.
- Former les étudiant·e·s à une méthode d’intervention sur le bâti ancien : recherches documentaires, relevé in situ, diagnostic architectural, enjeux et programmation et intervention architecturale.
- Reconnaître le bâti ancien, sa composition, sa structure, sa matérialité. Réactiver les connaissances acquises en licence lors des cours d’histoire de l’architecture
- Développer sa capacité à projeter l’architecture en lien avec des enquêtes de terrains, des hypothèses intellectuelles, des postures éthiques et des positions architecturales personnelles. Et envisager donc en ce sens le projet architectural comme une démonstration argumentée.
- Maîtriser une pensée critique relative aux problématiques propres à l'architecture ;
- Maîtriser la conception d'un projet architectural de manière autonome par l'approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
- Permettre aux étudiant.e.s de faire des allers-retours entre les matériaux, les détails, sa mise en œuvre. Réactiver les connaissances de construction acquises en Licence. Travail du détail renforcé
- Proposer des programmes innovants et des mises en œuvre architecturales capables de renouer avec les savoir-faire et les matériaux locaux en centre ancien.
- Aborder des questions règlementaires (accessibilité, RT, sécurité incendie)
- Permettre aux étudiant.e.s d’aborder des notions de rénovations / réhabilitation avec des matériaux naturelles. Introduction des matériaux naturelles bio sources en isolants et contrôle de l’ambiance
- Maîtriser la présentation orale d’un projet devant un jury.
Contenu
Le semestre 7 initie à la reconnaissance du bâti ancien et l’intervention contemporaine dans un contexte existant, patrimonial.
Placé au début du cycle Master Transform, cet atelier propose d’aborder la réhabilitation et la construction neuve dans une démarche architecturale engagée et responsable, en prenant notamment connaissance du patrimoine local.
Il initie à l’acquisition des outils d’intervention sur un édifice ancien suivant un processus complet allant de l’analyse de l’existant jusqu’à la définition d’un parti de réhabilitation, de transformation et d’extension à petit échelle. La problématique générale est la revitalisation des centres anciens et les moyens d’y remédier par le biais de la valorisation patrimoniale.
En 2023, nous avons travaillé sur le thème de la reconversion de deux églises désacralisées à Rouen, Saint Paul et Saint Nicaise.
En 2024, nous allons travailler sur le thème de la revitalisation et la transformation d’un ilôt dans le centre historique d’Elbeuf, composé de bâtiment d’époque, de morphologie et de matérialité divers. Les étudiants ont la possibilité de proposer des programmes et des interventions contemporaines à l’échelle architectural et urbain.
Placé au début du cycle Master Transform, cet atelier propose d’aborder la réhabilitation et la construction neuve dans une démarche architecturale engagée et responsable, en prenant notamment connaissance du patrimoine local.
Il initie à l’acquisition des outils d’intervention sur un édifice ancien suivant un processus complet allant de l’analyse de l’existant jusqu’à la définition d’un parti de réhabilitation, de transformation et d’extension à petit échelle. La problématique générale est la revitalisation des centres anciens et les moyens d’y remédier par le biais de la valorisation patrimoniale.
En 2023, nous avons travaillé sur le thème de la reconversion de deux églises désacralisées à Rouen, Saint Paul et Saint Nicaise.
En 2024, nous allons travailler sur le thème de la revitalisation et la transformation d’un ilôt dans le centre historique d’Elbeuf, composé de bâtiment d’époque, de morphologie et de matérialité divers. Les étudiants ont la possibilité de proposer des programmes et des interventions contemporaines à l’échelle architectural et urbain.
Mode d'évaluation
Mode d'évaluation
1. Les étudiants travaillent par groupe de 3 à 4 personnes durant tout le semestre.
2. Trois journées de présentations du travail ont lieu durant le semestre (voir calendrier)
3. Les 3 présentations donnent lieu à 3 évaluations sous forme de lettre par les enseignants / jury (voir barème)
4. Les 3 évaluations sont pondérées pour donner une note globale à l'issu du semestre sous forme numérique sur 20
5. La pondération des 3 présentations est la suivante : 15%/15%/70% de la note semestrielle
6. Les évaluations sont attribuées collectivement pour chaque groupe d'étudiants à l'exception de la dernière qui est individuelle car elle est elle-même pondérée par un travail personnel complémentaire du travail collectif défini à l'avance et présenté lors du jury final
Calendrier
Jurys intermédiaires
- Lecture du territoire et récit programmatique
- Pré-rendu complet
- Jury final (avec personnalités extérieures)
Barème des évaluations :
Excellent A (17-20)
T Bien B (14-16)
Bien C (12-13)
Satisfaisant D (11)
Suffisant E (10)
Insuffisant F (0-9)
1. Les étudiants travaillent par groupe de 3 à 4 personnes durant tout le semestre.
2. Trois journées de présentations du travail ont lieu durant le semestre (voir calendrier)
3. Les 3 présentations donnent lieu à 3 évaluations sous forme de lettre par les enseignants / jury (voir barème)
4. Les 3 évaluations sont pondérées pour donner une note globale à l'issu du semestre sous forme numérique sur 20
5. La pondération des 3 présentations est la suivante : 15%/15%/70% de la note semestrielle
6. Les évaluations sont attribuées collectivement pour chaque groupe d'étudiants à l'exception de la dernière qui est individuelle car elle est elle-même pondérée par un travail personnel complémentaire du travail collectif défini à l'avance et présenté lors du jury final
Calendrier
Jurys intermédiaires
- Lecture du territoire et récit programmatique
- Pré-rendu complet
- Jury final (avec personnalités extérieures)
Barème des évaluations :
Excellent A (17-20)
T Bien B (14-16)
Bien C (12-13)
Satisfaisant D (11)
Suffisant E (10)
Insuffisant F (0-9)
Travaux requis
Chaque semaine : Présentation individuelles et collectives
Documents graphiques de travail et de présentation
Maquettes collectives et individuelles
Exposés et présentations orales
Livrets
Visites / Relevés / Diagnostic du bâtiment existant sur site
Documents graphiques de travail et de présentation
Maquettes collectives et individuelles
Exposés et présentations orales
Livrets
Visites / Relevés / Diagnostic du bâtiment existant sur site
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 12.00
Crédit ECTS
15.00
Coefficients
15.00