S8-UE1 : 2° CYCLE MASTER

Semestre 8

Architecture Atelier et théorie de projet

S08-EXP-1-1 : Atelier pluridisciplinaire de projet

Andrej Bernik
Objectifs
S8 Expérimentation: l’architecture comme atmosphère, habiter le littoral normand

« Si habituellement, la forme d’un bâtiment et la qualité d’un espace se donnent en termes de surface et de volume, nous aimerions ici proposer
une architecture comme météorologie et atmosphère. [...] Les architectes doivent s’emparer avec volupté et enthousiasme des nouvelles données climatiques plutôt que de les subir comme des contraintes techniques supplémentaires. Il ne s’agit pas seulement de les accepter, mais plus profondément de faire que les éléments physiques du climat [...] deviennent la matière même de l’architecture. »
Philippe Rahm, Architecture météorologique, Ed. Archibooks, 2009, p.3-4

Face aux enjeux climatiques du siècle, le semestre 8 porte sur les ambiances des espaces, sur leur atmosphère, cette « magie du réel » recherchée
par Zumthor.
Une architecture phénoménologique fondée sur la perception et la gestuelle du corps humain et sur la poésie d’un espace existentiel.

Après un semestre d’expérimentation centré sur la matière (semestre 7), ces qualités renvoient à des phénomènes relativement immatériels : la lumière, la chaleur, la fraîcheur, l’humidité, la ventilation, les odeurs, l’acoustique.
Au-delà de leurs inévitables enjeux techniques, ces phénomènes sont envisagés dans leurs qualités sensibles, programmatiques, voire politiques et sont mis en perspective historiquement.
Après le solide (S7), voici le temps des fluides (S8).
Après la terre, voici l’air, l’eau et le feu. Au-delà du visible, les sens invisibles.

Séquençage:

Fidèle à la méthode pédagogique du domaine d’études, ce semestre est séquencé en :
- un premier temps qui associe la constitution d’un corpus de références (séquence 1), la constitution d’un fragment (séquence 2) et l’intensif d’expérimentation (séquence 3) comme méthodes pour impulser le projet ;
- un second temps (séquence 4), où le projet s’enrichit des questions de site et de programme.

Pluridisciplinarité:

La pluridisciplinarité ce poursuit ce semestre avec le champ technique (STA) afin d’assurer la compréhension fine
et la manipulation des phénomènes physiques. Elle s’enrichit de l’apport des arts plastiques (APV) pour explorer et représenter leur dimension sensible.
Contenu
séquence 1 : Corpus

> travail en binôme - séquence valant 15% de l’évaluation de l’enseignement
À l’instar du semestre précédent, nous proposons l’analyse d’un corpus de références de projets puisant dans deux thèmes :
A. des dispositifs climatiques croisant des dimensions techniques et sensibles
B. des dispositifs liés au thème de l’habiter
Voir ci-contre liste du corpus.
1/ Recherche documentaire (séance 1)
Sélection par 2 étudiant.e.s d’un projet dans chaque famille (2 projets / binôme).
Un travail initial de recherche en bibliothèque permettra de réunir
les documents graphiques et photographiques afin de constituer une connaissance précise et complète des deux projets considérés. Les documents graphiques seront mis à des échelles courantes (1/1000, 1/500, 1/200, 1/100, 1/50, 1/20, 1/10, 1/5).
Cette recherche doit également conduire à découvrir l’oeuvre étendue d’un architecte ou d’un ingénieur, ainsi que les références auxquelles le projet renvoie.
2/ Interpréter (séance 2)
Chacun des deux projets va faire l’objet d’une production graphique dont l’enjeu est de révéler les caractéristiques du thème. Chaque thème mobilisera un outil de réprésentation différent :
A/ Le dispositif climatique est interprété en une maquette d’une échelle comprise entre le 1/5 et le 1/20. Son cadrage et sa facture seront soigneusement pensés pour restituer le fonctionnement climatique et les qualités sensibles du dispositif.
La maquette sera photographiée et la photographie sera annotée pour expliciter le fonctionnement du dispositif étudié.
B/ Le dispositif habité sera interprété par des dessins qui révèleront les qualités d’usage, l’atmosphère phénoménologique et qui chercheront à représenter les phénomènes invisibles.
3/ Restituer (séance 3)
La séquence 1 se clôt par la constitution d’un livret par référence, rassemblant la recherche documentaire et l’interprétation (photographie de la maquette ou dessins selon le thème).
Une version électronique est déposée sur le cloud et une version est imprimée et affichée le jour de la restitution.
Tous ces documents constituent une bibliothèque partagée par l’ensemble de l’atelier de projet.

séquence 2 : Fragment

> travail en binôme - séquence valant 15% de l’évaluation de l’enseignement
Le « fragment » consiste en la conception d’un dispositif spatial et atmosphérique qui croise :
- un dispositif climatique puisé dans
la bibliothèque de l’atelier qui aura été constituée durant la séquence 1
- un dispositif habité puisé dans la bibliothèque
- les références artistiques présentées par Kacha Legrand.
L’objectif programmatique du fragment est de mêler au moins trois espaces habités dont vous définirez les scénarios d’usage et au moins deux interfaces avec l’extérieur (façade, toiture, etc.).
Ce fragment sera le point de départ de l’expérimentation (séquence 3) puis du projet situé (séquence 4). Il explore en un morceau les intentions générales du projet en termes climatiques et atmosphériques.
Il ne s’agit pas de littéralement fusionner les références de départ, mais de les interpréter de façon personnelle, imagée, poétique, pour aboutir à un nouveau dispositif.
Ce frament est exprimé par :
- des schémas conceptuels
- une maquette au 1/20, 1/33 ou 1/50 - une coupe perspective
Ces documents seront évalués lors d’une restitution orale en fin de séquence.

séquence 3 : Expérimenter

> conception spatiale en binôme, expérimentations par groupe de 4
séquence valant 20% de l’évaluation de l’enseignement
Objectif
Les fragments engagés dans la séquence 2 traduisent des intentions d’architectures climatiques habitées.
Il s’agit dans cette séquence 3 de soumettre ces dispositifs à des expérimentations qui ont plusieurs objectifs :
1. observer et vérifier, dans une démarche la plus scientifique possible, comment
les phénomènes envisagés se traduisent matériellement
2. comparer des dispositifs en faisant varier quelques paramètres
3. restituer ce qui a été découvert ou appris durant l’expérimentation, avec les outils adaptés : texte, dessin, maquette, photographie, vidéo, etc.
Déroulé
L’expérimentation passe par un certain nombres d’étapes qui, selon le temps, pourront être réitérées :
- formulation écrite et dessinée d’une hypothèse
- mise au point d’un protocole d’expérimentation pour tester l’hypothèse - réalisation de l’expérimentation
- analyse et restitution des phénomènes observés
- conclusion par rapport à l’hypothèse initiale et formulation éventuelle de nouvelles hypothèses
Matériel d’expérimentation
Le matériel d’expérimentation est constitué :
- d’une part par le matériel de l’école : soufflerie, capteurs thermiques et lumineux, etc.
- d’autre part par le matériel que vous déciderez de constituer ad hoc en fonction de vos hypothèses.
Intensif encadré par : Laurent Mouly (responsable) et les enseignants de l'atelier

séquence 4 : site, programme, projet

> travail en solo ou en binôme (au choix)- séquence valant pour 50% de l’évaluation de l’enseignement
La ville où se situera le projet sera choisie par les étudiant.e.s en début de semestre parmi les villes portuaires suivantes :
Le Tréport, Dieppe, Fécamp, Etretat, Le Havre.
Le coût du déplacement pour la visite de site sera aux frais des étudiant.e.s.
1/ Le site
Le site est choisi parmi une sélection réalisée au préalable par les enseignant.e.s. Comme au S7, il est envisagé à partir
de critères réduits mais opérants pour le projet.
Du site doivent être extraits deux éléments complémentaires. D’une part des données objectives concernant
la réalité physique du climat, du sol considérées comme un couple ressource/ contrainte, qui seront retranscrites sous forme de diagrammes. D’autre part un imaginaire poétique, singulier qui sera retranscrit par une photographie du ou depuis le site et qui tentera de réveler le génie du lieu.
2/ Programme
Le programme s’intéresse à un habitat collectif dont les modalités seront définies par les étudiants (habitat familial, habitat en colocation, habitat intergénérationnel, etc.).
Il incluera un espace collectif qui pourra être accessible aux personnes extérieures (atelier collectif, salle d’activités physiques, bibliothèque, etc.).
La seule contrainte sera le nombre d’habitants qui sera défini en début de séquence 4 par un seuil minimal de densité en fonction de la taille de la parcelle. (Par exemple 1 habitant pour 40 m2 de parcelle).
3/ Projet
Comme au S7, le projet aura été préalablement enclenché par les séquences précédentes. C’est-à-dire qu’il puise dans les fragments, dans
le processus expérimental, dans l’atmosphère recherchée, dans le site et le programme, les déterminants de sa résolution formelle.
En tant que synthèse, le projet cherche ses propres cohérences au travers des différentes hypothèses engagées de façon isolée.
En tant que processus, l’approche expérimentale est maintenue tout au long du projet ouvrant des champs de possibles et des développements inattendus.
Le point final pédagogique du jury de fin de semestre peut donc supporter que tout ne soit pas résolu... à condition de réussir à identifier des pistes pour la suite.
Mode d'évaluation
Contrôle continu avec évaluation à chacune des séquences / Jury final
séquence 1: 15% de la note finale; séquence 2: 15% de la note finale; séquence 3: 20% de la note finale; jury de fin de semestre 50% de la note finale
Travaux requis
voir descriptif su semestre
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 100.00
Crédit ECTS
15.00
Coefficients
15.00