S8-UE1 : 2° CYCLE MASTER

Semestre 8

Architecture Atelier et théorie de projet

Responsables de semestre : Axelle Thierry
Axelle Thierry

S08-AVT-1-1 : Atelier pluridisciplinaire de projet

Responsables : Axelle Thierry
Axelle Thierry
Objectifs
L’ENSA Normandie, par son ancrage régional, encourage les étudiants en architecture à s’intéresser à certains thèmes. Ceux-ci sont en partie conditionnées par la triple identité de son territoire :
- Territoire industrieux, la Normandie est une terre de reconfiguration économique et de recyclage urbain, notamment autour du patrimoine industriel,
- Terroir rural et nourricier, la région est un territoire de production intense et de réinventions agricoles,
- Territoire côtier, la question de l’évolution du trait de côté et des risques particuliers qu’il implique est ici un enjeu crucial.
Depuis plusieurs années, le master AVT de l’ENSA Normandie s’intéresse ainsi aux territoires côtiers comme aux problématiques littorales. La façade maritime importante de la région Normandie comme les partenariats construits avec le Vietnam et les Outre-mer colorent et orientent les enseignements dispensés depuis déjà un certain nombre d’années.
En 2025, l’Atelier S8 portera sur la ville du Havre.


//// Objectifs et attendus
Dans le cadre du Master AVT de l’Ecole d’Architecture, l’objectif des enseignants est de permettre aux étudiants de s’intéresser à des territoires dont la complexité grandit de semestre en semestre afin de s’y placer en situation d’inscrire une proposition d’intervention urbaine et architecturale.
L’objectif est également d’inviter les étudiants à placer leurs projets dans la perspective de problématiques larges et partagées ; qu’elles soient paysagères et environnementales, sociales et programmatiques, industrielles ou technologiques.
A l’occasion d’un projet nécessairement unique c’est une réflexion élargie qui doit émerger et doit permettre aux futurs architectes d’acquérir des compétences opérationnelles nouvelles.

Ce semestre, les étudiants sont ainsi invités à se plonger dans un contexte à la fois connu et relativement nouveau.
Contenu
//// Atelier 2025 / Habiter Le Havre
Les thèmes
(Dé)-Croissance urbaine
Le Havre est une ville « à quai » à la croissance démographique très faible, avec une baisse du nombre d’habitants dans la ville centre déjà constatée et toujours en tendance.

Face à ces situations difficiles, que peuvent l’architecture et l’aménagement urbain ? Sans naïveté, ni cynisme, comment inscrire des projets dans cette situation sociale particulière ?
Peut-on tirer parti de cette dédensification, imaginer de nouvelles activités, de nouveaux modes de vie pour rendre la ville plus désirable ?

Interface Ville-Port
Aujourd’hui, la question de l’interface entre la ville et le port se pose aussi bien que les adaptations de l’outil portuaire rendues nécessaires par les évolutions de cette activité.
Historiquement le port n'a cessé de changer d'échelle dans le même temps qu'il s'est déplacé. La contenairisation a fait baisser le nombre des emplois alors même que la quantité de marchandises transportée s'est accrue. La dimension mondiale et les échanges se sont internationalisés... et le port s'est fermé.
Cette somme de contradiction peut-elle être à l'origine de dispositifs architecturaux et urbains nouveaux ? Comment tisser de des relation entre des échelles spatiales très contrastées, du global (vaste port européen ouvert sur le monde entier) au local (ressources en présence, usages du quotidien, transformation de l’existant, etc.) ?

Formes urbaines contemporaines
La fabrique française de la ville a fait l'objet de nombreuses transformations lors des dernières années. Passage au 'projet urbain' dans les années 80-90, généralisation de 'l'îlot ouvert' dans les années 2000 puis développement des 'macro-lots', cette histoire doit être connue et critiquée.
Un positionnement aussi bien théorique que pratique sera demandé aux étudiants.

La ville du Havre, déjà construite et largement mutable, pourrait fournir le cadre d'une réinvention pratique de la fabrique de la ville, ouverte sur l'existant et le déjà-là.

Faire avec l’existant et innovations programmatiques
Ce semestre, un angle de réflexion programmatique sera proposé aux étudiants.
La reconversion urbaine ouverte par l'atelier devra intégrer une dimension formelle mais aussi programmatique.

A 10 ans, 20 ans ou bien trente, quelles hypothèses collectives pouvons-nous formuler sur l'avenir du travail, du commerce, de la logistique ou de l'agriculture urbaine, sur les déplacements ou la place des équipements dans la ville ?

Adaptabilité et résilience
Enfin, l'évolution constatée du climat et le caractère prévisible d'épisodes marins ou atmosphériques intenses impose ici comme ailleurs d'anticiper les risques comme les opportunités.

La ville à venir sera la ville de cette adaptation, par les formes urbaines, par l'architecture et peut-être encore davantage par le paysage.

//// Déroulé et calendrier de l’Atelier

TEMPS 1 / ARPENTER, COMPRENDRE, RELEVER

1 / Mardi 18 février : Lancement de l’Atelier /prise de connaissance de documents (PADD,..), préparation de fonds de plan, fond photo, …
2 / Mardi 25 février : arpenter les sites /observer- relever - photographier
3 / Mardi 27 février : Cartographie et analyses
4 / Mardi 4 mars : Cartographie et fabrication de fond maquette

TEMPS 2 / STRATEGIES, ORIENTATIONS DE PROJETS

5 / Mardi 11 mars : Propositions stratégiques, programmations et orientations de projets
6 / Mardi 18 mars : Propositions stratégiques, programmations et orientations de projets
7/ Mardi 25 mars : orientations de projets
8 / Mardi 1 avril : orientations de projets


9 / Mardi 8 avril :
Rendu-jury intermédiaire : Analyses, stratégies et premières orientations de projets

14 avril – 21 avril : vacances de Pâques

TEMPS 3 / APPROFONDISSEMENTS ARCHITECTURAUX

10 / Mardi 29 avril : Projets architecturaux
11 / Mardi 6 mai : Projets architecturaux
Mardi 13 mai Parcoursup
12/ Vendredi 16 mai : Projets architecturaux
13 / Mardi 20 mai : Projets architecturaux

14 / Mardi 27 mai : jury final
Mode d'évaluation
Contrôle continu : 40%
- présence aux mini cours assurés par les enseignants dans le cadre de l'atelier
- présentation hebdomadaire des travaux collectifs et individuels
- présentation lors des jurys intermédiaires
- la progressivité et l’implication de chaque étudiant

Jury final : 60%
L’évaluation lors du jury final est basée sur :
- la qualité de la présentation orale,
- la qualité des représentations urbaines et architecturales, en analyse comme en projet
- la compréhension des questions urbaines et architecturales,
- la qualité, pertinence, cohérence de développement du projet
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 80.00
Crédit ECTS
15.00
Coefficients
15.00