S9-UE1 : 2° CYCLE MASTER

Semestre 9

Architecture Atelier et théorie de projet

Responsables de semestre : Paola Lucan Guillaume Duranel Vincent Marniquet
Paola Lucan
Guillaume Duranel
Vincent Marniquet

S09-AVT-1-1 : Atelier pluridisciplinaire de projet

Responsables : Paola Lucan
Paola Lucan
Boris Vapné
Objectifs
L’objectif est que vous soyez capable d’analyser et de comprendre des faits territoriaux et urbains, de les problématiser pour en faire émerger des questions de projet. Il s’agit à la fois d’avoir une approche globale de prospective territoriale, mais aussi de s’intéresser à des situations spécifiques.
Contenu
Immersion
L’analyse est un moment décisif du projet, c’est le premier temps d’échange, là où la dimension collective prend tout son sens.
L’analyse s’intéresse à des aires d’étude, chacune d’entre elles convoquant des thématiques particulières et s’inscrivant dans des parties spécifiques du territoire. Ces thématiques renvoient à : la géographie, aux paysages, aux infrastructures et aux réseaux, aux modalités d’occupation et d’usage des tissus d’habitat, d’industries ou d’activités diverses, aux ressources.
L’analyse est objective, identifiable, mesurable ; mais elle se réfère aussi à une forme de subjectivité, par le son, la lumière, les individus, les ambiances, les intensités, les temporalités.
L’analyse doit vous permettre de comprendre et de saisir les enjeux du territoire de la Risle, pour révéler ainsi les leviers de ses transformations possibles à travers des situations de projet.


Situations de projet
À partir de l’analyse, des thématiques choisies et des potentialités reconnues, le travail doit vous mener à raconter une histoire à partir d’un imaginaire pris comme fil conducteur et à établir un ou des scenari d’aménagement ou de transformation.
Ce récit va permettre d’accompagner le changement que vous souhaitez opérer ; cette narration est la mise en relation dynamique d’éléments multiples et hétérogènes articulés sur des lignes en tension. Ces récits croisent problématiques d’aménagement et problématiques programmatiques pour aboutir
à l’établissement d’un projet en fonction des différentes échelles appréhendées.


Le fragment
Il s’agit de démontrer la validité du projet par le développement d’un fragment interrogeant l’échelle architecturale, celle des espaces publics et des usages. Le fragment vous permet d’interroger les questions de l’habiter dans une pensée de l’usage, de la spatialité, et de la matérialité qui convoque la construction comme concrétisation essentielle du dessin d’architecture.
Mode d'évaluation
- Présence et participation : 10%
- Séquence 1 : 20%
- Séquence 2 : 20%
- Jury de semestre : 60%
Travaux requis
Séquence 1 - Exploration collective (groupes de 4)
Séquence 2 - Vision stratégique (binôme)
Séquence 3 - Projet détaillé individuel
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 80.00
Crédit ECTS
11.00
Coefficients
11.00

S09-AVT-1-2 : Théorie de l’architecture

Responsables : Paola LucanGuillaume Duranel
Paola Lucan
Guillaume Duranel
Heures
Cours magistraux : 16.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S09-AVT-1-3 : Workshop

Responsables : Vincent Marniquet
Nikolas Fouré
Vincent Marniquet
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 44.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00