S9-UE1 : 2° CYCLE MASTER

Semestre 9

Architecture Atelier et théorie de projet

Responsables de semestre : Laurent Protois Pascal Filatre Bruno Proth Luc Perrot
Laurent Protois
Pascal Filatre
Bruno Proth
Luc Perrot

S09-TRA-1-1 : Atelier pluridisciplinaire de projet et TD associés

Responsables : Laurent Protois
Laurent Protois
Noura Arab
Stéphane Rioland
+4
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 113.00
Crédit ECTS
11.00
Coefficients
11.00

S09-TRA-1-2 : Théorie de l'architecture

Responsables : Pascal Filatre
Patrice Gourbin
Hala Alloujami
Pascal Filatre
+1
Heures
Cours magistraux : 6.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S09-TRA-1-3 : Workshop : Approche collaborative sur le thème de l'habiter

Responsables : Bruno ProthLuc Perrot
Bruno Proth
Luc Perrot
Objectifs
L’objectif des cinq années d’études en architecture est de trouver un travail, d’y être épanoui, de développer ses capacités et d’être légitimé par ses compétences. La volonté de ce work-shop est d’élaborer une pédagogie partagée par 3 enseignants, nécessaire pour promouvoir, dans un climat de confiance, la collaboration interdisciplinaire, garante de la valeur du métier d’architecte. Son objectif principal consiste à renforcer l’autonomisation de la pensée du futur comme de la future architecte, à entretenir leur distance critique et leur implication personnelle comme acteur ou actrice du commun lorsqu’il s’agit de projeter l’avenir de bâtiments existants, si ce n’est de quartiers, parfois menacés de démolition et de découvrir la réalité du chantier comme lieu du passage de la pensée à l’acte. Il répond en cela aux échanges recueillis en 2021, lors des trois réunions du groupe de travail sur la réussite étudiante, où les étudiant.e.s ont clairement indiqué l’intérêt de davantage découvrir les différentes facettes de la profession et où les enseignant.e.s défendaient l’idée de continuer à penser l’enseignement supérieur comme un théâtre de débats d’idées.
Contenu
Ce work-shop s’appuiera, chaque année, sur un partenariat (public ou privé), soit avec une maîtrise d’ouvrage, soit une maîtrise d’œuvre, voir les deux, de la métropole rouennaise. Pour les années futures, nous sommes en contact et travaillerons avec la Métropole de Rouen, plus particulièrement avec le service du Patrimoine. En collaboration avec Elodie Biteau et Maud Baccara, nous interviendrons sur un chantier de l’un des 9 quartiers de la métropole rouennaise qualifiés de difficile en posant les questions suivantes : Est-il possible d’habiter l’espace public et son chez soi pendant un chantier de réhabilitation en cours ? Quelles sont les attentes de la population vis à vis de la maîtrise d’oeuvre  ? Est-il envisageable que la période du chantier soit une période d’échange entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre et habitants ou voisins ? Les attentes entre ces différents acteurs sont-elles compatibles dans l’espace et le temps ?

Pour 2022, le work-shop implique la découverte de la vie quotidienne d'un quartier industriel et commercial avant Amfreville (ambiances, pratiques, appropriations de l’espace), une approche architecturale et urbaine sur place (existants, équipements, espaces publics) et une compréhension de la place du chantier ou d'activités industrielles pour les figures ordinaires et singulières habitant aux alentours.
Mode d'évaluation
Nous envisageons de fabriquer à partir des récits collectés auprès des différents acteurs du projet en édification, un « lieu » où tous les intervenants pourraient se rencontrer et échanger. A l’issue de ces rencontres, nous pourrions privilégier la constitution de portraits familiaux ancrés dans le quartier que le chantier interpelle, de portraits d’ouvriers, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage dont nous pourrions restituer leur implication sous la forme d’une lecture publique in situ.
Travaux requis
Recherche sur la mémoire du quartier (archives, photographies, statistiques, cartographies...)
Entretiens avec les acteurs professionnels et les habitants du quartier.
Fabrication d’un espace dédié à la rencontre à commencer par l’élaboration du projet de ce lieu collectivement.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 44.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00