S7-UE1 : 2° CYCLE MASTER

Semestre 7

Architecture Atelier et théorie de projet

Responsables de semestre : Valter Balducci Gabriella Trotta-Brambilla
Valter Balducci
Gabriella Trotta-Brambilla

S07-AVT-1-1 : Atelier pluridisciplinaire de projet

Responsables : Valter BalducciGabriella Trotta-Brambilla
Valter Balducci
Gabriella Trotta-Brambilla
Dominique Lefrancois
Joseph Altuna
+1
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 60.00
Crédit ECTS
15.00
Coefficients
15.00

S07-AVT-1-2 : Théorie de l'architecture

Responsables : Gabriella Trotta-Brambilla
Gabriella Trotta-Brambilla
Objectifs
Ce Cours Magistral est conçu en relation avec les deux Ateliers pluridisciplinaires de projet urbain du semestre 7 du Domaine d’études « L’architecture de la ville et du territoire ». Il propose une initiation aux différentes questions qui se posent dans l’urbanisme contemporain, et en particulier il approfondit la question des transformations des territoires en relation avec l’eau, tout en renforçant la culture du projet architectural, urbain et territorial.
Sont abordés les notions, les concepts spatialisés, les méthodes, les outils nécessaires à la construction d’une argumentation solide expliquant et justifiant le processus de conception mis en place par l’étudiant/e.
Le focus du cours est la ville résiliente en tant que figure capable de répondre à l’urgence de l’adaptation de l’urbanisation contemporaine aux multiples enjeux territoriaux liés aux changements climatiques.
Il s’agit de sensibiliser les étudiants à cette nouvelle condition de la fabrique urbaine/architecturale et leur donner des instruments :
- pour la compréhension holistique des impacts des phénomènes climatiques sur les sociétés contemporaines et notamment sur les manières dont celles-ci sont configurées dans l’espace ;
- pour la conception de solutions spatiales d’adaptation et mitigation, visant à la fois à prendre en compte les vulnérabilités et à valoriser les atouts des territoires urbanisés.
Contenu
Principaux thèmes abordés :
- changements climatiques et projet urbain ;
- territoires littoraux et fluviaux (milieux spécifiquement abordés dans les deux ateliers) ;
- relations ville-nature ;
- patrimoine et projet urbain/projet d’espace public.

Le but est d’illustrer à la fois les théories et les pratiques, ainsi que les échelles et les temporalités du projet urbain et notamment du projet de l’espace public comme structure de la ville.
Mode d'évaluation
Examen sur table
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00