S3-UE 3 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 3

Architecture Enseignements indépendants

Responsables de semestre : Karima Younsi Richard Brady Zelda Vose
Karima Younsi
Richard Brady
Zelda Vose

S03-AR-3-1 : Espaces, cultures et sociétés

Responsables : Karima Younsi
Karima Younsi
Contenu
Étudier architecture et société ne peut se réduire à l'analyse du 'contexte social, économique, politique' dans lequel se conçoit le 'projet' architectural et urbain. Cela nécessite d'examiner la position de celui ou celle qui porte ce 'projet' et cette opération est longue, complexe, profonde, à la fois intime, éthique et politique.

Quel rapport les groupes humains entretiennent-ils avec l'espace ? Comment ont évolué nos pratiques sociales et spatiales dans le temps et dans les différentes sociétés ? Comment ici et ailleurs, aujourd'hui et hier, les groupes sociaux ont appréhendé l'espace, s'y sont repéré, l'ont partagé, limité et délimité, franchi, fondé, orienté et édifié ?  Comment habite-t-on ? une pièce, une maison, un appartement, une rue, un quartier ? Qu'est-ce qu'habiter ? Qu'est-ce que l'on habite ? Qu'est-ce qui nous habite ? Des expériences de vie peuvent amener à dire que l'on occupe, campe, squatte, sous-loue un lieu. Dans quelle temporalité s'inscrivent les actes de loger, résider ou demeurer ?

Dans ce cours de 24h dispensé au semestre 03, il s'agira moins de de 'questionner les usages' que d'analyser nos 'pratiques' sociales et rendre intelligibles des processus sociaux par lesquels des groupes sociaux inventent, rusent, déploient, détournent des espaces et en particulier ceux qui s'avèrent remarquablement normatifs (école, prison, hôpital, camp). Au delà des formes matérielles du logis, de la résidence ou du campement, nous nous intéresserons aux manières d'investir, d'habiter, de subir, de transformer ou de se revendiquer 'chez-soi'.
Mode d'évaluation
9 cours magistraux de 3h dans le grand amphi, les jeudis après-midi de 14h à 17h, les 22-29 septembre, 6-13-20 octobre, 17-24 novembre, 1er et 8 décembre.


Présence en CM indispensable.
Travaux requis
À partir du 29 septembre remise d'une note de synthèse, corrigée (sous 2 semaines) et finalisée le 8 décembre en séance.


Contenu de la note : à partir d'un ou plusieurs éléments du cours (notion, question, terrain, situation, théorie, hypothèse, référence documentaire), développement d'une réflexion critique structurée, argumentée et référencée. Méthodologie donnée lors de la première séance. Travail à remettre une première fois en séance (si correction intermédiaire) et final le 8 décembre 2022.


2è session : même travail à remettre avant le jeudi 19 janvier 2023



Critères d'appréciation de la note de synthèse :

1/ rechercher et approfondir des références documentaires,
2/ développer des arguments,
3/ structurer une réflexion,
4/ s'exprimer de manière correcte et synthétique.
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S03-AR-3-2 : Structure 2 Théorie et prédimensionnement

Marta Miranda-Santos
Jean-François Vasseur
Joel Soury
Objectifs
L’enseignement contribue à l’acquisition des compétences suivantes :
• Intégrer les enjeux associés à la construction dans la conception architecturale.
• Situer consciemment son action dans la réalité matérielle en cohérence avec une posture citoyenne.
• Associer forme et structure en tenant compte de l’environnement physique du projet.
• Utiliser à bon escient des références architecturales
• Distinguer les différentes formes de scientificité dans les discours et processus associés à la production architecturale.
• Argumenter la viabilité de son projet et l’améliorer au contact de spécialistes.

Vers l'acquisition des compétences générales visées par les cours magistraux les travaux dirigés ont plus précisément comme objectifs de :
• Favoriser la compréhension des phénomènes
• Acquérir un savoir-faire
• Susciter l’intérêt, motiver
• Faire une synthèse
• Mémoriser (appel aux savoirs)
Contenu
Le cours magistral délivre les savoirs suivants :
• Problématisation de la technique en architecture
• Définitions, fonctions, typologies de la structure
• Concepts de force, équilibre, hyperstaticité, efforts, contrainte, déformation, principes de dimensionnement
• Modèles physico-mathématiques associés
• Relations entre paramètres morphologiques et résistance et déformation

Les exercices et manipulations portent sur la découverte et la maîtrise des phénomènes de mécanique de structure et des modèles physico-mathématiques associés.
Mode d'évaluation
contrôle continu en séance, rendus réguliers, contrôle final.
Travaux requis
Présence obligatoire et participation active en CM et TD

Travail à la maison : relire, comprendre et mémoriser les concepts clés du cours, visionner les vidéos, finaliser les exercices et rendus.
Heures
Cours magistraux : 16.00
Travaux dirigés : 32.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
3.00

S03-AR-3-3 : Langues

Responsables : Richard BradyRichard BradyZelda VoseRichard BradyZelda VoseRichard BradyZelda VoseZelda VoseRichard BradyZelda Vose
Richard Brady
Richard Brady
Zelda Vose
Richard Brady
+6
Objectifs
TED talks

Les cours auront comme objectif de développer l'aisance et les compétences requises pour donner une bonne présentation à l'oral en anglais, tout en développant le vocabulaire et les expressions en anglais en lien avec l'architecture.
Les cours permettront également une révision des points de grammaire des niveaux CEFR A1, A2, B1 et B2 et de se familiariser avec des exercices de type TOIEC.
Contenu
Des exercices qui permettront de travailler les éléments d'une présentation type 'TED talk', dont : Opening and closing, presenting facts and figures, Voice Power, Storytelling, Body language, Visual aids...
Mode d'évaluation
Donner une présentation à l'oral, comme un 'TED talk' en classe. La présentation doit avoir un lien avec l'architecture.
Travaux requis
Devoirs à la maison (30 minutes par heure de cours).
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00