S6-UE 3 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 6

Architecture Enseignements professionnalisants

Responsables de semestre : Noura Arab Guillaume Duranel Richard Brady Zelda Vose
Noura Arab
Guillaume Duranel
Richard Brady
Zelda Vose

S06-AR-3-1 : Architecture écologique : Eco-conception

Responsables : Noura Arab
François Streiff
Théo Vinceslas
Noura Arab
Objectifs
A la fin du semestre l’étudiant doit être capable de:
- Analyser du point de vue technique et ambiant un bâtiment existant dans son contexte environnementale (climatique, acoustique, lumineux).
- Réaliser une proposition architecturale et technique adaptée à un climat donné, analysé par la bibliographie.
- Utiliser les outils de simulation des ambiances
- Choisir un mode constructif et les matériaux adaptés en fonction de l’impact environnemental de ces derniers pondéré par la pertinence constructive des choix.
- Communiquer en groupe à l'écrit et à l'oral sur une conception complexe.
Contenu
Ce module propose à l’ensemble des étudiants de troisième année d’évaluer la qualité environnementale de leurs propres propositions architecturales. Le principe de cet enseignement ainsi que ses enjeux sont en lien direct avec le contexte du projet d’expérimentation des labels BBCA et E+C-actuellement en cours parmi les professionnels.

Le déroulé général:

1- Cours théoriques 8 x 2h (CM) : introduction du sujet et outils
Notions de développement durable (Application à la construction + labels et certifications) + Sujet énergie grise et impact carbone, expérimentation avec les étudiants en parallèle avec la mise en place de RE énergie carbone.

2- Travaux dirigés 10 x 3h (TD) + 2h (Rendu final):

Appropriation par la mise en pratique pendant les séances de TD avec avancement thématique cadré dans le sujet distribué avant le premier TD et introduisant les sujets jusqu’au rendu : analyse du climat et l’environnement sonore , conception bioclimatique, conception acoustique, enveloppe, énergie grise et CO2, détail, synthèse, ...
Mode d'évaluation
Deux modes d'évaluation à appliquer en parallèle :
1. Évaluation de CM: Contrôle continu
2. Évaluation de TD: Travail continu, présence obligatoire à l’atelier. Production et présentation collective et personnelle hebdomadaire, un rendu de l’exercice demandé à la fin de chaque TD, pré-rendus intermédiaires du projet, et en fin d’enseignement rendu finale du projet (dossier + présentation orale)

Contrôle continu : 30 %
• présence et engagement
• rendus intermédiaires.

Rendu final 70 %
• présentation orale : 20 %
• rendu dossier final : 50 %
Travaux requis
1. Rendu partiel de l’exercice demandé à la fin de chaque TD & Pré-rendus intermédiaires du projet au milieu du semestre
2. En fin de semestre:
- rendre un dossier illustré montrant le résultat argumenté de l’exercice d’éco-conception appliqué.
- rendre une note d’intention permettant au lecteur de comprendre le parti-pris et les choix.
- présenter le projet à l’oral devant le jury

Les critères d'évaluation sont :
- cohérence et pertinence de la conception bioclimatique,
- conception architecturale et technique & relation entre ces deux aspects,
- intégration et maitrise des enjeux d’impacts environnementaux,
- communication.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 20.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
1.00

S06-AR-3-2 : Métiers de l'architecture

Responsables : Guillaume Duranel
Guillaume Duranel
Objectifs
Objectifs commun aux semestre 5 ; 6 ; 7 et 8

Les cours magistraux sur le métier et la profession d’architecte sont organisés en 5 sessions thématiques réparties sur les semestres 5,6 7 et 8. L’objectif de cet enseignement progressif est de dresser un tableau de la profession et de son cadre d’exercice qui permette de mieux appréhender les enjeux actuels de la profession, le rôle et la place de l’architecte dans ce contexte renouvelé : multiplication des partenaires de la maitrise d’œuvre, segmentation et diversification de la profession, remise en question de la place et du rôle de l’architecte dans le système des acteurs de l’acte de bâtir, évolution du cadre législatif et contractuel, évolution de l’action publique vers une délégation de l’aménagement urbain aux grands groupes privés du bâtiment et des travaux publics…
• Semestre 5 : Le cadre général de la profession
• Semestre 6 : La diversité des modes d’exercice
• Semestre 7 : Le monde des agences d’architecture
• Semestre 7 : L’environnement juridique de l’architecte
• Semestre 8 : Le management de l’agence et du projet
Contenu
S6 – La diversité des modes d’exercice
Après l’introduction du S05 portant sur le cadre général de l’exercice de l’architecte maitre d’œuvre, le semestre 6 propose un panorama de la diversité des activités que peuvent mener les architectes. Il se décompose en 6 séances de cours magistraux.


01# Jeudi 09 février de 16h à 18h
Le participatif (Isabelle Genyk de France)

02# Jeudi 016 février de 16h à 18h
Pratiques militantes et collectifs d’architectes (Isabelle Genyk de France)

03# Jeudi 02 mars de 16h à 18h
Expérimentation et éco-matériaux (Guillaume Duranel)

04# Jeudi 09 mars de 16h à 18h
Intervenir sur l’existant (Guillaume Duranel)

05# Jeudi 16 mars de 16h à 18h
L’architecte coordinateur dans le projets urbains (Guillaume Duranel)

06# Jeudi 23 mars de 16h à 18h
TD – Rédaction du rapport de stage (Guillaume Duranel)

07# Jeudi 30 mars de 16h à 18h
Introduction et Invitation du CAUE 76 : Exercer en Normandie (Guillaume Duranel)

08# Jeudi 06 avril de 16h à 18h
TD – Rédaction du rapport de stage (Guillaume Duranel)
Mode d'évaluation
• Dossier synthétique
Travaux requis
• Dossier synthétique
Heures
Cours magistraux : 12.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S06-AR-3-3 : Langues et TOEIC

Responsables : Richard BradyZelda Vose
Richard Brady
Zelda Vose
Kerry Thornton
Objectifs
English for Green architecture - Workshops
You will learn how to research and practise using vocabulary specific to Green Architecture, learning how to describe elements of a building accurately.
You will build up your language skills, including reading, writing, listening, and speaking.
You will be able to give a well-structured oral presentation as a group.
Contenu
These workshops will help you develop your specific vocabulary and oral expression skills and also give you an opportunity to review and practise CEFR B1 and B2 level grammar points.
Mode d'évaluation
The semester will be evaluated in two ways:

1. Oral presentation at the end of the semester: 75% of the mark.
You and your group will present in English the building extension that you designed during the Eco-conception course.
2. Regular attendance & active participation at the lessons: 25% of the mark.
Travaux requis
Regular attendance and participation in class plus preparation at home for the oral presentation, related to your Eco-construction project.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 96.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00