Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre – HMONP

Pour accéder à la profession d’architecte en titre – c’est-à-dire inscrit au tableau régional de l’ordre des architectes – l’architecte diplômé d’État (ADE) doit être titulaire d’une licence d’exercice, appelée (en France) habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

Admission

L’HMONP est accessible :
  • soit aux titulaires du diplôme d’état d’architecte (ou d’un diplôme ou de titres admis en équivalence)
  • soit via la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE)
HMONP
©Joffi

Analyse des dossiers de candidature

L’ENSA Normandie n’accueille que 42 ADE chaque année. En conséquence les dossiers de candidature sont analysés par la Commission HMONP selon trois critères :

  1. Maturité du projet professionnel et place de la formation HMONP dans celui-ci,
  2. Cohérence du parcours en lien avec le choix du lieu de MSP,
  3. Motivation pour réaliser sa HMONP à l’ENSAN.

La Commission HMONP est souveraine pour la sélection des candidats. L’annonce des ADE retenus est faite en septembre.

 

Foire aux questions

La Mise en situation professionnelle

 

Vous pouvez vous inscrire avec un CDD temps plein couvrant la totalité de la MSP, c’est à dire 25 semaines équivalent temps plein hors congés.

Vous pouvez vous inscrire avec un CDI, même s’il a été contracté avant la demande d’inscription.

Vous ne pouvez pas réaliser votre MSP sous des statuts de freelance ou d’auto-entrepreneur.

Oui, si la totalité du contrat couvre une durée cumulée d’au moins 25 semaines équivalent temps plein hors congés entre le moment d’inscription et la soutenance.

Non, le tuteur doit être architecte inscrit à l’ordre avec 5 ans minimum d’expérience.

Oui, s’il répond aux critères d’inscription à l’ordre et d’expérience minimum.

Oui, selon les cas. Chaque demande argumentée sera analysée par la commission HMONP afin d’assurer que les requis de la formation sont remplies. Par ailleurs, le tuteur devra répondre aux critères d’inscription à l’ordre et d’expérience minimum.

Oui, la formation théorique est comptabilisée sur le temps de travail.

Vous pouvez commencer votre MSP à votre inscription administrative en septembre. Il faut néanmoins noter que c’est lors de la première séance de formation en octobre que vous seront présentés les attendus du journal de bord à remplir hebdomadairement.



La validation d’acquis professionnels

Vous pouvez demander une VAE après un minimum de 3 ans d’expériences de maitrise d’œuvre, équivalent temps plein. Chaque demande de VAE doit être argumentée par le moyen d’un dossier réflexif analysant votre expérience couvrant l’ensemble des facettes de l’activité d’architecte. Vous pouvez consulter la fiche méthodologique dédiée à la constitution du dossier de demande de VAE.

Ajournement et réinscription :

L’ENSA Normandie vous offre la possibilité d’un jury de rattrapage en janvier de l’année suivante. Vous ne pouvez soutenir à nouveau qu’une seule fois à la session de janvier de l’année suivante. En cas d’échec vous devez recommencer la formation. Si vous ne vous présentez pas au rattrapage de janvier, vous devrez recommencer la formation.

Non. Les observations du jury qui a demandé le rattrapage vous servira de trame pour votre complément.

Si vous validez les cours théoriques (moyenne minimum de 10/20 aux évaluations des séminaires), vos 30 ECTS sont acquis, y compris si vous échouez à l’oral. Toutefois si vous mettez plus de 3 ans à vous réinscrire, il vous sera demandé de suivre l’ensemble des cours à nouveau (sans être évalué).

Si vous validez les cours théoriques (moyenne minimum de 10/20 aux évaluations des séminaires), vos 30 ECTS sont acquis. Pour vous réinscrire vous devrez suivre les mêmes démarches qu’une primo-inscription avec MSP ou en VAE. La seule différence est que vous ne serez pas évalué pour les séminaires.

Si vous avez validé vos cours théoriques dans une autre ENSA et échoué à la soutenance vous devez recommencer la formation complète. Si vous avez validé les cours théoriques et que vous apportez un justificatif d’obtention des ECTS correspondants, ces derniers vous sont acquis. Toutefois, chaque formation des ENSA étant spécifiques, il vous sera demandé d’assister à l’ensemble des cours.

Dépôt du dossier de candidature rentrée 2023/2024

du 01/06/2023 au 07/07/2023

en suivant la procédure ci-dessous :

Se connecter à : admission.archi.fr // Choisir : ENSA-Normandie // Cliquer sur : Créer un dossier
Dans « Session admission », choisir : HMONP 2023-2024 // Cliquer sur : Accéder à cette session // Saisir les informations, puis valider.

A réception du mail de confirmation, se reconnecter à l’aide de la référence du dossier et votre nom. Téléchargez le dossier de candidature complété et les justificatifs (pdf et jpg uniquement) dans l’onglet « Fichiers et compléments », puis valider. La transmission est automatique, pas de dossier papier à envoyer.

Les candidats sont informés de la décision par e-mail

courant 1ère quinzaine de septembre.

HMONP
©quang-nguyen-vinh

Inscriptions administratives rentrée 2023/2024

Les inscriptions administratives  se feront en ligne via le portail Taïga ouvert du 15/09/23 au 05/10/23.

Vous recevrez un mail du service informatique de l’école pour vous connecter à la plateforme Taïga (uniquement pour les étudiants n’étant pas connus de l’Ensa, pour les autres vous devez réutiliser vos codes).

Frais de formation/Droits d’inscription

Le paiement des droits d’inscription peut être effectué de préférence par carte bleue (paiement sécurisé paybox (aucun document à envoyer), soit par chèque ou espèces (la fiche d’inscription Taïga avec le nom, prénom et n° de l’étudiant devra être jointe au paiement).
  • 2023/24 Pour les ADE en formation : Droits d’inscription 630 €
  • 2023/24 Pour les ADE ne présentant que la soutenance : 35 €

Objectif

L’objectif de cette formation porte spécifiquement sur l’exercice de la maîtrise d’œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s’y rattachent.

Durée

Elle est effectuée sur une durée de 12 mois, constituée d’une mise en situation professionnelle de 6 mois (avec salaire fixé) soit :

  • 150 heures d’enseignements théoriques dispensés à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie
  • 26 semaines à temps plein, minimum de mise en situation professionnelle

Pour les postulants inscrits par voie de VAP, l’ENSA Normandie peut autoriser un allègement de formation : soit l’ADE est exempté de la mise en situation professionnelle et/ou tout ou partie des enseignements théoriques.

©Ahmad Ardity

Contenu

Ce cursus s’effectue sous la direction d’un enseignant de l’ENSA Normandie et d’un tuteur dans la structure d’accueil, de sessions de formations spécifiques dans le cadre de l’école, et de la réalisation d’un journal de bord réflexif, accompagné d’un mémoire professionnel.

Elle est organisée par six ateliers et cinq séminaires à raison de deux à trois jours/mois d’octobre à mai – se structurant autour des axes de réflexion suivants :

  • La responsabilité de l’architecte
  • Les réglementations, normes et usages
  • Les processus de conception du projet architectural
  • La gestion et les techniques de suivi de chantier
  • Le processus de production du projet urbain

Deux ateliers permettent de vérifier que les attendus de la formation sont en cours de construction. Ces cinq séquences de formation abordent, chacune pour leur part, les questions relatives à la responsabilité de l’architecte, mais de façon spécifique, en veillant à respecter une logique de progression dans la formation. Poser, en fin de formation, la question de la responsabilité au regard des enjeux économiques du projet permet également d’établir un lien avec la mise en situation professionnelle des candidats.

 

Mise en situation professionnelle (MSP) La MSP commence après signature du protocole. Elle se déroule, sous réserve de la validation des acquis, sur l’équivalent de 26 semaines minimum, à temps plein, d’octobre à juin : il convient de souligner que l’interaction – entre les apports théoriques de l’école et les apprentissages de la pratique professionnelle (MSP) – n’est rendue possible que par la simultanéité de ces deux modes de formation.

Mode de validation

Elle donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’enseignants, d’un représentant de l’ordre et de membres des milieux professionnels. Celle-ci est obligatoire pour tous les inscrits (VAP, candidats ajournées l’année précédente..).

DATES CLES HMONP :

  • Du 01/06/23 au 09/07/23 : Session de candidatures rentrée 2023/2024
  • Le 05/09/23 : Commission de validation des acquis
  • Du 15/09/23 au 05/10/23 : Inscriptions administratives
  • Le 19/10/2023 : Début de la formation