© Travaux étudiants

Des pistes et projets pour le quartier Arts Fleurs Feugrais

Atelier de recherche et création en partenariat avec la ville de Cléon

Encadré par une sociologue urbaniste, Dominique Lefrançois, sociologue urbaniste et Kacha Legrand, artiste – toutes deux enseignantes à l’ENSA Normandie

Dix étudiants de master de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie ont été invités par la ville de Cléon à investir et questionner, dans le cadre d’un atelier de recherche et création, l’espace public du quartier Arts Fleurs Feugrais. Le souhait de véritablement impliquer les gens a conduit les étudiants architectes à enquêter auprès des habitants pour tout à la fois penser au mieux l’appropriation des espaces à réhabiliter ou concevoir ; appréhender les différentes manières d’habiter ou d’occuper l’espace public, rendre compatibles celles ne semblant parfois ne pas l’être.

Des étudiants sur le terrain

Les étudiants architectes ont ainsi interrogé des personnes voulues les plus diverses possible sur leurs pratiques des lieux– des jeunes notamment, absents des dispositifs de concertation ; des éducateurs de rue ; des anciens comme des nouveaux résidents ; des personnes de passage à Cléon ou Saint-Aubin-les-Elbeuf ; travaillant ou ayant pu travailler dans ces deux communes, etc.… Le but était aussi, le quartier Arts Fleurs Feugrais étant déjà bien doté en dispositifs de concertation, de recueillir le point de vue de personnes peu enclines à aller dans les instances de participation.
A partir des paroles récoltées, les étudiants ont imaginé quatre manières d’occuper ou de penser l’espace public. Maquettes, esquisses, extraits d’entretiens ou photos à l’appui.

Espace public, matière à projet - restitution © Kacha Legrand

Les étudiants portent leurs réflexions à destination des habitants et de tous les acteurs de la ville.

Il s’agit plus de pistes voulues portées à débats et à discussions que de propositions bien arrêtées – celles-ci cherchent de fait à aller à l’encontre parfois d’idées reçues ; interrogent les citadins comme les urbanistes, les architectes, les élus, sur les moyens de répondre aux désirs des uns et des autres parfois contraires ? Invitent à réfléchir sur des questions qui dépassent le territoire du quartier des Arts Fleurs Freugrais. Par exemple, quelle place peut-on donner aujourd’hui aux jeunes dans nos sociétés : comment gérer les conflits parfois existants entre les générations ? les hommes ? les animaux ? comment penser un espace public du point de vue de ses différentes fréquentations ?

Photo © Kacha Legrand

Les projets

  1. Secteur Lacroix – le café aujourd’hui ? un lieu hybride qui se décline sur tout le territoire : café garage, café troglodyte, café- arrêt de bus…
    Lory Gilardeau, Mattéo Jort, Aristide Echardour
  2. Secteur Lacroix : La ville parc – des points de vue et cadrages pour s’attarder et se souvenir de la richesse du paysage ; repenser la coexistence entre l’homme, l’enfant, l’animal ?
    Robin Dumond, Odeline Georget
  3. Secteur du parking devant le complexe sportif. Le bois -vecteur d’identité et de centralité, en plein coeur ville
    Raphaelle Chacon, Romane Chistel
  4. Site du bois des Brûlins : le mobilier intergénérationnel : l’activité physique peut-elle favoriser les échanges ?
    Melissa Boulay, Andrea Pereira, Sonay Sevin