Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz et Jean-Robert Viallet

Livre coup de cœur – « Nous avons mangé la terre »

C’est à un cercle vertueux que l’on doit notre livre coup de coeur de ce mois de mai : « Nous avons mangé la Terre ».

Jean-Robert Viallet, journaliste et réalisateur est l’auteur du documentaire « L’homme a mangé la terre », l’idée de réaliser ce film qui analyse et dénonce l’enchaînement qui a conduit à la situation environnementale actuelle, avait été inspirée par les travaux de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, auteurs de l’ouvrage « L’évènement anthropocène, la Terre, l’histoire et nous ».

Les deux historiens et le journaliste ont souhaité mettre à la disposition du plus grand nombre, les documents iconographiques, les photographies, les cartes et les publicités dénichés dans les archives pour illustrer les propos du documentaire. C’est donc un livre d’images qui nous est proposé, des images parfois choc ou très visuelles expliquées par des légendes ou des commentaires.

Nous avons mangé la Terre… mais qui nous mangera ?

 

 

Publié le

par le réalisateur Jean-Robert Viallet

Retour sur la masterclass Arte campus :  « L’anthropocène »

En collaboration avec Arte campus*, le pôle documentaire et l’enseignante Karima Younsi ont organisé le 25 avril 2025 une masterclass avec le réalisateur Jean-Robert Viallet** sur le thème de l’anthropocène. L’évènement était animé par la journaliste et réalisatrice, Anne-Lise Carlo***. Une retransmission en direct sur la Web TV Normandie était également proposée.

Jean-Robert Viallet a présenté son travail et son documentaire « L’homme a mangé la terre » dont de courts extraits ont été projetés.

Cet évènement fut une occasion unique de pouvoir échanger avec un réalisateur engagé sur les questions de bouleversements climatiques. Nous remercions les nombreux étudiants, enseignants et administratifs présents à la masterclass.

Vous pourrez retrouver le replay sur la web TV Normandie dans les jours à venir. Surveillez l’Instagram poledocensa76 pour en connaître la date.

Pour poursuivre la réflexion le pôle documentaire a sorti de ses collections  une sélection d’ouvrages et de DVD sur les thèmes de l’anthropocène et des changements climatiques. Pour en connaître la liste ICI

 

* La plateforme VOD Arte campus est à votre disposition sur la page d’accueil d’ArchiRès. Connectez-vous sur votre compte pour y accéder.

** Jean-Robert Viallet a réalisé les documentaires  « L’Homme a mangé la terre » , « la mise à mort du travail » pour lequel il a reçu le prix Albert Londres, « Etudiants, l’avenir à crédit » et  « Le système Total, anatomie d’une multinationale de l’énergie » . Ces documentaires sont disponibles sur la plateforme Arte Campus

***Anne-Lise Carlo est la réalisatrice de la série documentaire « Toxic tour » également disponible sur Arte Campus.

 

 

Publié le

Masterclass – « l’anthropocène » par Jean-Robert Viallet

Le 25 avril 2025 de 16h00 à 18h00 – Amphi Jean Duminy.

Jean-Robert Viallet, réalisateur du documentaire L’homme a mangé la terre, sera présent à l’ENSA Normandie pour une masterclass autour de l’anthropocène. L’objectif de cette masterclass, organisée en collaboration avec ARTE Campus, est à la fois de comprendre les grands enjeux environnementaux et d’aborder le traitement audiovisuel de ces sujets cruciaux. La rencontre sera animée par Anne-Lise Carlo, journaliste et réalisatrice. Elle est organisée en lien avec les enseignements de sociologie de S4 et S6 de Karima Younsi et le Pôle Documentaire. Jean-Robert Viallet est l’auteur de plusieurs documentaires disponibles sur Arte Campus, via votre compte archirès, dont L’Homme a mangé la terre, qui fait écho aux cours de S6 sur « Architecture au capitalocène », ainsi que La Mise à mort du travail, qui résonne avec le programme du cours en S4 sur « Travail, genre et classes sociales ». Cette Masterclass est ouverte à toute l’École.

Lien depuis votre compte archires en cliquant ICI

Parution –  <i>Bilan d’activité 2023-2024</i>

Le nouveau bilan d’activité de l’École vient de sortir. Ce document, regroupant les principales activités de l’École durant l’année universitaire 2023-2024, est disponible dans le kiosque des publications, ou en cliquant ICI.

Publié le

Parution – Brochures de présentation des domaines d’études

En cycle master, les étudiants et étudiantes bénéficient d’une formation principalement dispensée au sein des domaines d’études (DE). Ils sont au nombre de trois : Expérimentation ; L’Architecture de la ville et des territoires ; Trans-Form, construire avec l’existant.

Retrouvez les nouvelles brochures de présentation sur les pages dédiées aux domaines d’étude, dans le kiosque des publications et en téléchargement ci-dessous :

• Expérimentation : télécharger la brochure ICI
• L’Architecture de la ville et des territoires : télécharger la brochure ICI
• Trans-Form, construire avec l’existant : télécharger la brochure ICI.

Publié le

Quand l'IA rencontre l'architecture

L’intelligence artificielle et nous

Lors de la tenue au Grand Palais les 10 et 11 février 2025 du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) organisée par l’Elysée, notre espace médiatique a été saturé pendant une semaine par cet évènement.

Mais que savons-nous exactement de cette nouvelle technologie ?

Que ce soit pour ne pas se sentir dépassé ou au contraire approfondir ses connaissances sur le sujet, le Pôle documentaire vous partage une liste de références dans laquelle vous retrouverez ouvrages, ebooks, documentaires et conférences abordant la question de l’Intelligence Artificielle sous toutes ses formes. La place de l’IA dans la conception architecturale y est aussi interrogée ainsi que le devenir du métier d’architecte notamment en se questionnant sur la part de création restante lorsqu’on est assisté par l’IA.

Sélection de Livres, Ebooks, articles, conférences en cliquant ICI

Documentaires Arte en cliquant ICI – (accès limité aux communautés internes)

Publié le

Livre coup de coeur

En 2023, Les Editions Alternatives ont publié « Le tour des matériaux d’une maison écologique  » , un ouvrage conçu par le collectif Anatomies d’architecture. En 2024, il a fait l’objet d’une exposition au sein des espaces du CAUE Rhône Métropole, soutenue par la Maison de l’architecture de Normandie, les Grands Ateliers et Territoires Pionniers. La version numérique est sur le site  ICI

« Le tour des matériaux d’une maison écologique » nous compte l’aventure expérimentale vécue par ce collectif qui s’est lancé le défi de rénover une maison traditionnelle ornaise en utilisant uniquement des matériaux naturels trouvés à moins de 100 km du chantier (bois, chanvre…). La question centrale que pose cet ouvrage est comment reconnecter l’habitat à son territoire ?

Au choix : le lire de A à Z pour découvrir le projet dans son entièreté ou par chapitre, comme un dictionnaire des matériaux. Les auteurs ont choisi une forme narrative dynamique, la bande dessinée et l’interview.

Cette réalisation a été nominée au prix de l’Équerre d’argent 2022 dans la catégorie 1ère œuvre.

Pour en savoir plus cliquer ICI

 

Publié le

Rencontre – « Quartiers libres / Demain la ville » par Blanzat et Ariane

Le 3 avril 2025 à 13h00 – Pôle documentaire de l’ENSA Normandie.

Présentation de livre, discussion sur le thème dystopie/utopie et vente d’ouvrages

« Surveillance par IA de cités privatisées, méga-projets d’infrastructures, îlots de chaleur dans les ghettos… Rien n’est encore tracé ! Loin des préfabriqués et du béton armé, la ville de demain foisonne déjà, croule et repousse tout à la fois. » Deux auteur et auteure de Normandie, Blanzat et Ariane de leur nom de plume, ont contribué à ce recueil de nouvelles de science fiction, édité chez La Volte à l’automne 2024. À l’heure du backlash écologique et social, Blanzat et Ariane, se projettent politiquement dans l’avenir et nous proposent, depuis la littérature, de penser la ville et l’architecture de demain.

À l’invitation du séminaire Enquête(s) sur la fabrique écologique de l’architecture (DE Expérimentation), ces personnes présenteront leur travail et discuteront de la nécessité, pour la science fiction,de dépasser la dystopie et de réinventer une forme d’utopie critique.

Illustration de couverture © Hao

Erratum – Parution – <i> Atelier de projet de 1re année S1 </i>

Dans le livret d’étude du semestre 1 de l’atelier de projet de l’année 2023, nous souhaitons apporter une clarification concernant certains passages des énoncés d’exercices.

Il apparaît que des paragraphes et citations issus du livret des études de l’atelier de projet de 1ère année 2018/2019 de l’ENSA Paris-Est ont été repris sans mention explicite de leur source (p. 11, énoncé ; p. 15, énoncé ; p. 21, énoncé et citation de H. Focillon ; p. 27, énoncé et citation d’A. Perret).

Le travail mené à Paris-Est a servi de référence pour l’élaboration des exercices juste avant la rentrée 2023/2024 à l’ENSA Normandie, et certains extraits ont été conservés par erreur dans la version publiée du livret. Ces textes avaient pourtant été remaniés dès septembre 2023 et n’étaient pas destinés à être diffusés dans cette forme.

Nous présentons nos sincères excuses aux auteurs concernés pour cet usage inapproprié. Afin de rectifier cette situation, le livret de travaux est en cours de correction et son accès a été temporairement suspendu.

Viet Le Trong et l’équipe pédagogique responsable de la rédaction des énoncés d’exercices.

Publié le

" Echoes. Cassina, 50 years of the IMaestri collection "

Livre coup de coeur

L’ouvrage « Echoes. 50 years of the I Maestri collection » explore l’importante contribution de l’entreprise de meuble italienne Cassina  à la culture du design.  La réédition fidèle, en 1965, de meubles créés par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret a donné lieu par la suite à la création de la collection I Maestri qui a poursuivi le processus en rééditant des pièces emblématiques de grands noms de l’architecture du XXe siècle. Cet ouvrage revient également sur la collaboration entre l’entreprise et des architectes italiens de renom, comme Franco Albini, Gio Ponti et Carlo Scarpa.

Publié le