Gabriella TROTTA-BRAMBILLA

Gabriella Trotta-Brambilla

Maître de conférences Docteur

Ville et Territoires

Présentation

Diplômée en Architecture au Politecnico di Milano (2004), j'ai obtenu un doctorat en Urbanisme-Architecture (2013, Université Grenoble-Alpes). J'ai travaillé à l'Institut d'urbanisme de Grenoble (ATER, ingénieur de recherche et enseignant contractuel, entre 2009 et 2016) et à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (Maître de Conférences Associé de 2015 à 2020). Je suis actuellement Maître de Conférences dans le champ Ville et Territoires à l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie (depuis 2020). J'ai coordonné l'axe de recherche intitulé Urbanités et ruralités résilientes (URRbs) au sein du laboratoire Architecture-Territoire-Environnement (ATE-ENSAN).

Mes principales activités de recherche s'inscrivent dans le domaine de la conception urbaine et architecturale, notamment en relation avec les mobilités durables et les vulnérabilités socio-environnementales, principalement dans des contextes européens. Aussi, depuis ma thèse, je m'intéresse à la question de la recherche par le projet multiscalaire.

Mes travaux, souvent réalisés au sein d'équipes de recherche pluridisciplinaires (architecture, urbanisme, paysage, sociologie, histoire, ingénierie, ...), se concentrent à présent sur les nouvelles manières de concevoir les espaces habités afin de les adapter au changement climatique ; sur les processus systémiques de transformation du patrimoine urbain dans une perspective d’urbanisme circulaire ; sur la conception des espaces publics comme levier pour encourager la mobilité durable (modes doux, transports publics, multimodalité) ; sur la conception urbaine et architecturale favorable à la santé (et en particulier pour les personnes âgées).

Axe ATE

  • Villes, campagnes et processus de métropolisation

Autres participations

Principales responsabilités collectives au sein de l'ENSA Normandie:
- membre élu de la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVE) et du Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS)
- membre élu du Conseil du Laboratoire Architecture Territoire Environnement (ATE)
- référente pédagogique du Programme d’investissements d’avenir (PIA4-Le Havre) "Campus Polytechnique Le Havre Normandie : objectif 2030" (Université Le Havre Normandie, ESADHaR, ENSAN)
- référente pédagogique (avec Noura Arab) du Programme d’investissements d’avenir (PIA4-Rouen) "Transition" (Université Rouen Normandie, CHU de Rouen, ENSAN, INSA Rouen, CNRS)
- référente pour la mobilité internationale Erasmus+ pour les destinations italiennes (Politecnico di Milano, Università Roma Tre, Università di Chieti-Pescara, Università di Ferrara)

Actus & Agenda

Parution – Ressources pour l’architecture écologique. Tome 3, Intelligences de l’existant

  • Recherche

Les presses des Mines, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, le laboratoire ATE et la chaire Ressources Naturelles Renouvelables, Climat...

Parution – Ressources pour l’architecture écologique. Tome 3, Intelligences de l’existant
25 Juin 2025
27 Juin 2025

Soutenances – Projets de fin d’études

  • Vie de l'école

Les  25, 26 & 27 juin à l’ENSA Normandie ARCHITECTURE DE LA VILLE ET DES TERRITOIRES . Directeur et directrice...

Soutenances – Projets de fin d’études
20 Sep 2025

Conférence – « Architectures au féminin : Flora Ruchat-Roncati dans le paysage de l’école tessinoise » par Gabriella Trotta-Brambilla, docteure, enseignante-chercheuse

  • Vie de l'école

Samedi 20 septembre 2025 de 15h00 à 16h00 – Amphithéâtre Jean Duminy – Flora Ruchat-Roncati (1937-2012), architecte suisse et représentante...

Conférence –  « Architectures au féminin : Flora Ruchat-Roncati dans le paysage de l’école tessinoise » par Gabriella Trotta-Brambilla, docteure, enseignante-chercheuse