Pratiques d'architectures & enjeux actuels

Conférence – Le patrimoine à la lumière de l’écoconstruction

De 18h00 à 20h00 – Amphi Jean Duminy –

Les conférences « Pratiques d’architectes & enjeux actuels » explorent les questions contemporaines de la profession qui émergent des soutenances de la formation HMONP à l’ENSA Normandie.

Pour la session 2023, la conférence aura pour sujet : Le patrimoine à la lumière de l’écoconstruction. Nous aborderons la manière dont les enjeux du développement durable modifient les pratiques des architectes travaillant sur l’éco-rénovation de patrimoines Normands.

Nous y invitons les ADE réalisant leur HMONP et les agences qui les accueillent, afin d’échanger sur les questions qu’ils peuvent rencontrer dans leurs pratiques quotidiennes.

Ces conférences sont aussi ouvertes à tous les étudiants de l’ENSA Normandie qui souhaitent s’informer sur la formation HMONP et comprendre les défis auxquels font face les architectes aujourd’hui.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE en suivant ce lien 

Visuel : Figure 6 ©Carole Lemans

L’École recrute un stagiaire pour préparer les 120 ans!

En 2024, l’ENSA Normandie fêtera ses 120 ans d’existence et ses 40 ans de présence dans l’Usine Fromage à Darnétal. Une belle occasion à célébrer.

Les projets suivants sont en cours d’études : colloque, exposition, journée d’études, édition d’un ouvrage, événements… Ces temps forts ont pour but de mettre en lumière l’histoire de notre belle école mais surtout les parcours de ceux qui y ont fait leurs études.

Le/la stagiaire aura pour missions :

– d’établir une liste de tous les diplômés de l’ENSA Normandie depuis 120 ans

– de faire des travaux de recherche préparatoire auprès des archives départementales, du pôle documentaire et des diplômés en vue d’une exposition en juin

Plus d’informations en cliquant ICI

Publié le

Penser et Faire Bois (S06)

Réalisation de « La Halle aux glycines » de Edelwen Casula et Karen Mangin-Egal à Le Perrey

Le semestre dernier la situation « Penser et Faire Bois » (S06) a engagé un partenariat avec la commune de Le Perrey et le Parc Régional de la Boucles de la Seine Normande pour la conception d’une halle ouverte multifonctions. Dans un contexte difficile entre grève et période de travail, les différentes équipes étudiantes accompagnées par Benoît Flin et Asle Gonano ont réussi à proposer différents projets qui ont été présentés au conseil municipal en juin. Celui-ci a désigné une équipe lauréate : Edelwen Casula et Karen Mangin-Egal pour le projet dit « La halle aux glycines ».

Ce projet sera donc réalisé avec un architecte d’opération déjà choisi par le conseil municipal et en collaboration avec nos deux jeunes lauréates. Bravo à elles pour le travail rigoureux accompli.

Publié le

Par Patrice Pusateri

Conférence – La reconstruction de Rouen

14h30 – Amphithéâtre Jean Duminy –

L’ENSA Normandie accueille le Club Patrimoine Normandie pour une conférence sur la reconstruction de Rouen par Patrice Pusateri, Architecte des Bâtiments de France.

Par le Réseau HPN

4e Rencontres Régionales de l’habitat participatif

Le vendredi 29 septembre 2023 (9h00 à 20h30) à ROUEN, Hôtel de ville

Le samedi 30 septembre 2023 (9h00 à 17h) à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie

L’ENSA Normandie accueille les 4e rencontres régionales de l’habitat participatif. Ces rencontres, qui rassemblent tous les acteurs des projets – citoyens et habitants, collectivités, bailleurs, accompagnateurs, architectes,… – permettront une mise en lumière des projets Normands (mais pas uniquement!), portés par des acteurs variés. Ils vous feront partager leur histoire, leur aventure collective.

Ces rencontres seront aussi l’occasion d’évoquer les atouts de l’habitat participatif pour nos territoires et leurs habitants et d’échanger sur les politiques publiques de soutien à l’habitat participatif. Nous y aborderons également les conditions permettant de lever les freins au développement des initiatives et favoriser leur accès au plus grand nombre.

Événement sur inscription

Toutes les informations en cliquant ICI

Par Gilles Novarina

Conférence – La relation architecture et urbanisme de la Renaissance à nos jours

Cycle architecture à lire –

18h00 – Amphithéâtre Jean Duminy –

Lors de la Renaissance, l’architecture se constitue comme une discipline autonome dont les principes sont fixés dans des traités, pour ensuite être transférés à l’organisation des espaces publics. Au milieu du XIXe siècle, Haussmann à Paris, Cerdà à Barcelone définissent les champs respectifs de l’urbanisme et de l’architecture. Dans les années 1930, Le Corbusier, en donnant priorité au logement, remet en cause cette séparation. Mais l’architecture moderne est l’objet de critiques et nombreuses sont les recherches d’une hybridation entre tradition de la ville régulière et apports du Mouvement Moderne.

Gilles Novarina est urbaniste, professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes. Il a été visiting professor au Politecnico di Torino. Auteur de l’ouvrage « Histoire de l’urbanisme : de la Renaissance à nos jours », paru en avril 2023 aux Éditions Le Moniteur, il est actuellement chercheur au laboratoire Architecture Environnement & Cultures Constructives.

Discutante : Gabriella Trotta-Brambilla

Responsables scientifiques du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque et Gabriella Trotta-Brambilla, architectes, enseignantes et chercheuses à l’ENSA de Normandie et au Laboratoire de recherche ATE (Architecture, Territoire, Environnement) / ENSA Normandie / Normandie Université.

Pas de live

Visuel : SPA/SPCA © Pierre Machard/ECPAD/Défense

Par Laure Létoublon

Conférence – Hors les murs – La gestion du cycle de l’eau

De 15h à 16h30 à la maison pour tous à Pavilly –

Les rivières sont le coeur vivant du territoire; d’amont en aval, elles sillonnent, elles irriguent, elles collectent matériaux et sédiments. De l’eau nourricière à l’eau crainte des crues, elles ont conditionné l’installation humaine dans les vallées, tissant avec ses habitants un lien à la fois fonctionnel et immatériel. Pour les besoins de l’agriculture, de l’industrie ou de la mise à l’écart du risque, elles furent l’objet de nombreux ouvrages hydrauliques; et ces seuils, barrages, digues et couvertures sont autant de témoins de notre rapport à la ressource, au risque, à la technique et au socle géographique. Longtemps maîtrisées et souvent oubliées, les rivières sont aujourd’hui, temps de la transition écologique, replacées au centre des enjeux du territoire. Ainsi, les projets de renaturation de cours d’eau fleurissent, que ce soit en milieu rural, périurbain ou dans la ville dense et constituée. Ces projets mobilisent des ingénieurs hydrauliques, des écologues, des sociologues et de plus et en plus des architectes urbanistes et des paysagistes. Si ces projets ménagent du soin au cours d’eau, ils posent aujourd’hui des questions centrales sur la pratique du projet et le positionnement de l’architecte et du paysagiste.

À travers quelques exemples de projet, nous approcherons le vocabulaire lié aux rivières, nous nous questionnerons sur la manière de les représenter, et enfin nous  aborderons le rôle et l’apport de l’architecte et du paysagiste dans les projets de renaturation de cours d’eau.

Programme de la journée dédiée à l’eau, la biodiversité et le vivant :

  • 10h00 – 12h00 : RDV à l’intersection de la rue Aristide Briand et la rue Rodolphe Vadet à Pavilly pour une balade paysagère avec Arnaud ROSAN, animateur Rivière du Syndicat mixte du bassin versant Austreberthe et Laure Létoublon paysagiste atelier MIRA.
  • 13h30-15h, à la maison pour tous à Pavilly : Conférence et échanges avec Julien Gouvaze, directeur du SMBVAS.

Dans le cadre de l’Atelier de projet et workshop S9 pôle EXPE et atelier de projet S7 pôle AVT
Équipe enseignante : Adrien Hénocq et Marina Ramirez

Visuel©Tous droits réservés

 

 

de Meriem CHABANI

Conférence – Du chez-soi  au chez-nous. Des villes à l’épreuve de l’âge

17h30 – Amphithéâtre Jean Duminy –
dans le cadre du colloque « Territoire en transition. Habitat, vieillissement et espaces de vie » organisé par le laboratoire ATE, en partenariat avec la Fondation Fil Seine et l’Union sociale pour l’habitat en Normandie.

L’étape de la retraite marque un point de bascule considérable. Gestion du temps, finances et insertion sociale sont impactées, avec des degrés d’anticipation qui varient en fonction des individus, mais qui mènent invariablement à cette question : où et comment vieillir ? En France, une grande majorité désire rester à domicile. Ancrée dans le travail d’enquête mené au sein de l’étude « Le Printemps de L’Hiver » (Maison de l’Architecture IDF, 2019-2021), cette conférence examine les tendances qui sous-tendent le vieillissement en France, entre désirs d’autonomie et vie en communauté – qu’elle soit choisie ou subie.
Comment nos villes peuvent-elles soutenir ces désirs d’autonomie, et faire des pratiques spatiales des personnes âgées une opportunité d’invention pour tous·tes ?

 

Meriem Chabani est architecte-urbaniste fondatrice de l’agence New South. Elle est également maîtresse de conférence associée à l’ENSA Paris Malaquais. Son objectif : ‘’mettre la marge au centre’’. Elle questionne les dynamiques sociales, politiques et économiques qui s’exercent sur les territoires et forment les architectures. Son travail a été exposé à la Biennale de design d’Istanbul (2018), au CIVA (2022) et à la Biennale de Lagos (2023). Elle est lauréate de FAIRE (2021), du prix Europe 40 under 40 décerné par le Centre européen d’architecture et le Chicago Athenaeum (2020), d’Europan (2017) et des Holcim Awards pour le Développement Durable (2014). Sujets : Rapports Sud/Nord, Villes inclusives, Architecture du Sacré, Villes productives.

visuel : Chez Ginette © Olivier Leclerq – Etude le Printemps de l’Hiver

Appel à candidatures – Incubateur « La Fruitière », promotion 2023-2024

Vous souhaitez entreprendre ? Faire bouger les lignes dans le domaine de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’architecture d’intérieur et du design ? Rejoignez La Fruitière ! Les candidatures sont ouvertes à toutes les personnes ayant une idée d’entreprise innovante dans le domaine de l’architecture et souhaitant être accompagnées pour construire de bonnes fondations.
La Fruitière est un incubateur unique en son genre qui accompagne chaque porteur de projet à développer son entreprise de manière efficace et durable. Ce programme permet de passer du stade de l’idée à la première mise en action et au premier test « marché » ou « POC » (Proof of concept).
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un espace de travail collaboratif, de formations spécialisées, d’un réseau de partenaires professionnels et d’un suivi individuel.
Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, rendez-vous ici

Publié le

L’ENSA Normandie, lauréate de deux financements ExcellencES –  France 2030 avec les universités de Rouen et du Havre

ExcellencES – France2030 est un appel à projet gouvernemental soutenant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs projets d’excellence et de transformation ambitieuse de leur site. L’objectif est de leur permettre d’atteindre, dans leur(s) domaine(s) d’excellence, les meilleurs standards internationaux. L’ENSA Normandie est partenaire de deux projets lauréats :

Projet « TRANSITION » (coordonnateur : l’Université de Rouen Normandie):

Pour acculturer et former les étudiants, les formateurs, les décideurs et les citoyens aux enjeux des transitions socio-écologiques et à la culture multirisques, et ainsi former aux métiers de demain pour une société et des territoires résilients et durables.

Budget total du projet : 5 395 464,00 € // Budget ENSA Normandie : 319 680,00 € // Durée : 96 mois

Autres partenaires : Insa Rouen Normandie, CHU de Rouen et CNRS

Plus d’infos en cliquant ICI

Projet « POLYCAMPUS LH 2030 » (coordonnateur : l’Université Le Havre Normandie):

Pour passer d’un modèle classique à un nouveau modèle, celui d’un campus polytechnique maritime et portuaire, à même de fédérer autour des grandes problématiques transdisciplinaires liées aux activités maritimes et portuaires les établissements d’enseignement supérieur du bassin havrais.

Budget total du projet :7 299 353,40 € // Budget ENSA Normandie : 415 800,00 € // Durée : 84 mois

Autres Partenaires : L’EsadHaR, école d’art de Rouen et du Havre

Publié le