Expérimentation
© Carole Lemans

Au sein de l’ENSA Normandie, le domaine d’étude Expérimentation rassemble étudiants et enseignants autour d’une méthode de conception et de recherche — l’expérimentation — et d’une problématique — l’écoconstruction.

À travers des ateliers de projet, un séminaire de recherche et plusieurs workshops, c’est un ensemble d’enseignements cohérents entre eux, mais néanmoins autonomes que le domaine d’étude propose. Ils sont l’occasion de mettre, sous différentes formes, l’expérimentation au cœur des apprentissages, d’agir concrètement sur un environnement, de percevoir et de représenter les effets de cette action, et de lui donner un sens — c’est-à-dire une signification et une orientation.

Toutes les échelles sont concernées, depuis celle de la mise en œuvre des matériaux de construction, à celle de la disposition des espaces dans un édifice, jusqu’à celle de l’aménagement de la ville et du territoire.

Via leurs démarches de projet, leurs enquêtes sur le terrain et auprès des acteurs, et les expériences techniques menées in et ex situ, les étudiants sont amenés à réfléchir sur les façons de faire et de penser des architectes, et à les transformer.

L’enjeu est de les adapter aux nouvelles conditions de production de l’environnement construit qui sont marquées par l’épuisement des ressources, les bouleversements climatiques, et les usages et modes de vie émergents.

En faisant appel à l’imagination et l’engagement des étudiants, le domaine d’étude Expérimentation ambitionne ainsi d’œuvrer de manière prospective et critique aux pratiques de l’écoconstruction.

Le DE Expérimentation comprend :

3 ateliers

  • Au semestre 7, il s’agit d’expérimenter la mise en forme et la mise en œuvre des ressources matérielles de l’architecture.
  • Au semestre 8, il s’agit d’expérimenter la qualité des atmosphères architecturales et les ambiances dans une situation du littoral normand, en considérant le climat comme une ressource pour l’architecture.
  • Au semestre 9, il s’agit d’expérimenter la résilience de l’architecture sur un territoire donné face à l’évolution des usages, des besoins et aux changements climatiques.

1 séminaire

Au sein du domaine d’étude Expérimentation, le séminaire de recherche se donne pour objectif de contribuer à la connaissance de l’architecture et de l’urbanisme à l’aune des enjeux relatifs à la lutte contre le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, et la préservation de la biodiversité. Les étudiant(e)s y développent notamment une réflexion critique sur la fabrique écologique de l’architecture et des espaces urbains en étudiant et déconstruisant les pratiques des différents acteurs.
Les étudiants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants. Ils mobilisent les outils des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénierie et bien sûr de l’architecture. Ils s’engagent dans des enquêtes empiriques et expérientielles sur le terrain et auprès des acteurs — élus, experts, industriels, habitants, etc., et à l’occasion dans des expérimentations physiques et techniques.

4 fabriques

Les fabriques sont l’occasion d’apprentissages par le faire, à l’échelle du fragment d’architecture, à l’échelle 1/5ème ou à taille réelle. Elles permettent de confronter dans un même temps et espace conception et réalisation.

Les livrets d’études