Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen et « Le laboratoire » d’innovation signé par une équipe étudiante de l’ENSA Normandie

À l’occasion de la grande rétrospective consacrée à l’architecte, ébéniste et décorateur Maxime Old, le Musée des Beaux-Arts de Rouen inaugure un espace inédit, « Le Laboratoire Maxime Old », conçu en collaboration avec les étudiants et étudiantes de 3e année de l’École nationale supérieure d’Architecture de Rouen dans le cadre de l’atelier « Situation ». Encadrée par trois enseignantes de disciplines différentes : Sophie Cambrillat (architecte), Dominique Lefrançois (sociologue) et Kacha Legrand (artiste plasticienne), cette équipe étudiante a réinventé le mobilier de Maxime Old pour le XXIe siècle, en repensant les formes, les matériaux et les usages dans un contexte contemporain.

Visuel ©Sophie Cambrillat

Élection d’Anne-Sophie Barthez au conseil d’administration de l’ENSA Normandie

Lundi 9 juin 2025, Anne-Sophie Barthez a été élue personnalité qualifiée au conseil d’administration de l’ENSA Normandie. Actuelle Directrice du département Éducation de la Philharmonie de Paris, Anne-Sophie Barthez a exercé de 2019 à 2024 les fonctions de Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Sa parfaite connaissance des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche sera particulièrement utile alors que l’établissement va traverser des étapes cruciales avec la signature du Contrat d’objectif et de Performance avec la tutelle en 2025 et l’auto-évaluation HCERES en 2026. Le conseil d’administration pourra aussi compter sur son expertise nationale au regard du rapprochement entamé avec les Universités du Havre et de Rouen dans le cadre des financements « France 2030 », associé à l’ évolution de la COMUE Normandie Université.

Visuel : Portrait d’Anne-Sophie Barthez ©Gil Lefauconnier

Raphaël Labrunye élu à la Présidence du Collège des directeurs et directrices des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage – ENSA(P)

Le 26 septembre 2024, le collège des directeurs et directrices des ENSA(P) s’est réuni et a élu Raphaël Labrunye, directeur de l’ENSA Normandie, à sa présidence, pour une durée de 2 ans. Il succède à François Brouat, ancien directeur de l’ENSA Paris-Belleville qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Le bureau du collège a, par ailleurs, été renouvelé et se compose, outre Raphaël Labrunye, de :
• Agnès Blondin, directrice de l’ENSA Toulouse,
• Anne d’Orazio, directrice de l’ENSA Paris La Villette,
• Jean-Baptiste de Froment, directeur de l’ENSA Paris Malaquais,
• Cédric Libert, directeur de l’ENSA St Etienne
• Gaëlle Perraudin, directrice de l’ENSA Nancy

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé

Lancement de l’appel à candidature pour la prochaine promotion

Innovez pour l’architecture avec La Fruitière, incubateur de l’ENSA Normandie

Les candidatures sont ouvertes pour intégrer en septembre prochain, La Fruitière, l’incubateur de l’ENSA Normandie. Ce dispositif s’adresse à toutes personnes ayant une idée d’entreprise innovante dans le domaine de l’architecture et souhaitant être accompagnées.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, rendez-vous ici et au sein de cet espace le communiqué.

L’École bénéficiaire d’une nouvelle enveloppe financière du Gouvernement pour sa rénovation énergétique

Après une enveloppe financière exceptionnelle du plan de relance de 6,6 millions d’euros, l’ENSA Normandie est une nouvelle fois lauréate d’un appel à projets : « Résilience 2 », lancé en octobre dernier par la Direction de l’immobilier de l’État. Cet appel à projet s’inscrit dans la cadre du plan de sobriété énergétique. Ce plan vise notamment à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre en commençant par une meilleure gestion des bâtiments de l’État, premier secteur consommateur d’énergie en France.
Plus de 5600 dossiers ont été présentés, 1000 ont été sélectionnés dont celui de l’École d’architecture normande.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé

Jean-Baptiste Marie, élu président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie

Le conseil d’administration de l’ENSA Normandie a élu Jean-Baptiste Marie lors de la séance du vendredi 10 mars dernier –

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé et en cliquant ICI  sa lettre de motivation ainsi que son CV.

Inauguration de la Fruitière, l’incubateur de l’ENSA Normandie

L’inauguration de la Fruitière a eu lieu ce lundi 6 mars à l’ENSA Normandie, afin de présenter officiellement le rôle de ce nouvel incubateur d’entreprises.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé.

Carole Lemans soutient la première thèse en architecture du laboratoire de recherche ATE

Vendredi 2 décembre 2022, Carole Lemans a soutenu sa thèse de doctorat « Potentiel de l’architecture contemporaine de roseau » préparée au sein du laboratoire ATE.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé.

Pré-incubateur de l'ENSA Normandie

La Fruitière – Dossier de presse

L’entrepreneuriat dans le domaine de l’architecture rime souvent avec « Agence d’architecture ». Pourtant, l’innovation peut se frayer un chemin et c’est exactement pour accompagner celle-ci que La Fruitière existe au sein de l’École.

 

L’incubateur de l’ENSA Normandie

De nouveaux entrepreneurs rejoignent « La Fruitière »

L’architecture innove en Normandie : de nouveaux entrepreneurs rejoignent La Fruitière, l’incubateur de l’ENSA Normandie. L’entrepreneuriat dans le domaine de l’architecture rime souvent avec « Agence d’architecture ». Pourtant, l’innovation peut se frayer un chemin et c’est exactement pour accompagner celle-ci que La Fruitière existe au sein de l’École. Cinq nouveaux porteurs de projet intègrent cet incubateur naissant, pour ainsi casser les codes.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé