S4-UE 1 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 4

Architecture Atelier de projet

Responsables de semestre : Chloé Valadié Paola Lucan
Chloé Valadié
Paola Lucan

S04-AR-1-1 : Atelier de projet : l’habitation

Responsables : Chloé ValadiéPaola Lucan
Chloé Valadié
Cecile Fort
Adrien Henocq
Paola Lucan
+3
Objectifs
L’objectif est d’initier les étudiants au programme de l’habitation collective en croisant des problématiques spatiales, constructives, plastiques et culturelles en phase avec des enjeux contemporains
Contenu
Les exercices de conception développés au cours du semestre sont mis en perspective par la présentation d’opérations en relation avec les thèmes abordés.

Le semestre est organisé en deux séquences majeures qui abordent ce programme selon des angles singuliers et complémentaires.

La première phase comporte trois exercices centrés sur la conception d’appartements et de leurs assemblages selon différentes variables (mode distributif, principe structurel, morphologie et type des immeubles, etc.). Outre les recherches menées par les étudiants sur l’espace du logement, cette phase exploratoire interroge les modalités d’agglomération et de mise en relation d’unités distinctes dans un ensemble. Elle invite notamment les étudiants à expérimenter le potentiel des éléments distributifs (noyau vertical, paliers, coursives, systèmes mixtes) au-delà d’une stricte fonction circulatoire : caractéristiques spatiales de ces espaces, effets sur la volumétrie des ensembles, évaluation en termes d’usages, etc.


La deuxième séquence (sept séances) est consacrée à la conception d’un ensemble (25-40 logements) sur un site de l’agglomération rouennaise. L’objectif est de prendre position face à un paysage urbain spécifique et de mesurer l'impact des choix volumétriques et plastiques – autant en termes de densité que de transformation des perceptions d'un environnement reconfiguré.
Les réflexions sur les logements et les caractéristiques distributives des immeubles menées lors des semaines précédentes sont remises en jeu dans cette dernière séquence. L’objectif est de réinvestir et de réévaluer des hypothèses théoriques en fonction d’un programme donné et des caractéristiques du lieu (topographie, orientation, mitoyennetés, voisinage). Cette dernière phase est une synthèse qui teste les possibles en articulant les différentes échelles (ville, immeuble, logement), en prêtant une attention fine aux séquences qui mènent de la ville aux espace privés et en faisant de la conception des logements un projet en soi.
Mode d'évaluation
Critères d’évaluation :
1-Suivi de l’enseignement,
2- Compréhension des questions architecturales,
3- Représentation architecturale,
4- Qualité, pertinence, cohérence de développement du projet
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
10.00
Coefficients
10.00

S04-AR-1-2 : Architecture de l’habitation, héritages et enjeux contemporains

Responsables : Paola Lucan
Paola Lucan
Objectifs
Cet enseignement vise à la compréhension des enjeux et des formes de l'habitation collective du début du XX ième siècle à nos jours, en France et à l’étranger. L’objectif est de consolider le regard critique des étudiants, d’affûter leur capacité à questionner et à projeter par l'acquisition d'un ensemble de connaissances à l'interface entre architecture et culture, théorie et pratique, histoire et enjeux du temps présent.
Contenu
Le cours alterne des analyses spécifiques au contexte français et des incursions dans la production internationale. La structure du cours est chrono- thématique. La chronologie s’impose pour identifier des phénomènes dans la longue durée ; la thématisation vise à aborder spécifiquement des échelles de conception : formes urbaines, architecture des logements.
Mode d'évaluation
Présence obligatoire en cours
Examen écrit en fin de semestre
Rattrapage : fiche de lecture
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
1.00