S1-UE 1 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 1

Architecture Atelier de projet

Responsables de semestre : Kitterie Verdier Richard Thomas Viêt Le Trong Benjamin Russis Sophie Lanchon Paul de Cathelineau
Kitterie Verdier
Richard Thomas
Viêt Le Trong
Benjamin Russis
+2

S01-AR-1-1 : Atelier de projet notions 1

Responsables : Kitterie VerdierRichard ThomasViêt Le TrongBenjamin RussisSophie LanchonPaul de Cathelineau
Kitterie Verdier
Richard Thomas
Viêt Le Trong
Benjamin Russis
+2
Objectifs
Initiation au projet d'architecture.

Tout Projet d'architecture engage un choix restreint, une sélection drastique d'un certain nombre de paramètres de mise en forme et de fonctionnement sur lesquels se portera toute son attention, et par le biais desquels tous les autres seront réinterrogés.
Le projet consiste donc d'abord, de la part de l'étudiant, à faire émerger l'idée architecturale - laquelle agit comme un filtre que tout autre variable devra traverser.
L'étudiant découvre qu'entre le programme initial et la réponse finale, s'ouvre un intervalle de travail itératif qui interroge tour à tour chaque éléments, dispositif et disposition du Projet autour de la question de la relation du tout aux parties ainsi que l’énonçait Viollet-le-Duc :

L’idée mère trouvée, les idées secondaires se classent et arrivent au moment nécessaire
(Viollet-le-Duc, Entretiens sur l’architecture, Tome 1, 6e Entretien, p192, 1863-1872)

Enfin, le Projet d’architecture engage une autre question : celle de la représentation, tant des idées architecturales en cours d’élaboration que du projet lui-même dans sa restitution à un public donné. Les documents d'architecture dans leur infinie variété permettent d'abord de penser, de chercher puis de communiquer.
En cela, l’étudiant construit à travers sa recherche et son discours un positionnement conscient et critique d’une proposition particulière à un site et un programme donné.

Les objectifs pédagogiques sont donc :
- l'appréhension de la démarche de projet architectural
- la conceptualisation de ce qu'est une idée architecturale
- la découverte et la maitrise d'un certain nombre d'outil de conception et de représentation
- l'acquisition de références architecturales
- d'interroger la posture et le rôle de l'architecte dans la société
Contenu
L'école met en place une approche pluridisciplinaire réunissant autour de la notion de projet et de son enseignement spécifique différentes disciplines : histoire, représentation, arts plastiques et structure.
L'enseignement se déroule au sein de 7 ateliers partageant un cadre, des objectifs, des consignes et un calendrier commun.
Nous débutons par quelques jours d'acquisition des premiers outils de représentations de l'architecture suivis d'un premier travail introductif menant à la découverte de l'environnement immédiat de l'école (le bassin versant de l'Aubette et du Robec) à travers la production collective d'un transect.
Suivent 3 exercices communs rythmant le semestre 1
Complètent ce dispositif :
- des cours magistraux thématisés
- un voyage à Rotterdam
- une semaine de travail avec l'équipe d'enseignants APV
Mode d'évaluation
Attendus spécifiques par rapport aux notions abordées et aux documents graphiques du rendu.
Affichages collectifs par atelier et promotion entière.
Travail, discussions et présentations hebdomadaires en atelier.
Évaluations lors de la séance de présentation finale de projet (avec ou sans jury extérieur)
Notation selon un coefficient propre à chaque exercice en cours de semestre, puis moyenne pondérée sur 20 en fin de semestre.
Travaux requis
INTRO : LA LIGNE PHENOMENALE
«Tout est là.
Il n’y a plus notre simple manuel scolaire, avec son image du “pays” comme une surface coloriée sur une carte plate, avec seulement ses “frontières”, sa “capitale”, et le reste. C’est avant tout l’aperçu essentiel en coupe de la région du géographe, prête à être étudiée.»
Valley Section, Patrick Geddes, 1925, p. 289

Atelier de 20 étudiants
Sous la direction de Richard Thomas et Viet LE TRONG
Avec Benoit d'ALMEIDA, Sophie LANCHON, Benjamin RUSSIS, Kitterie VERDIER, Paul de CATHELINEAU
Cette phase liminaire de quatre jours consécutifs - consiste à découvrir l’environnement immédiat de l’école
d’architecture à travers un transect du bassin versant du Robec et de l'Aubette. Il s’agit de croiser des questions d’observation et d’évocations imaginaires avec des techniques de représentation classiques et expérimentales.
Suite à son exploration par l’arpentage, le croquis, la cartographie et toute technique appropriée, les étudiants procèdent à l’élaboration d’un transect commun.

MODALITES
4 séances, Critique collective et exposition le 15/09/25

LIVRABLES
- 1 Coupe collective 1/200
- Dessins, croquis, photos, collages, prélèvements, vidéos, textes, inventaires, supports variés

EX1 LA MAISON DE VERRE
« La maison était une boîte étouffante, un terrible sarcophage ; on l’ouvre ; on fait glisser les plans ; la lumière entre par toutes les failles ; on libère l’homme de sa prison... La «maison de campagne en briques» de Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) initie ce programme. »

Bruno ZEVI, « Le langage moderne de l’architecture », Espace & architecture, 1993, p. 205

Énoncé
Ce premier projet s’appuie la question domestique à travers la maquette, sujet et objet déjà familiers aux étudiants, pour aborder les questions disciplinaires de l’usage, l’intimité et le confort organisées par la composition et la partition de ces usages
A travers le «type», que constitue la maison de verre, nous entendons affirmer la dimension culturelle et historique de la conception architecturale dès le premier semestre à travers la «référence»
Le programme est une maison de verre destinée à accueillir un des enseignants invité par l’école pour le semestre 6.
Chaque étudiant est libre de proposer une installation et un rapport visuel de cette maison au parc et à l’école d’architecture.
La maison, dont la périphérie est entièrement vitrée, s’inscrit entre 2 plans horizontaux de 50cm d’épaisseur. Les éléments porteurs ainsi que le cloisonnement assurent la partition et la distribution du programme (chambre, salle de bain, WC, bureau, cuisine et séjour)

Modalités
5 séances, 30% de la note du semestre.

Livrables
. Cartel A5 vertical résumant les intentions
. Plan de masse 1/500 - Stylo Tubulaire, Format A2
. Coupe 1/500 - Stylo tubulaire, format A3
. Maquette au 1/33 meublée - Carton gris, Canson, corde à piano
. Perspective intérieure - 30cm*15cm Encre, Collages
. Plan, 2 coupes et 2 élévations 1/100 - Stylo tubulaire, format A2

EX2 L'ABRI SOUVERAIN

« Concevoir un portique, un vaisseau, une nef, un abri souverain capable de recevoir dans son unité la diversité des organes nécessaires à la fonction. »
PERRET Auguste, Contribution à une théorie de l’architecture,
Cercle d’études architecturales, libraire, éditeur André Wahl, Paris 1952

Énoncé
Le dernier exercice du semestre consiste à concevoir un abri ouvert, (une halle) dans le parc de l’école pour y installer un atelier, une aire d’expérimentation à l’échelle 1, un plateau de performances artistiques ou un simple lieu de réunion les étudiants
Pour cela, chaque projet doit d’articuler et énoncer explicitement les principes d’une relation entre :
- le sol,
- une aire couverte,
- des éléments de structure,
- une charpente,
- une couverture

La question statique et constructive de l’ensemble sera interrogée jusqu’aux assemblages des éléments structurels
La structure est constituée uniquement d’éléments en pin de section 80x160mm provenant du réemploi des caisses de transport des éoliennes hollandaises destinées aux côtes normandes
Les portées au-delà de 5m seront obtenues par moisage, assemblage en fermes ou poutres treillis. Les assemblages et connexions entre éléments seront également étudiés (tenons/mortaises, mi-bois, embrèvements, moisage, etc).

Au-delà de l’exploration structurelle, nous aborderons les liens unissant structure, spatialité, usage et paysage.

Modalités
5 séances, 30% de la note du semestre.
30% de la note finale du semestre.

Livrables
. Cartel A5 résumant les intentions
. Maquette pliée 1/100 (Canson coloré, corde à piano)
. Maquette balsa 1/20 sections imposées (4*8mm)
. Plan & coupes 1/500, encre sur papier
. Axonométrie structurelle plafonnante 30*60 1/33, encre sur calque

EX3 VOLUME VERTICAL

«La pièce est le commencement de l’architecture. C’est le lieu de l’esprit. On est dans la pièce, avec ses dimensions, sa structure, la lumière qui donne son caractère, son aura spirituelle, et on prend conscience que tout ce que l’homme propose et fait devient vie. La structure de la pièce doit être évidente dans la pièce même. C’est la structure je crois qui fait la lumière.

Louis Kahn, «The room, the Street, the Human agreement», AIA Journal, vol.56 n°3, 1971
Traduction française dans «Louis I. Kahn, Silence et Lumière», Paris, Éditions du linteau, 1996, p. 225

Énoncé
Ce second exercice propose de définir, organiser et relier trois espaces aménagés - 3 pièces - au sein d’un même volume vertical construit en terre crue.
Chaque pièce sera caractérisée par sa géométrie propre, ses qualités lumineuses, sa structure, son confort ainsi que par les vues spécifiques qu’elle offre sur le parc.
La relation entre les différents espaces sera conçue à la fois depuis l’intérieur, en tenant compte de la distribution verticale et des escaliers, mais également depuis l’extérieur grâce aux qualités sculpturales du volume architectural.
Les trois espaces à prévoir sont : un vestibule d’accueil, un cabinet de lecture et un observatoire du paysage. Ces pièces sont superposées et reliées par des escaliers
L’emprise au sol du bâtiment est limitée à 35 m², et les murs auront une épaisseur minimale de 50 cm. Pour chaque projet, il sera précisé la provenance exacte de la terre nécessaire à la construction, prélevée au sein même du parc.
Cet exercice aborde des enjeux culturels liés à l’architecture monolithique, des problématiques méthodologiques associées au processus d’espace « creusé », des dispositifs architecturaux tels que la fenêtre habitée ainsi que des questions de représentation par l’usage du « poché ».

Modalités
Intensif (10 jours)
30% de la note du semestre.
Jurys croisés et invités extérieurs.

Livrables
. Cartel A5 vertical résumant les intentions
. Plan de situation + coupe 1/500
. Plan de masse + coupe 1/100
. Maquette en terre 1/50
. Axonométrie éclatée 30*60 1/100
ou
. Coupe axonométrique 30*60 1/100
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 108.00
Crédit ECTS
10.00
Coefficients
10.00

S01-AR-1-2 : Représentation de l'architecture

Joseph Altuna
César Canet
Catherine Simonet
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
4.00