S1-UE 1 : 1° CYCLE LICENCE
Semestre 1
Architecture Atelier de projet
S01-AR-1-1 : Atelier de projet notions 1
Objectifs
Tout Projet d'architecture engage un choix restreint, une sélection drastique d'un certain nombre de paramètres de mise en forme et de fonctionnement sur lesquels se portera toute son attention, et par le biais desquels tous les autres seront réinterrogés.
Le projet consiste donc d'abord, de la part de l'étudiant, à faire émerger l'idée architecturale - laquelle agit comme un filtre que tout autre variable devra traverser.
L'étudiant découvre qu'entre le programme initial et la réponse finale, s'ouvre un intervalle de travail itératif qui interroge tour à tour chaque éléments, dispositif et disposition du Projet autour de la question de la relation du tout aux parties ainsi que l’énonçait Viollet-le-Duc : 'L’idée mère trouvée, les idées secondaires se classent et arrivent au moment nécessaire' (Viollet-le-Duc, Entretiens sur l’architecture, Tome 1, 6e Entretien, p192, 1863-1872)
Enfin, le Projet d’architecture engage une dernière question : celle de la représentation, tant des idées architecturales en cours d’élaboration que du projet lui-même dans sa restitution à un public. Les documents d'architecture dans leurs infinie variété permettent d'abord de penser puis de communiquer.
En cela, l’étudiant construit à travers sa recherche et son discours un positionnement conscient et critique d’une proposition particulière à un site et un programme donné.
Les objectifs pédagogiques sont donc :
- l'appréhension de la démarche de projet architectural
- la conceptualisation de ce qu'est une idée architecturale
- la découverte et la maitrise d'un certain nombre d'outil de conception et de représentation
- l'acquisition de références architecturales
- d'interroger la posture et le rôle de l'architecte dans la société
Le projet consiste donc d'abord, de la part de l'étudiant, à faire émerger l'idée architecturale - laquelle agit comme un filtre que tout autre variable devra traverser.
L'étudiant découvre qu'entre le programme initial et la réponse finale, s'ouvre un intervalle de travail itératif qui interroge tour à tour chaque éléments, dispositif et disposition du Projet autour de la question de la relation du tout aux parties ainsi que l’énonçait Viollet-le-Duc : 'L’idée mère trouvée, les idées secondaires se classent et arrivent au moment nécessaire' (Viollet-le-Duc, Entretiens sur l’architecture, Tome 1, 6e Entretien, p192, 1863-1872)
Enfin, le Projet d’architecture engage une dernière question : celle de la représentation, tant des idées architecturales en cours d’élaboration que du projet lui-même dans sa restitution à un public. Les documents d'architecture dans leurs infinie variété permettent d'abord de penser puis de communiquer.
En cela, l’étudiant construit à travers sa recherche et son discours un positionnement conscient et critique d’une proposition particulière à un site et un programme donné.
Les objectifs pédagogiques sont donc :
- l'appréhension de la démarche de projet architectural
- la conceptualisation de ce qu'est une idée architecturale
- la découverte et la maitrise d'un certain nombre d'outil de conception et de représentation
- l'acquisition de références architecturales
- d'interroger la posture et le rôle de l'architecte dans la société
Contenu
L'école met en place une approche pluridisciplinaire réunissant autour de la notion de projet et de son enseignement spécifique différentes disciplines (histoire, représentation, arts plastiques et structure).
L'enseignement se déroule au sein de 7 ateliers partageant un cadre, des objectifs et un calendrier commun. Nous débuterons par une semaine intensive d'acquisition des premiers outils de représentations de l'architecture qui permet l'étude du parc de l'école où se dérouleront les 3 exercices du semestres.
Complètent ce dispositif :
- des cours magistraux thématisés
- un voyage à Paris
- une semaine de travail avec l'équipe d'enseignants APV
L'enseignement se déroule au sein de 7 ateliers partageant un cadre, des objectifs et un calendrier commun. Nous débuterons par une semaine intensive d'acquisition des premiers outils de représentations de l'architecture qui permet l'étude du parc de l'école où se dérouleront les 3 exercices du semestres.
Complètent ce dispositif :
- des cours magistraux thématisés
- un voyage à Paris
- une semaine de travail avec l'équipe d'enseignants APV
Mode d'évaluation
Attendus spécifiques par rapport aux notions abordées et aux documents graphiques du rendu.
Affichages collectifs par atelier et promotion entière.
Travail et présentations hebdomadaires en atelier.
Évaluations lors de la séance de rendu de projet (avec ou sans jury extérieur)
Notation par lettres selon un coefficient propre à chaque exercice en cours de semestre, puis moyenne pondérée sur 20 en fin de semestre.
Affichages collectifs par atelier et promotion entière.
Travail et présentations hebdomadaires en atelier.
Évaluations lors de la séance de rendu de projet (avec ou sans jury extérieur)
Notation par lettres selon un coefficient propre à chaque exercice en cours de semestre, puis moyenne pondérée sur 20 en fin de semestre.
Travaux requis
EX1 SEMAINE REPRESENTATION
Cette phase liminaire - donnant lieu à un travail croisé avec les enseignants du champ ATR « représentation », consiste à étudier, de manière approfondie le site d’étude, celui-ci étant entendu comme le périmètre d’implantation augmenté de tous ses prolongements et influences.
Suite à son exploration par le croquis, l’arpentage et la cartographie, les étudiants procèdent à l’élaboration d’un plan-masse et de coupes nécessaires à sa description et sa compréhension.
Une exploration complémentaire sous forme d’atelier intensif de 6 jours à partir du 4 octobre avec les enseignants du champ APV (Arts Plastiques et Visuels) permettra de saisir la complexité et la richesse d’un lieu durant la semaine
Les éléments conçus lors de cette première phase serviront de support à l’élaboration des 3 exercices suivants du premier semestre.
Semaine Représentation, 5 séances, Critique collective et exposition le 02/10/23, 10% de la note du semestre
- Plan de masse, échelle 1/1000, dessiné à la main sur calque au stylo normé, format A2
- 4 Coupes 1/1000
- Maquette collective (1 par atelier) 1/500, courbes topographiques tous les
mètres, bâti.
EX2 ENTRE 2 PLANS
Ce premier projet permet de tester la manière dont l’architecture se modèle
à la fois selon ses usages et son environnement. Il consiste à définir les éléments de partition et la structure porteuse d’une maison pour un ou deux habitants intégrant les éléments de confort nécessaires. Celle-ci mesure moins de 90 m2 ; elle est construite entre deux plans : une dalle constituant le sol de l’édifice et une dalle formant la toiture. Les parois extérieures sont entièrement vitrées, aucun mur n’est disposé sur la périphérie de l’édifice.
La position des différentes cloisons doit permettre de régler les questions d’accès, de partition, d’intimité et de cadrer les vues.
Les plans sont horizontales, parallèles et épaisses de 53 cm ; elles ménagent entre elles un espace libre de 2,70m. La conception de ce premier projet s’appuie largement sur la réalisation de maquettes meublées à l’échelle 1/33.
Le choix du mobilier et sa réalisation font l’objet d’un travail spécifique.
Il est représenté à l’aide de plans, de coupes et de perspectives.
5 séances, Critique finale le 13/11/2023, 30% de la note du semestre.
Cartel A5 vertical
Ce texte résumant les intentions en termes de localisation, de vues, d’organisation et de matériaux
Plan de masse 1/500
Stylo Tubulaire, Format A2
Coupe 1/500
Stylo tubulaire, format A3
Maquette au 1/33 meublée, carton gris
EX3 VOLUME VERTICAL
Le deuxième projet consiste à ménager, dans un volume vertical, trois pièces (sans ordre précis) : un vestibule, une bibliothèque et un cabinet de lecture. L’édifice est percé de baies dont la forme et la position participent de la qualification à la fois du volume générale et des espaces intérieurs. Une des pièces au choix dispose d’une cheminée. L’édifice est réalisé en terre coulée ou en pisé et le matériau doit être prélevé sur le site, dans une logique d’équilibre des terres. Sa conception doit donc être complétée par une réflexion sur l’épaisseur du sol, sur la manière de s’y ancrer, de le modeler de façon à y créer les conditions d’installation de l’architecture. On peut notamment et selon la configuration du site choisir d’y associer un escalier, un fossé, un bassin, une passerelle, un soutènement, ou autre. La surface projetée de l’édifice au sol ne doit pas dépasser 28m² et les murs ne doivent pas avoir moins de 50cm d’épaisseur.
5 séances, Critique finale le 18/12/23, 30% de la note du semestre.
Plan de situation + coupe 1/500, format A2
Plan de masse + coupe 1/100, format A2
Axonométrie éclatée 30*60 1/100, format A2
ou
Coupe axonométrique 30*60 1/100, format A2
Maquette mousse 1/50
Cartel A5
EX4 CHARPENTE HABITEE
Le dernier exercice du semestre porte sur l’élaboration d’un abri stable, couvert, mais pas nécessairement clos pour un atelier. Une charpente habitée dont on sait décrire l’ensemble des composants.
Ce travail est l’occasion de s’interroger notamment sur les questions de stabilité de l’édifice, sur la position et la nature des porteurs, et sur la facture des assemblages.
L’usage de l’atelier est à définir, tout comme la hauteur totale de l’édifice.
- La surface de l’atelier est de 90 m2 environ
- La structure est constituée d’éléments dont la section est de 60*200 mm
La conception se fait en deux temps :
1. Le choix de la position de l’édifice et la définition de sa géométrie en s’appuyant sur la réalisation de maquettes 1/100 en bristol plié illustrant trois hypothèses contrastées de structure ou de volumétrie.
2. Le développement d’une des hypothèses à l’aide de maquettes en balsa au 1/20.
Intensif (2 semaines), critique finale 26/01/24 (jury croisés et invités extérieurs)
30% de la note finale du semestre
Cartel A5
Texte de présentation (environ 600 à 1000 signes)
Maquettes pliées illustrant le principe géométrique (1/100, bristol ou
Canson)
Maquette balsa 1/20, sections imposées (3*10 mm)
Plan & coupes 1/500, Stylo encre sur calque
Axonométrie Plafonnante 30*60 1/25
Stylo encre sur calque
Cette phase liminaire - donnant lieu à un travail croisé avec les enseignants du champ ATR « représentation », consiste à étudier, de manière approfondie le site d’étude, celui-ci étant entendu comme le périmètre d’implantation augmenté de tous ses prolongements et influences.
Suite à son exploration par le croquis, l’arpentage et la cartographie, les étudiants procèdent à l’élaboration d’un plan-masse et de coupes nécessaires à sa description et sa compréhension.
Une exploration complémentaire sous forme d’atelier intensif de 6 jours à partir du 4 octobre avec les enseignants du champ APV (Arts Plastiques et Visuels) permettra de saisir la complexité et la richesse d’un lieu durant la semaine
Les éléments conçus lors de cette première phase serviront de support à l’élaboration des 3 exercices suivants du premier semestre.
Semaine Représentation, 5 séances, Critique collective et exposition le 02/10/23, 10% de la note du semestre
- Plan de masse, échelle 1/1000, dessiné à la main sur calque au stylo normé, format A2
- 4 Coupes 1/1000
- Maquette collective (1 par atelier) 1/500, courbes topographiques tous les
mètres, bâti.
EX2 ENTRE 2 PLANS
Ce premier projet permet de tester la manière dont l’architecture se modèle
à la fois selon ses usages et son environnement. Il consiste à définir les éléments de partition et la structure porteuse d’une maison pour un ou deux habitants intégrant les éléments de confort nécessaires. Celle-ci mesure moins de 90 m2 ; elle est construite entre deux plans : une dalle constituant le sol de l’édifice et une dalle formant la toiture. Les parois extérieures sont entièrement vitrées, aucun mur n’est disposé sur la périphérie de l’édifice.
La position des différentes cloisons doit permettre de régler les questions d’accès, de partition, d’intimité et de cadrer les vues.
Les plans sont horizontales, parallèles et épaisses de 53 cm ; elles ménagent entre elles un espace libre de 2,70m. La conception de ce premier projet s’appuie largement sur la réalisation de maquettes meublées à l’échelle 1/33.
Le choix du mobilier et sa réalisation font l’objet d’un travail spécifique.
Il est représenté à l’aide de plans, de coupes et de perspectives.
5 séances, Critique finale le 13/11/2023, 30% de la note du semestre.
Cartel A5 vertical
Ce texte résumant les intentions en termes de localisation, de vues, d’organisation et de matériaux
Plan de masse 1/500
Stylo Tubulaire, Format A2
Coupe 1/500
Stylo tubulaire, format A3
Maquette au 1/33 meublée, carton gris
EX3 VOLUME VERTICAL
Le deuxième projet consiste à ménager, dans un volume vertical, trois pièces (sans ordre précis) : un vestibule, une bibliothèque et un cabinet de lecture. L’édifice est percé de baies dont la forme et la position participent de la qualification à la fois du volume générale et des espaces intérieurs. Une des pièces au choix dispose d’une cheminée. L’édifice est réalisé en terre coulée ou en pisé et le matériau doit être prélevé sur le site, dans une logique d’équilibre des terres. Sa conception doit donc être complétée par une réflexion sur l’épaisseur du sol, sur la manière de s’y ancrer, de le modeler de façon à y créer les conditions d’installation de l’architecture. On peut notamment et selon la configuration du site choisir d’y associer un escalier, un fossé, un bassin, une passerelle, un soutènement, ou autre. La surface projetée de l’édifice au sol ne doit pas dépasser 28m² et les murs ne doivent pas avoir moins de 50cm d’épaisseur.
5 séances, Critique finale le 18/12/23, 30% de la note du semestre.
Plan de situation + coupe 1/500, format A2
Plan de masse + coupe 1/100, format A2
Axonométrie éclatée 30*60 1/100, format A2
ou
Coupe axonométrique 30*60 1/100, format A2
Maquette mousse 1/50
Cartel A5
EX4 CHARPENTE HABITEE
Le dernier exercice du semestre porte sur l’élaboration d’un abri stable, couvert, mais pas nécessairement clos pour un atelier. Une charpente habitée dont on sait décrire l’ensemble des composants.
Ce travail est l’occasion de s’interroger notamment sur les questions de stabilité de l’édifice, sur la position et la nature des porteurs, et sur la facture des assemblages.
L’usage de l’atelier est à définir, tout comme la hauteur totale de l’édifice.
- La surface de l’atelier est de 90 m2 environ
- La structure est constituée d’éléments dont la section est de 60*200 mm
La conception se fait en deux temps :
1. Le choix de la position de l’édifice et la définition de sa géométrie en s’appuyant sur la réalisation de maquettes 1/100 en bristol plié illustrant trois hypothèses contrastées de structure ou de volumétrie.
2. Le développement d’une des hypothèses à l’aide de maquettes en balsa au 1/20.
Intensif (2 semaines), critique finale 26/01/24 (jury croisés et invités extérieurs)
30% de la note finale du semestre
Cartel A5
Texte de présentation (environ 600 à 1000 signes)
Maquettes pliées illustrant le principe géométrique (1/100, bristol ou
Canson)
Maquette balsa 1/20, sections imposées (3*10 mm)
Plan & coupes 1/500, Stylo encre sur calque
Axonométrie Plafonnante 30*60 1/25
Stylo encre sur calque
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
10.00
Coefficients
10.00