S9-UE1 : 2° CYCLE MASTER
Semestre 9
Architecture Atelier et théorie de projet
S09-EXP-1-2 : Théorie de l'architecture
Contenu
Du projet à l’analyse
Ce cours aborde le rôle de l’analyse dans la fabrication du projet. La connaissance approfondie d’un lieu permet à l’architecte de concevoir avec sensibilité. L’analyse est un outil a travers lequel l’architecte fait émerger des éléments qui deviendront matière à projet.
Le cours abordera diverses formes d’analyse (étude photographique, croquis perspectives, re-dessin de cartographies... ), et mettra l’accent sur son caractère subjectif. Accompagnées de quelques extraits du texte “le projet de paysage : lettre aux étudiants” du paysagiste Michel Corajoud et a travers d’une serie d’études de cas le cours montrera que analyser implique faire émerger certaines informations plus que d’autres, que cela amène prendre position, et que de ces différents positionnements émergent des projets qui peuvent être très divers voir en oppositon.
- 1 agence – 2 territoires : Ted’A arquitectes Ecole Orsonnens, Suisse / Can Jordi n’i Africa, 2010-2016 Iles Baléaires.
- 1 territoire – 2 approches : La péninsule du Cap de Creus, une topographie dans le temps, 2016 / Projet de re naturalisation du Cap de Creus, 2005-2010 , Toni Girones arquitecte.
- Cartographies , vocabulaire graphique comme matière à projet: Requalification du centre-ville de Banyoles, Espagne, 2033-2011 , Mias Arquitectes. / Parc de la pedra Tosca 2007-2014, RCR arquitectes.
Fictions constructives
Donner à comprendre aux étudiants la valeur tangible de la matière (brute et transformé) du point de vue de la discipline architecturale. Au travers d’une sélection de projets, l’ambition est de donner des outils de réflexion nécessaires pour comprendre la diversité et la complexité des approches de la matière dans l’oeuvre architecturale.
Vérités constructives ?:
- Martin Rauch et Lehm Ton Erde Baukunst GmbH Maison Schlins,
- H arquitectes Centre de recerca ICTA-ICP de la UAB 1102 / CASA 712 /Casa10141
- Christian kerez bureaux lyon confluence ilot a3, lyon, 2013-2018 / high-rise in zhengzhou, china8 2013-2018
- «shibaura house», tolyo, japon , 2008-2001 sanaa
Fictions constructives ?:
- Centre culturel et sportif à saint blaise, paris20e, Bruther.
- Réhabilitation-extension du presbytère de Thoresns-glieres, Haute Savoie, 2011-2015 1-2014.
- Restaurant d’altitude, renaturation du sommet de la croix Charmousse 2007-2014, isère, 2009-2013 GBAU
- Extension et rénovation villa Garbald, 2004 Miller & Maranta
- Maison lange et esters, krefeld, allemagne, 1927-1930. mies van der rohe
- Maisons Jaoul a et b, Neully-sur-seine, 1953-1955. le Corbusier
L’architecture du sol
Aborder le rôle de l’espace public dans la ville et sa capacité à structurer et à accompagner les mutations des territoires et ses modes de vie.
La raréfaction des sols a révélé l’importance du sol et de la manière dont les hommes transformons et remodelons la croute terrestre. Le sol n’est pas une simple surface, il est composé de différentes strates des épaisseurs qui interagissent entre elles et qui forment un milieu dans lequel les hommes prenons place. Penser l’espace public constitue un acte de conception à part entière qui ne peut pas être abordé que par une simple composition en plan. L’architecture du sol transforme et façonne les différents éléments physiques, sociologiques, historiques de nos villes et territoires et il joue par conséquent un rôle important dans la transition environnementale.
Le cours analyse des projets d’espace public à différentes échelles dans une optique de 3 axes : la matérialité et la géométrie des revêtements de sol, la gestion de l’eau comme outil de transformation du paysage urbain, stratégies et rôles des éléments végétaux.
Ce cours aborde le rôle de l’analyse dans la fabrication du projet. La connaissance approfondie d’un lieu permet à l’architecte de concevoir avec sensibilité. L’analyse est un outil a travers lequel l’architecte fait émerger des éléments qui deviendront matière à projet.
Le cours abordera diverses formes d’analyse (étude photographique, croquis perspectives, re-dessin de cartographies... ), et mettra l’accent sur son caractère subjectif. Accompagnées de quelques extraits du texte “le projet de paysage : lettre aux étudiants” du paysagiste Michel Corajoud et a travers d’une serie d’études de cas le cours montrera que analyser implique faire émerger certaines informations plus que d’autres, que cela amène prendre position, et que de ces différents positionnements émergent des projets qui peuvent être très divers voir en oppositon.
- 1 agence – 2 territoires : Ted’A arquitectes Ecole Orsonnens, Suisse / Can Jordi n’i Africa, 2010-2016 Iles Baléaires.
- 1 territoire – 2 approches : La péninsule du Cap de Creus, une topographie dans le temps, 2016 / Projet de re naturalisation du Cap de Creus, 2005-2010 , Toni Girones arquitecte.
- Cartographies , vocabulaire graphique comme matière à projet: Requalification du centre-ville de Banyoles, Espagne, 2033-2011 , Mias Arquitectes. / Parc de la pedra Tosca 2007-2014, RCR arquitectes.
Fictions constructives
Donner à comprendre aux étudiants la valeur tangible de la matière (brute et transformé) du point de vue de la discipline architecturale. Au travers d’une sélection de projets, l’ambition est de donner des outils de réflexion nécessaires pour comprendre la diversité et la complexité des approches de la matière dans l’oeuvre architecturale.
Vérités constructives ?:
- Martin Rauch et Lehm Ton Erde Baukunst GmbH Maison Schlins,
- H arquitectes Centre de recerca ICTA-ICP de la UAB 1102 / CASA 712 /Casa10141
- Christian kerez bureaux lyon confluence ilot a3, lyon, 2013-2018 / high-rise in zhengzhou, china8 2013-2018
- «shibaura house», tolyo, japon , 2008-2001 sanaa
Fictions constructives ?:
- Centre culturel et sportif à saint blaise, paris20e, Bruther.
- Réhabilitation-extension du presbytère de Thoresns-glieres, Haute Savoie, 2011-2015 1-2014.
- Restaurant d’altitude, renaturation du sommet de la croix Charmousse 2007-2014, isère, 2009-2013 GBAU
- Extension et rénovation villa Garbald, 2004 Miller & Maranta
- Maison lange et esters, krefeld, allemagne, 1927-1930. mies van der rohe
- Maisons Jaoul a et b, Neully-sur-seine, 1953-1955. le Corbusier
L’architecture du sol
Aborder le rôle de l’espace public dans la ville et sa capacité à structurer et à accompagner les mutations des territoires et ses modes de vie.
La raréfaction des sols a révélé l’importance du sol et de la manière dont les hommes transformons et remodelons la croute terrestre. Le sol n’est pas une simple surface, il est composé de différentes strates des épaisseurs qui interagissent entre elles et qui forment un milieu dans lequel les hommes prenons place. Penser l’espace public constitue un acte de conception à part entière qui ne peut pas être abordé que par une simple composition en plan. L’architecture du sol transforme et façonne les différents éléments physiques, sociologiques, historiques de nos villes et territoires et il joue par conséquent un rôle important dans la transition environnementale.
Le cours analyse des projets d’espace public à différentes échelles dans une optique de 3 axes : la matérialité et la géométrie des revêtements de sol, la gestion de l’eau comme outil de transformation du paysage urbain, stratégies et rôles des éléments végétaux.
Mode d'évaluation
Evaluation des notes des cours.
Heures
Cours magistraux : 4.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00
