S7-3 : 2° CYCLE MASTER

Semestre 7

Architecture Cours communs

Responsables de semestre : Bertrand Camillerapp Felipe Ribeiro Cunha Pierre-Antoine Sahuc Richard Brady
Bertrand Camillerapp
Felipe Ribeiro Cunha
Pierre-Antoine Sahuc
+1

S7-31 : Thématique transversale : enjeux environnementaux pour la conception architecturale et urbaine

Responsables :
Objectifs
Enjeux :
La planète est confrontée à de très nombreux changements, leur rapidité et leur caractère global imposent aux architectes de profondes transformations des processus de projet en architecture et en urbanisme. Dans ce contexte, cet enseignement constitue une réflexion : 1) théorique, en donnant la parole à des théories architectes et urbanistes ; 2) historique, à travers de nombreuses digressions chronologiques ; 3) et critique en se référant à une littérature scientifique francophone et anglophone. Cet enseignement est abordé sous la forme d’une discussion entre enseignants et étudiants comme le résultat d’une réflexion collective sur les processus de conception de l’architecture et de la ville au prime des problématiques contemporaines notamment environnementales.

Axes thématiques abordés :
Urbanisation et mobilité : réseaux, flux, infrastructures
Des villes face aux risques inondations
La ville dans ses jardins
La ville un projet partagé avec les usagers
Formes urbaines : densité, mixité, compacité, intensité
Bidonville, l’architecture du futur ?

Méthode :
Entre l'atelier et l'amphithéâtre, cet enseignement de théorie vise, à travers une pédagogie inversée, à être un espace de réflexion collectif et à mettre à disposition des ressources pour l’étudiant pour mieux appréhender les enjeux environnementaux dans la conception architecturale et urbaine.
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S7-32 : TD numériques; BIm et maquette numérique 3

Responsables : Bertrand CamillerappFelipe Ribeiro CunhaPierre-Antoine Sahuc
Bertrand Camillerapp
Felipe Ribeiro Cunha
Pierre-Antoine Sahuc
Objectifs
Aujourd’hui, la complexité technique et réglementaire des projets architecturaux et urbains et l’évolution des données requièrent un surcroit d’utilisation d’outils numériques. Il semble inévitable de développer des connaissances spécifiques sur ces sujets, d’en maitriser les flux afin de mieux collaborer et mutualiser les informations entre tous les acteurs d’un projet.
Cet enseignement de Master a pour objectif le perfectionnement des processus de modélisation reposant sur le Building Information Modeling « BIM » mais également leurs technologies : outils numériques divers et variés comme des supports à la modélisation, à la simulation ou à la communication d’un projet commun.
Les étudiants s'exerçant ainsi à la fabrication d’un processus de projet (management), manipuleront des outils collaboratifs autour des données numériques.
Contenu
Le sujet de ce semestre est abordé de deux manières différentes et en parallèle : un temps pour l’expérimentation de différents logiciels « métiers » et un temps pour la réflexion, l’analyse et la rédaction d’un protocole.
Les travaux à réaliser sont à répartir selon les acteurs (étudiants) formant un groupement. A chacun de gérer la répartition du travail au sein de son équipe.

- Notion de relevés numériques, modèles BIM (Building Information modeling)
- Connaissance de la typologie relative aux jeux d’acteurs (collaboration, coopération, etc.)
- Gestion de projet en mode synchrone et asynchrone, en co-présence et à distance
- Mettre en place un phasage de projet (existant, démolition, projet)
- Connaître les standards favorisant l’interopérabilité dans une démarche de projet BIM (IFC, BCF)
- Initier aux cartes des processus (définition des rôles, des responsabilités associées, des échanges entre acteurs et outils, etc.),
- Connaître des environnements/plateformes numériques favorisant le travail multi-acteurs dans une démarche de projet BIM
- Connaître les standards favorisant l’interopérabilité dans une démarche de projet BIM,
- Connaissances en traitement de données : images pixellisées et des tracés vectoriels, export/import et extraction de données
- Initier aux outils de modélisation et traitement de données paramétriques
Mode d'évaluation
Validation d'après évaluation des prestations réalisées en TD
contrôle continu 50 % - contrôle final 50 %

L'étudiant sera évalué par l’enseignant responsable du TD.
Travaux requis
La promotion est divisée en groupes, Les étudiants travaillent par équipes et rendent leur travaux sous forme de fichiers numériques.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 30.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S7-34 : TOEIC

Responsables : Richard BradyRichard BradyRichard BradyRichard Brady
Richard Brady
Richard Brady
Richard Brady
Richard Brady
Objectifs
Préparer les étudiants pour le TOEIC (Test of English for International Communication).

L'objectif de ce semestre est de s'appuyer sur le cours d'introduction au TOIEC en S6. Les étudiants se prépareront à passer le test TOEIC au semestre suivant. Ils enrichiront leur vocabulaire commercial et réviseront davantage la grammaire anglaise.

Les étudiants qui ont déjà passé le test officiel du TOIEC seront invités à améliorer leur note précédente. Tout le vocabulaire et la grammaire des affaires revus en S7 seront nécessaires pour le S8 et pour la capacité des étudiants à survivre dans un environnement professionnel en anglais.
Contenu
En S7, les étudiants effectueront les tâches suivantes :
1. Examiner les 7 parties du test TOIEC,
2. Effectuer des tests blancs TOIEC,
3. Apprendre les tactiques du test TOIEC pour les aider à améliorer leurs résultats au test TOIEC,
4. Analyser chaque partie du test TOIEC afin de comprendre comment il est conçu,
5. Revoir le vocabulaire commercial (du mobilier de bureau aux factures),
6. Révision de la grammaire anglaise des niveaux A1 à B2 du CECR (du présent simple aux verbes à particule et au futur parfait).
Mode d'évaluation
Les étudiants seront évalués sur les points suivants :
1. Présence et participation (+ 2 points);
2. Score au test TOIEC blanc.
Travaux requis
1. Communiquer, à l'écrit et à l'oral, avec d'autres étudiants,
2. Participer à des exercices de groupe,
3. Lire et écouter le matériel d'entraînement TOIEC
4. Concevoir des questions et des textes TOIEC pour les autres étudiants,
5. Pratiquer et entraîner leurs compétences en matière de gestion du temps de test
6. Améliorer leur compréhension du test TOIEC
7. Compléter des exercices et des quiz de grammaire et de vocabulaire.
8. S'entraîner sur le matériel du test TOIEC
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00