S1-UE 2 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 1

Architecture Plateforme d'enseignements associés

Responsables de semestre : Sébastien Cherruet
Sébastien Cherruet

S01-AR-2-2 : Connaissance de l'architecture - Histoire antique, médiévale et moderne

Responsables : Sébastien Cherruet
Sébastien Cherruet
Objectifs
La période étudiée étant particulièrement longue, l’important est de donner aux étudiants des points de repère et une culture de base, de l’Egypte antique au Moyen-Age et à l'époque moderne occidentale, roman et gothique, renaissance, baroque et classique, en passant évidemment par la Grèce antique, l’Empire Romain antique, paléochrétien et byzantin, l'humanisme de la Renaissance jusqu’aux Lumières du XVIIIe siècle.
Le cours propose d’aborder ces périodes au travers l’analyse d’édifices ou d’ensembles urbains emblématiques, de leurs principes de construction et de composition, tout en les situant dans leur contexte culturel, économique et social. L’approche relève à la fois de l’analyse spatiale et constructive et de l’étude historique.
Tout ceci nous mènera à mesurer la richesse patrimoniale de réalisations majeures mais aussi d'édifices moins connus (à échelle régionale notamment).

Ainsi, ce cours vise, d’une part, à donner aux étudiants de première année de licence des clés pour apprendre à lire, analyser et comprendre l’architecture. Il se veut une initiation au vocabulaire, aux outils et aux méthodes permettant de décrire et d’interpréter les formes. Il a d’autre part l’ambition de familiariser les étudiants avec la complexité des facteurs (contexte socioculturel, conjonctures politiques et économiques) qui président à la conception de l’architecture, à la mise en évidence des mutations et des inerties de formes, techniques et mentalités dans la longue durée des périodes étudiées. Enfin, il entend donner des repères chronologiques ainsi qu’une connaissance d’édifices et d’espaces urbains qui ont servi de référence pour le développement ultérieur de l’architecture.
Il s’agit d’ancrer leur discipline de référence dans une riche tradition et de leur faire partager une culture commune, préparant ainsi les semestres à venir.


Parce qu’il insiste sur les principes de lecture des représentations architecturales, de composition et de construction ainsi que sur le vocabulaire, ce cours entre en résonance avec celui de représentation, de théorie architecturale, de construction et avec l’enseignement de projet. Il s’inscrit par ailleurs dans la logique chronologique des enseignements d’histoire en licence.
Contenu
Les 3 premières séances seront consacrées à l'histoire antique, les 3 suivantes à l'histoire médiévale, et seront enseignées par Camille Bidaud.
Les 6 séances d'histoire moderne seront faites par Patrice Gourbin.
Mode d'évaluation
Examen final (questions de cours, commentaires et analyses écrits et dessinés)
Heures
Cours magistraux : 12.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S01-AR-2-3 : Analyse architecturale

Auriane Bernard-Guelle
Miléna Koutani
Objectifs
Les travaux dirigés d’analyse architecturale auront pour objet de faire découvrir l’architecture et la ville ; d’aiguiser les regards, d'expérimenter concrètement la réalité de l'espace, en percevoir les effets, les échelles, la matérialité, de mettre des mots sur les éléments et les notions d’architecture, d’apprendre à les remarquer et les décrire. Les TD permettent une synthèse des divers enseignements du semestre dans toutes les disciplines par l'observation et la mise en œuvre directe des savoirs et savoir-faire.

Compréhension, acquisition de connaissances :
- Comprendre la forme, les dispositifs spatiaux, le fonctionnement statique, les usages, l’inscription urbaine d’un bâtiment ; mettre en relation les éléments qui déterminent l’organisation de l’espace ;
- discerner les problématiques en jeu et les choix spécifiques de l’architecte ;
- s’approprier le vocabulaire et les principaux enjeux de l’architecture ;
- appréhender la récurrence des thèmes rencontrés dans l’Histoire et leur aptitude à enrichir la réflexion sur le projet aujourd’hui.

Restitution :
- décrire et représenter ; utiliser les moyens d’observation et de communication de l’architecte : Le dessin d’analyse, les représentations géométrales, l’expression écrite ;
- organiser et hiérarchiser un propos, l’ordonner en textes et images ;
- représenter les traductions spatiales d’une idée ou d’un système de pensée architectural.
- S’appuyer sur les outils de l’analyse pour interroger ce qu’on a regardé.
Contenu
En première année, les références choisies permettront aux étudiants de se confronter à des notions simples de l’architecture : la composition, l’échelle, la matérialité, la lumière, la structure et l’espace,….
Ces notions seront abordées par leur dimension historique, architecturale et constructive.

4 visites d'édifices suivies chacune d'une séance de travail à l'école. Les visites comprennent un temps d'observation personnelle encadré et la réalisation de dessins d'analyse.
1 double séance de travail avec la médiathèque.
Mode d'évaluation
Contrôle continu
Travaux requis
A l'issue de chaque séance de travail à l'école l'étudiant rendre un travail personnel écrit et dessiné sur papier blanc.
- Une représentation en schéma, dessin sensible, croquis géométrale ou descriptif,
- Une interprétation analytique des éléments et des notions,
- Une complémentarité entre dessins et texte.

Critères de notation:
- lecture et compréhension des dispositifs et choix architecturaux, à partir des notions-clefs
- traitement précis d'un sujet à partir des bons outils d'analyse et du vocabulaire approprié
- pertinence et justesse des dessins (adéquation au sujet, échelle et proportions justes)
- articulation texte/légendes/images; organisation du propos.
- qualité de l'expression écrite et argumentation
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 36.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
3.00