Raphaël Labrunye élu à la Présidence du Collège des directeurs et directrices des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage – ENSA(P)

Le 26 septembre 2024, le collège des directeurs et directrices des ENSA(P) s’est réuni et a élu Raphaël Labrunye, directeur de l’ENSA Normandie, à sa présidence, pour une durée de 2 ans. Il succède à François Brouat, ancien directeur de l’ENSA Paris-Belleville qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Le bureau du collège a, par ailleurs, été renouvelé et se compose, outre Raphaël Labrunye, de :
• Agnès Blondin, directrice de l’ENSA Toulouse,
• Anne d’Orazio, directrice de l’ENSA Paris La Villette,
• Jean-Baptiste de Froment, directeur de l’ENSA Paris Malaquais,
• Cédric Libert, directeur de l’ENSA St Etienne
• Gaëlle Perraudin, directrice de l’ENSA Nancy

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé

Lancement de l’appel à candidature pour la prochaine promotion

Innovez pour l’architecture avec La Fruitière, incubateur de l’ENSA Normandie

Les candidatures sont ouvertes pour intégrer en septembre prochain, La Fruitière, l’incubateur de l’ENSA Normandie. Ce dispositif s’adresse à toutes personnes ayant une idée d’entreprise innovante dans le domaine de l’architecture et souhaitant être accompagnées.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, rendez-vous ici et au sein de cet espace le communiqué.

L’École bénéficiaire d’une nouvelle enveloppe financière du Gouvernement pour sa rénovation énergétique

Après une enveloppe financière exceptionnelle du plan de relance de 6,6 millions d’euros, l’ENSA Normandie est une nouvelle fois lauréate d’un appel à projets : « Résilience 2 », lancé en octobre dernier par la Direction de l’immobilier de l’État. Cet appel à projet s’inscrit dans la cadre du plan de sobriété énergétique. Ce plan vise notamment à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre en commençant par une meilleure gestion des bâtiments de l’État, premier secteur consommateur d’énergie en France.
Plus de 5600 dossiers ont été présentés, 1000 ont été sélectionnés dont celui de l’École d’architecture normande.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé

Jean-Baptiste Marie, élu président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie

Le conseil d’administration de l’ENSA Normandie a élu Jean-Baptiste Marie lors de la séance du vendredi 10 mars dernier –

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé et en cliquant ICI  sa lettre de motivation ainsi que son CV.

Inauguration de la Fruitière, l’incubateur de l’ENSA Normandie

L’inauguration de la Fruitière a eu lieu ce lundi 6 mars à l’ENSA Normandie, afin de présenter officiellement le rôle de ce nouvel incubateur d’entreprises.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé.

Carole Lemans soutient la première thèse en architecture du laboratoire de recherche ATE

Vendredi 2 décembre 2022, Carole Lemans a soutenu sa thèse de doctorat « Potentiel de l’architecture contemporaine de roseau » préparée au sein du laboratoire ATE.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé.

L’incubateur de l’ENSA Normandie

De nouveaux entrepreneurs rejoignent « La Fruitière »

L’architecture innove en Normandie : de nouveaux entrepreneurs rejoignent La Fruitière, l’incubateur de l’ENSA Normandie. L’entrepreneuriat dans le domaine de l’architecture rime souvent avec « Agence d’architecture ». Pourtant, l’innovation peut se frayer un chemin et c’est exactement pour accompagner celle-ci que La Fruitière existe au sein de l’École. Cinq nouveaux porteurs de projet intègrent cet incubateur naissant, pour ainsi casser les codes.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé

L’École attribue pour la première fois l’éméritat à deux professeurs

Par décision du conseil administration de l’établissement, sur proposition du conseil pédagogique et scientifique, il est attribué le titre de professeur émérite pour une durée de 3 ans à Monsieur Laurent Salomon et Monsieur Dominique Dehais à compter du 1er septembre 2022.
Ce statut honorifique permet à ces professeurs admis à la retraite à continuer à apporter un concours, à titre accessoire et gracieux, aux activités de recherche. Ils peuvent notamment diriger des séminaires et participer aux jurys de thèse ou d’habilitation à diriger des recherches. Ce titre les autorise également à poursuivre, jusqu’à leur terme, les directions de thèse acceptées avant leur départ à la retraite.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé

Le Recteur de l’Université d’architecture d’Hanoï en visite à l’École

Les 7 et 8 juin prochains, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie accueille une délégation vietnamienne dans le cadre de la licence en architecture délocalisée à l’Université d’architecture d’Hanoï (HAU).
Au programme : présentation des projets des deux établissements, échanges autour des questions pédagogiques et des développements futurs, réunions de travail avec le Conseil Pédagogique et Scientifique, visite et échanges avec d’autres partenaires d’enseignement supérieur et de recherche sur le territoire.

Les membres de la Délégation :
• 1. Prof. Adj. LE Quan, Recteur de l’université d’architecture de Hanoï (HAU)
• 2. Dr. LE Chien Thang, Directeur de l’Institut de formation et de coopération internationales
• 3. Dr. NGUYEN Thai Huyen, Directrice adjointe de l’Institut de formation et de coopération internationales, Responsable du LMD en architecture délocalisé à Hanoï.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé.

Visuel ©Luc Perrot, enseignant

Lancement du chantier pour la réhabilitation des ateliers du parc

L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie a bénéficié d’une enveloppe financière exceptionnelle du plan de relance du Gouvernement pour sa rénovation énergétique. Après 10 mois d’études, le chantier de réhabilitation des ateliers du parc est lancé. Construit en 1998 par l’architecte Patrice Mottini, ce bâtiment a été cité pour le prestigieux prix de l’équerre d’argent. Sa labellisation « Architecture contemporaine remarquable » est en cours d’instruction. Condamné en 2013 pour non conformité, l’édifice va retrouver son usage premier, l’enseignement et la recherche en architecture. Les plateaux vitrés offriront des conditions de travail optimum pour les chercheurs du laboratoire ATE (29 chercheurs, 14 doctorants, 2 personnels). Le grand studio sera reconfiguré en salle numérique pour l’enseignement à distance, les colloques, les réunions en format hybride. Enfin le sous-sol sera élargi et éclairé pour disposer d’une plateforme de travail sur l’éco-construction, en attendant la réalisation d’une halle expérimentale.

En téléchargement ci-dessous le communiqué de presse détaillé.