RADIAL 1

RADIAL est une revue émanant du programme de doctorat « recherche et création » RADIAN regroupant l’ED 558 HMPL, l’ESADHaR, l’ésam et l’ENSA Normandie. Le n°1 En finir avec le post-Internet propose des articles sur le post-Internet comme le moment où Internet fait partie de notre existence au point qu’il ne paraît plus être quelque chose d’exceptionnel car son utilisation devient aussi banal que jadis utiliser un crayon, un moment où « les nouvelles technologies » sont débarrassées de leur aspect a priori technologique.
Les contributions proviennent d’artistes et de chercheurs en art dont Dominique Dehais professeur à l’ENSA Normandie. Son article « Art et économie politique » développe l’idée selon laquelle le rôle de l’artiste pourrait bien être de tisser une maille où s’entrelacent l’économie du sacré et celle du social.

Version papier sur demande

Publication :

Bilan ATE 2017-2018

Le laboratoire ATE en activité en 2017-2018.

Les cahiers de l'ENSA Normandie n°9

Former à la réhabilitation

La réhabilitation est un terme plurivoque, un enjeu majeur et un potentiel de création architecturale, mais comment sont formés étudiants et professionnels, selon quels enseignements et dans quels établissements ? Ces interrogations ont fait l’objet d’une étude, commanditée par le PUCA dans le cadre du programme REHA, consistant en un recensement qui donne à voir le panorama de l’offre actuelle.
Cet ouvrage en est le fruit ; au-delà de la vue d’ensemble qu’il offre, il ouvre des pistes de réflexion pour développer l’enseignement de la réhabilitation afin de lui donner une place pleine et entière dans les écoles d’architecture, mais aussi pour diffuser la culture architecturale dans les formations professionnelles.

Ouvrage sur demande

Publication :

Les années 68 et de la formation des architectes

Maniaque, C., Les années 68 et de la formation des architectes, Rouen, Point de vues, 2018

L’équipe ATE Normandie a souhaité mettre en place une collection caractérisée par son format, son principe de couverture à rabat et sa mise en page. Le premier de cette collection est sorti en mai 2018 sous le titre Les années 68 et de la formation des architectes (dir.: Caroline Maniaque).

Comment l’enseignement architectural a-t-il évolué entre 1965 et 1975, face aux nombreuses critiques et réflexions dont il faisait l’objet ? La formation à l’École des beaux-arts à Paris était alors considérée comme trop centrée sur la forme et pas assez attentive à la pratique constructive, aux habitants, aux sites, aux aspects climatiques et environnementaux. Les recherches récentes nuancent cependant ces jugements. Cet ouvrage se focalise sur les méthodes de la pédagogie. Il considère tant les expériences déjà présentes avant 1968, que leur développement dans les unités pédagogiques construites à partir de la fin des années 1960, cela jusqu’au moment où ces unités pédagogiques sont renommées Écoles d’architecture en 1986.

Ouvrage sur demande selon disponibilité des stocks

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