S3-UE 1 : 1° CYCLE LICENCE
Semestre 3
Architecture Atelier de projet
S03-AR-1-1 : Atelier de projet : Bâtir du commun dans le milieu
Objectifs
Aborder la complexité en architecture, en concevant une architecture au croisement de trois questions :
1- un site de projet envisagé dans sa vision large, sous l’angle du milieu, c’est-à-dire dans une dimension matérielle et socioculturelle (cf. cours de théorie du projet) et qui engage les étudiant.e.s dans une lecture objective et subjective, descriptive et prospective
2- une programmation d'un équipement collectif en lien avec le milieu et qui permette d'enquêter sur le milieu : le thème général pour l'année 2024-25 est celui de l'alimentation.
3- l’art de bâtir et la pensée constructive comme moteurs du projet, envisagés à travers 4 questions : la hiérarchie structurelle, la matérialité, la relation au sol et la relation au ciel.
… et au croisement de trois échelles : le grand paysage, l’espace architectural, la matière mise en œuvre.
Au-delà de la nécessaire mise en forme finale du projet, développer les capacités à :
- problématiser des questions architecturales et à définir des intentions,
- penser en dessins, maquettes et schémas et développer une pensée réflexive sur le processus du projet,
- débattre et argumenter en mobilisant le langage oral et écrit.
1- un site de projet envisagé dans sa vision large, sous l’angle du milieu, c’est-à-dire dans une dimension matérielle et socioculturelle (cf. cours de théorie du projet) et qui engage les étudiant.e.s dans une lecture objective et subjective, descriptive et prospective
2- une programmation d'un équipement collectif en lien avec le milieu et qui permette d'enquêter sur le milieu : le thème général pour l'année 2024-25 est celui de l'alimentation.
3- l’art de bâtir et la pensée constructive comme moteurs du projet, envisagés à travers 4 questions : la hiérarchie structurelle, la matérialité, la relation au sol et la relation au ciel.
… et au croisement de trois échelles : le grand paysage, l’espace architectural, la matière mise en œuvre.
Au-delà de la nécessaire mise en forme finale du projet, développer les capacités à :
- problématiser des questions architecturales et à définir des intentions,
- penser en dessins, maquettes et schémas et développer une pensée réflexive sur le processus du projet,
- débattre et argumenter en mobilisant le langage oral et écrit.
Contenu
Site et programme
Dans une situation professionnelle réelle, le maître d’ouvrage définit dans un premier temps un site d’intervention et exprime ses besoins à travers un programme fonctionnel détaillé. Puis l’architecte élabore, dans un second temps, une réponse spatiale à ces contraintes.
Si cette méthode semble efficace et opérationnelle, elle tend en revanche à réduire la réflexion architecturale à un cadre parfois étroit, peu propice, pour des étudiant.e.s, à l’apprentissage de la complexité architecturale. Les architectes professionnels cherchent d’ailleurs eux-mêmes régulièrement à s’affranchir de ce cadre et gagnent parfois des concours en transcendant le programme, voire en proposant un site plus adapté que celui imaginé initialement par le maître d’ouvrage.
Pour l’atelier de projet du semestre 3, la méthode de travail élargit donc cet horizon.
D’une part, il revient aux étudiant.e.s de définir et problématiser l’aire d’intervention du projet au sein de la vallée de l’Aubette, territoire arpenté, analysé et prospecté durant l’intensif « milieu » ; en lien avec le thème de l'équipement : l'alimentation pour 2024-25. (Voir la fiche pédagogique sur la séquence 1).
D’autre part, si le programme est défini selon des caractéristiques spatiales (voir la fiche sur le programme), les étudiant.e.s doivent préciser les usages et les superficies des espaces en élaborant une narration qui mette en relation ces espaces avec le milieu et le thème général de l’alimentation.
Contenu et séquences
L’enseignement de l’atelier de projet est pédagogiquement construit en lien étroit avec les 3 enseignements de l’UE 2. Il est rythmé en 3 séquences, intercalées entre les 3 intensifs de l’UE 2 :
- séquence 1 : les conditions de l’architecture (4 séances dont la séance de lancement de 1h)
- séquence 2 : espace, milieux et usages (4 séances)
- séquence 3 : espace et pensée constructive (4 séances)
Les objectifs généraux de la séquence 1 sont de définir et problématiser l’aire d’intervention du projet et de « créer les conditions de l’architecture ».
La séquence 2 articule les échelles paysagères convoquées dans la séquence 1 avec les intentions spatiales et fonctionnelles.
La séquence 3 est le temps du développement du projet sur la base de la pensée constructive.
Voir la fiche pédagogique de chaque séquence pour plus de détails.
Dans une situation professionnelle réelle, le maître d’ouvrage définit dans un premier temps un site d’intervention et exprime ses besoins à travers un programme fonctionnel détaillé. Puis l’architecte élabore, dans un second temps, une réponse spatiale à ces contraintes.
Si cette méthode semble efficace et opérationnelle, elle tend en revanche à réduire la réflexion architecturale à un cadre parfois étroit, peu propice, pour des étudiant.e.s, à l’apprentissage de la complexité architecturale. Les architectes professionnels cherchent d’ailleurs eux-mêmes régulièrement à s’affranchir de ce cadre et gagnent parfois des concours en transcendant le programme, voire en proposant un site plus adapté que celui imaginé initialement par le maître d’ouvrage.
Pour l’atelier de projet du semestre 3, la méthode de travail élargit donc cet horizon.
D’une part, il revient aux étudiant.e.s de définir et problématiser l’aire d’intervention du projet au sein de la vallée de l’Aubette, territoire arpenté, analysé et prospecté durant l’intensif « milieu » ; en lien avec le thème de l'équipement : l'alimentation pour 2024-25. (Voir la fiche pédagogique sur la séquence 1).
D’autre part, si le programme est défini selon des caractéristiques spatiales (voir la fiche sur le programme), les étudiant.e.s doivent préciser les usages et les superficies des espaces en élaborant une narration qui mette en relation ces espaces avec le milieu et le thème général de l’alimentation.
Contenu et séquences
L’enseignement de l’atelier de projet est pédagogiquement construit en lien étroit avec les 3 enseignements de l’UE 2. Il est rythmé en 3 séquences, intercalées entre les 3 intensifs de l’UE 2 :
- séquence 1 : les conditions de l’architecture (4 séances dont la séance de lancement de 1h)
- séquence 2 : espace, milieux et usages (4 séances)
- séquence 3 : espace et pensée constructive (4 séances)
Les objectifs généraux de la séquence 1 sont de définir et problématiser l’aire d’intervention du projet et de « créer les conditions de l’architecture ».
La séquence 2 articule les échelles paysagères convoquées dans la séquence 1 avec les intentions spatiales et fonctionnelles.
La séquence 3 est le temps du développement du projet sur la base de la pensée constructive.
Voir la fiche pédagogique de chaque séquence pour plus de détails.
Mode d'évaluation
Chacune des trois séquences se clôt par une évaluation qui prend en compte :
- la participation régulière durant les séances,
- l’intensité et la qualité du travail réalisé en continu (consigné dans un carnet de projet),
- la qualité du projet et de sa formulation à l’issue de la séquence.
La note finale est pondérée de la façon suivante :
20 % pour la séquence 1
30 % pour la séquence 2
50 % pour la séquence 3
- la participation régulière durant les séances,
- l’intensité et la qualité du travail réalisé en continu (consigné dans un carnet de projet),
- la qualité du projet et de sa formulation à l’issue de la séquence.
La note finale est pondérée de la façon suivante :
20 % pour la séquence 1
30 % pour la séquence 2
50 % pour la séquence 3
Travaux requis
Travaux requis :
- Participation aux séances hebdomadaires de travail en atelier.
- Rendus des esquisses, maquettes et dessins suivant l’échéancier.
- Présentations graphiques et orales, lors des séances de présentation internes à l’atelier.
- Pour le rendu de chaque séquence, les étudiant.e.s présentent les différentes échelles de projet abordées tout en mettant en évidence la cohérence de l'ensemble. Ils et elles sont libres de produire tout autre document, film, collage, ... utile à la bonne compréhension de leur projet.
- Afin de rendre compte de leur progressivité et de réaliser un travail d’auto-critique, les étudiant.e.s constituent un carnet au format A3 dans lequel seront consignés tous leurs travaux intermédiaires.
Matériel de travail à apporter à chaque séance
- le carnet de projet (format A3)
- un rouleau de calque d’étude et des feuilles blanches et de calque format A3
- des portes mines et/ou des stylos/feutres à l’encre de plusieurs épaisseurs et de plusieurs couleurs
- règle graduée (éventuellement avec différentes échelles), T et équerre, réglet (pour maquette)
- matériel pour maquette (cutter, colle, carton de différentes épaisseurs, etc.)
- les fonds de plan et coupes et la maquette de site constitués lors de la 1ère séquence
- Participation aux séances hebdomadaires de travail en atelier.
- Rendus des esquisses, maquettes et dessins suivant l’échéancier.
- Présentations graphiques et orales, lors des séances de présentation internes à l’atelier.
- Pour le rendu de chaque séquence, les étudiant.e.s présentent les différentes échelles de projet abordées tout en mettant en évidence la cohérence de l'ensemble. Ils et elles sont libres de produire tout autre document, film, collage, ... utile à la bonne compréhension de leur projet.
- Afin de rendre compte de leur progressivité et de réaliser un travail d’auto-critique, les étudiant.e.s constituent un carnet au format A3 dans lequel seront consignés tous leurs travaux intermédiaires.
Matériel de travail à apporter à chaque séance
- le carnet de projet (format A3)
- un rouleau de calque d’étude et des feuilles blanches et de calque format A3
- des portes mines et/ou des stylos/feutres à l’encre de plusieurs épaisseurs et de plusieurs couleurs
- règle graduée (éventuellement avec différentes échelles), T et équerre, réglet (pour maquette)
- matériel pour maquette (cutter, colle, carton de différentes épaisseurs, etc.)
- les fonds de plan et coupes et la maquette de site constitués lors de la 1ère séquence
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
8.00
Coefficients
8.00