S8-3 : 2° CYCLE MASTER

Semestre 8

Architecture Cours communs

Responsables de semestre : Valery Didelon David Lafon Richard Brady
Valery Didelon
David Lafon
Richard Brady

S8-31 : Situation(s) de l’architecture contemporaine en Europe

Responsables : Valery Didelon
Valery Didelon
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d’interroger les conditions théoriques et pratiques du projet d’architecture, et d’enrichir la culture des étudiants en matière de réalisations récentes. Il s’agit de les accompagner ainsi dans la construction d’un rapport critique aux stratégies de conception qu’ils sont eux-mêmes susceptibles d’utiliser, et de les aider à se positionner en tant que futur architecte.
Contenu
Cet enseignement prend pour objet d’étude une dizaine de bâtiments qui ont été réalisés en Europe depuis le début du 21e siècle. Chaque cour envisage différentes forces politiques, économiques, sociales, techniques et culturelles qui déterminent la fabrique d’un projet et sa mise en œuvre. De description en analyse et en interprétation, il s’agit par exemple d’examiner les intentions des différents protagonistes, les ressourcent dont ils disposent et les outils qu’ils mobilisent, les qualités de l’ouvrage in fine construit, les pratiques des usagers, la réception par le public plus large, etc. La critique de chacun de ces édifices ou aménagements urbains donne lieu à une contextualisation dans le temps et l’espace, permet d’identifier des précédents et des suites, et de situer les réalisations les unes par rapport aux autres au sein de la production contemporaine. Au fil des cours, sont également discutés un certain nombre d’enjeux majeurs auxquels sont aujourd’hui confrontés les architectes : la transformation de l’espace public, l’économie des espaces habités, la participation citoyenne, l’essor des technologies numériques, le processus de patrimonialisation, la logique de l’innovation, la culture matérielle, etc.
Mode d'évaluation
Examen en fin de semestre
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S8-32 : Économie

Responsables : David Lafon
David Lafon
Objectifs
L’économie dans le projet architectural

L’architecture contemporaine se saisit chaque jour d’arguments économiques et écologiques pour évoquer sa production. Si l’écologie est aujourd’hui largement débattue au sein des écoles d’architecture, il n’en va pas de même pour tout ce qui touche à l’économie dans la fabrication du projet. A croire qu’analyser et concevoir le projet en prenant en compte son coût est soit sans intérêt soit tabou. Hors sans moyen financier, aucune construction n’est possible.
Contenu
L’architecture est un art profondément ancré dans son époque, époque qui fixe les conditions politiques, sociales et économiques de l’émergence des bâtiments, des villes ou plus singulièrement des œuvres. Déjà dans son traité sur l’architecture au 1er siècle après Jésus Christ, Vitruve énonce la notion d’économie, οίκονομία, qui peut être interprétée comme le bon agencement des capitaux et des matériaux dans l’ouvrage. Les architectes se sont nourris à travers le temps des contraintes financières en développant des stratégies et des modes constructifs propres à permettre l’acte de bâtir. Quelles sont ces contraintes financières ? Qu’induisent-elles dans l’art de construire ? Pour répondre à ces deux questions, les principaux points abordés dans ce cours sont: la question du prix dans une économie globalisée, les enjeux d’une approche économique du projet pensée en amont, les outils pour maîtriser l’économie du projet, et les différentes stratégies économiques dans l’architecture avec quelques études de cas de 1950 à aujourd’hui.

Synopsis : 4 x 2 heures de cours

- L’économie dans le projet d’architecture,
- L’économie dans la conception du logement,
- Les ratios et les modes constructifs,
- L'économie de l'agence,
Mode d'évaluation
Modalité d’examen :
L’examen se déroulera en deux parties :

1ère partie :
Analyse à l’aide d’instruments de mesure et d’un tableur type Excell d’un édifice remarquable selon :
- Son ratio surface-enveloppe
- Son coût
- Son mode constructif
- Sa quantité d’énergie grise

2ème partie :
QCM en 20 questions sur le cours.
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S8-33 : TOEIC

Responsables : Richard BradyRichard BradyRichard BradyRichard BradyRichard Brady
Richard Brady
Richard Brady
Richard Brady
Richard Brady
+1
Objectifs
Préparer les étudiants pour le TOEIC (Test of English for International Communication).
L'objectif de ce semestre est de préparer les étudiants à utiliser l'anglais dans des situations professionnelles. Les étudiants ont développé leurs connaissances de la grammaire anglaise et du vocabulaire architectural au cours des semestres précédents. Ils s'appuieront sur ces compétences en apprenant du vocabulaire professionnel et en révisant la grammaire qu'ils ont apprise jusqu'à présent.
Les étudiants auront trois objectifs :
1. Se préparer au test TOIEC
2. Créer un CV en anglais et recevoir les commentaires d'un/e enseignant/e à son sujet.
Contenu
En S8, les étudiants effectueront les tâches suivantes :
1. Examiner les 7 parties du test TOIEC,
2. Effectuer des tests blancs TOIEC,
3. Apprendre les tactiques du test TOIEC pour les aider à améliorer leurs résultats au test TOIEC,
4. Analyser chaque partie du test TOIEC afin de comprendre comment il est conçu,
5. Revoir le vocabulaire commercial (du mobilier de bureau aux factures),
6. Révision de la grammaire anglaise des niveaux A1 à B2 du CECR (du présent simple aux verbes à particule et au futur parfait).

Les étudiants utiliseront leurs connaissances du vocabulaire et de la grammaire de l'architecture pour rédiger leur CVs en anglais. Ils vont également :
1. Regarder des vidéos, lire des articles, et discuter des meilleures pratiques de rédaction de CV en anglais,
2. Rédiger un CV pour une offre d'emploi spécifique, en soulignant leurs réalisations et compétences pertinentes.
3. Recevoir un retour d'information sur leur CV après l'avoir envoyé afin de le préparer pour l'envoyer à de vraies entreprises.
4. Étudier la technique d'entretien STAR (Situation, Tâche, Action et Résultat).
Mode d'évaluation
Les étudiants seront évalués sur les points suivants :
1. Présence et participation;
2. Score au test TOIEC blanc (2 heures);
3. Notes sur leur CV.
Travaux requis
Communiquer, à l'écrit et à l'oral, avec d'autres étudiants.
2. Participer à des exercices de groupe et des jeux des rôles.
3. Lire et écouter le matériel d'entraînement TOIEC.
4. Concevoir des questions et des textes TOIEC pour les autres étudiants.
5. Pratiquer et entraîner leurs compétences en matière de gestion du temps de test.
6. Améliorer leur compréhension du test TOIEC.
7. Compléter des exercices et des quiz de grammaire et de vocabulaire.
8. S'entraîner sur le matériel du test TOIEC.
9. Rédiger et développer un CV en anglais sur la base des meilleures pratiques actuelles.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00