S2-UE 3 : 1° CYCLE LICENCE
Semestre 2
Architecture Enseignements indépendants
S02-AR-3-1 : Arts plastiques et visuels
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
3.00
S02-AR-3-2 : Ambiance 1 : Phénomènes sources d'ambiance
Objectifs
'En effet, les systèmes de contrôle de l'environnement ont tendance à être traité un peu comme la Cendrillon de l'architecture, habillée de vêtements dépouillé́ et reléguée à l'arrière-salle à faire la corvée afin de maintenir le style de vie élégant des autres sœurs : la lumière, la forme, la structure, et ainsi de suite.'
Preface du livre 'Thermal Delight in Architecture' (MIT Press 1979), Lisa Herschong.
Étant une introduction à la démarche environnementale, développée dans les semestres supérieurs de licence et en cycle Master, cette unité́ d’enseignement doit permettre d’acquérir les bases fondamentales concernant la physique du bâtiment. Il s’agit, en particulier, d’initier les étudiants aux notions complexes liées à la production et à la maîtrise des ambiances (thermiques, lumineuses et acoustiques), afin d’intégrer des dimensions essentielles de l’architecture, telles que la physique de la construction, la perception sensible et la qualité́ d’usage. Ces études seront complémentées par des recherches plus profonds sur la matière dans le quatrième semestre.
Les travaux dirigés sont associés aux cours théoriques et doivent permettre de comprendre les phénomènes qui règlent le rapport entre architecture, homme et environnement, afin d’apprendre à concevoir les conditions physiques, matérielles et techniques qui sont à la base du contrôle environnementale du projet d’architecture.
Preface du livre 'Thermal Delight in Architecture' (MIT Press 1979), Lisa Herschong.
Étant une introduction à la démarche environnementale, développée dans les semestres supérieurs de licence et en cycle Master, cette unité́ d’enseignement doit permettre d’acquérir les bases fondamentales concernant la physique du bâtiment. Il s’agit, en particulier, d’initier les étudiants aux notions complexes liées à la production et à la maîtrise des ambiances (thermiques, lumineuses et acoustiques), afin d’intégrer des dimensions essentielles de l’architecture, telles que la physique de la construction, la perception sensible et la qualité́ d’usage. Ces études seront complémentées par des recherches plus profonds sur la matière dans le quatrième semestre.
Les travaux dirigés sont associés aux cours théoriques et doivent permettre de comprendre les phénomènes qui règlent le rapport entre architecture, homme et environnement, afin d’apprendre à concevoir les conditions physiques, matérielles et techniques qui sont à la base du contrôle environnementale du projet d’architecture.
Contenu
Le travail en groupe est une pratique de type expérimentale, associant aux outils d’analyse, de contrôle et de simulation des ambiances, l'expérimentation et la représentation des phénomènes énoncés en cours.
D'abord par une phase 'analyse' dans les pièces existantes de l'école :
• L'analyse climatique du site et représentation des éléments graphiques
• L'analyse sensible de la pièce
• Le relevé et les mesures quantitatives des phénomènes physiques intérieures et leur représentation
Éventuellement une visite intermédiaire des projets exemplaires
Avec une deuxième phase 'maîtrise' d'un projet 'simple' d'un espace conçu à partir du thème d'ambiance physique en prioritaire :
• Analyse du confort lumineux, y compris protocole, expérimentation et représentation
• Analyse du confort thermique, notamment dans le comportement de la ventilation naturelle, y compris protocole, expérimentation et représentation
• Analyse du confort acoustique éventuel
• Maquettes expérimentales éventuelles
D'abord par une phase 'analyse' dans les pièces existantes de l'école :
• L'analyse climatique du site et représentation des éléments graphiques
• L'analyse sensible de la pièce
• Le relevé et les mesures quantitatives des phénomènes physiques intérieures et leur représentation
Éventuellement une visite intermédiaire des projets exemplaires
Avec une deuxième phase 'maîtrise' d'un projet 'simple' d'un espace conçu à partir du thème d'ambiance physique en prioritaire :
• Analyse du confort lumineux, y compris protocole, expérimentation et représentation
• Analyse du confort thermique, notamment dans le comportement de la ventilation naturelle, y compris protocole, expérimentation et représentation
• Analyse du confort acoustique éventuel
• Maquettes expérimentales éventuelles
Mode d'évaluation
Travail continu, présence obligatoire à l’atelier. Production et présentation collective et personnelle hebdomadaire, pré́-rendus intermédiaires, et présentation finale.
Travaux requis
S’appuyant sur un exercice d'analyse thématique de bâtiments existants, l'apprentissage des concepts théoriques passe par la mise en relation des connaissances scientifiques acquises, avec l'étude des représentations iconographiques d’ambiances produites lors du processus de conception architecturale et l’expérimentation des phénomènes physiques analysés. Le recours à l’expérimentation – passant par la manipulation des dispositifs architecturaux adoptés – devient ainsi essentiel pour comprendre intuitivement des notions complexes en questionnant les étudiants de manière concrète sur le rapport du corps à la perception sensible.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 40.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
3.00
S02-AR-3-3 : Langues
Objectifs
Les cours auront comme objectif de développer le vocabulaire et les expressions en anglais en lien avec les différents matériaux de construction et leurs applications, en particulier pour la construction de bâtiments publics.
Les cours permettront également une révision des points de grammaire des niveaux CEFR A1, A2, B1 et B2 et de se familiariser avec des exercices de type TOIEC.
Les cours permettront également une révision des points de grammaire des niveaux CEFR A1, A2, B1 et B2 et de se familiariser avec des exercices de type TOIEC.
Contenu
Des exercices à faire ensemble en classe, visionnage de vidéos, lecture d'articles.
Nous citerons des exemples de bâtiments publics et d'architectes emblématiques pour chaque type de matériel.
Comparer les avantages et désavantages de chaque matériel étudié, comment décrire précisément et contraster les différentes ambiances et styles créés.
Nous citerons des exemples de bâtiments publics et d'architectes emblématiques pour chaque type de matériel.
Comparer les avantages et désavantages de chaque matériel étudié, comment décrire précisément et contraster les différentes ambiances et styles créés.
Mode d'évaluation
Présentation à l'oral et examen écrit (choix multiple et rédaction) en fin de semestre.
Travaux requis
Participation à l'oral en cours.
Recherche et présentation à l'oral à faire en petit groupe.
Travail régulier à la maison (30 minutes par heure de cours).
Recherche et présentation à l'oral à faire en petit groupe.
Travail régulier à la maison (30 minutes par heure de cours).
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 48.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00