S4-UE 3 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 4

Architecture Enseignements indépendants

Responsables de semestre : Luc Perrot Francois Hugues Pascal Filatre Marie Gaimard Richard Brady Zelda Vose
Luc Perrot
Francois Hugues
Pascal Filatre
Marie Gaimard
+2

S04-AR-3-1 : Arts plastiques et visuels

Responsables : Luc PerrotFrancois Hugues
Jérome Le Goff
Kacha Legrand
+2
Objectifs
Les objectifs de cet enseignement sont l’exploration et la mise en pratique des rapports qu’entretiennent le corps, l’espace et le son.
Contenu
Cet enseignement est construit en plusieurs séquences :

- A partir d’une écoute attentive et fine de leur quotidien, les étudiants documenteront leurs environnements sonores familiers, en prélevant des échantillons. Ils tenteront de dessiner et de qualifier ces différentes ambiances traversées durant leur journée ;

- Cet inventaire servira de banque de données pour la composition de pièces sonores. Ces pièces ne sont pas le récit ou la réplique sonore de leur univers personnel mais l’expérimentation des notions d’écriture, de composition, de structure, de thème, de couleur, de mixage, de rythme, de vitesse, de durée, … tout cela à partir d’une ré-interrogation et d’une relecture des matières sonores de leur quotidien ;

- Dans un dernier temps, une recherche visuelle, spatiale et corporelle viendra constituer la bande image de cette composition sonore ; jouer avec son corps, des espaces et des sons. Il ne s’agira pas ici d’illustrer mais d’accompagner et de sublimer le son par un travail de tournage et de montage. Cette vidéo rendra compte des relations et des tensions entre :
- son, image et mouvement ;
- son, corps et espace ;
- son, rythme et montage ;
- etc.

Pour élaborer toutes les compositions, effectuées à partir d’une banque de données de sons enregistrés au domicile de chaque étudiant et à sa périphérie, un travail graphique accompagnera en parallèle les recherches audio-visuelles et permettra d’inventer une écriture, d’imaginer comment dessiner une partition originale respectant des mouvements, des hauteurs, des intensités, des rythmes, des césures … mais aussi des silences.
Cela donnera lieu à une exploration des outils, des gestes, des couleurs, des matières et textures, des symboles, à l’utilisation d’encre de chine, de mines de plomb, de peinture, de papiers déchirés ou découpés, de collage …

Cette production sonore permet aussi bien de manipuler des instruments mécaniques que de l’électronique ou du numérique, mais aussi tout objet, existant ou créé, produisant une sonorité. L’étudiant devra donc se saisir de tous ces moyens matériels et techniques pour se construire sa pratique, produire ses sonorités et élaborer ses propositions.

A chaque séance un ensemble d’oeuvres, de pièces sonores, de compositions expérimentales, de productions musicales modernes et contemporaines, de poésies bruitistes et autres propositions feront l’objet d’écoutes attentives et d’analyses.

Il n’y a aucun préalable demandé à l’étudiant pour participer à cet enseignement, si ce n’est le désir de découvrir et de manipuler un matériau peu habituel.
Mode d'évaluation
L'évaluation repose sur le contrôle continu (présence et engagement de l'étudiant tout au long du semestre) et sur la bonne effectuation des différents travaux demandés.
Travaux requis
Pièces sonores
Travaux photographiques
Tournage
Montage vidéo
Mise en espace des productions
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 44.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
1.00

S04-AR-3-2 : Histoire de la construction Histoire des villes

Responsables : Pascal FilatreMarie Gaimard
Pascal Filatre
Marie Gaimard
Objectifs
L’enjeu du cours est d’apprendre les raisons de la création et des transformations des villes à travers l’étude des différents types de tissus et de voies, à les déchiffrer aussi bien sur carte, sur photo, qu’in situ. Dans la majorité des civilisations et époques la création et la croissance des villes a suivi des schémas similaires. Nous étudierons ainsi les problématiques spécifiques de fabrication de la ville, les transformations et extensions choisies ou subies du temps long et la permanence des tracés. Chaque séance sera tournée autour d’une thématique qui reprend les grandes théories et des exemples pris sur le temps long et internationaux.

--
à partir du 22 mars / La transformation de l'existant : histoire, pratiques, héritages [Marie Gaimard]

Ce cours d’histoire propose de donner à l’étudiant des éléments de connaissance mais aussi des pistes de réflexion propres à nourrir sa pratique, sa pensée, son imaginaire.
Dans sa vie professionnelle, tout architecte peut et pourra être sollicité pour un projet relevant de l’intervention sur le bâti – qu’il s’agisse de rénovation, de sauvegarde, de restauration, de reconversion, d’extension... La destruction est aussi présente dans cette démarche : ce que l’on veut modifier implique bien souvent un choix de destruction au moins partielle.
Ce type d’action est souvent perçue aujourd’hui comme relevant de la question patrimoniale et/ou de préoccupations écologiques. L’émergence de la notion de patrimoine au cours du XIXe siècle a marqué des prises de position : de la réinvention à la restauration critique, les discours et doctrines s’accordent, se confrontent ou s’influencent.
Mais « Construire dans le construit n'est pas une pratique nouvelle » comme le rappelle Franz Graf. En effet, la prise en compte de l’existant fait partie de l’acte de construire depuis l’Antiquité. Glissement ou nouvelle affectation des usages, (ré)appropriation de sites et d’édifices, rénovation, restauration ou réhabilitation, pratiques du réemploi ou du recyclage, enveloppement d'édifices anciens par de nouveaux bâtiments… Les exemples ne manquent pas, que l’on étudie le temple d’Athéna à Syracuse (Sicile, Italie) transformé en église chrétienne, le château de Versailles plusieurs fois objet de réassemblages audacieux, ou la High Line, ancienne voie ferrée devenue aujourd’hui une promenade urbaine les plus populaires de New York.
De nos jours, l’épuisement des ressources, l’accumulation des déchets ou encore l’étalement urbain suscitent de nombreuses recherches de la part des acteurs de l’architecture et de la construction : économie circulaire, réemploi, recyclage de matériaux, reconversion d’édifices… Il s’agira de présenter quelques unes de ces initiatives et d’en retracer la généalogie. L’histoire du réemploi fera l’objet d’une attention toute particulière. Si elles sont intéressantes à étudier en soi, le pragmatisme et le “faire avec” ne constituent pas les seules explications de cette pratique plusieurs fois millénaire. On pourra analyser les discours et les théories sous jacents, motivés par des convictions philosophiques, religieuses ou politiques et qui permettent d’interpréter le réemploi comme un acte mémoriel, un fait de vandalisme, ou une volonté d’appropriation.
Enfin certaines séances pourront être l’occasion de donner la parole à des enseignants spécialisés et d’offrir des temps d’échanges et de points de vue.
Contenu
• Introduction (origine, implantation, permanence)
• La ville par éléments (culte, politique, commerce, protection)
• La ville organique (villes antiques, Moyen-Age)
• La ville planifiée (la grille, la ville idéale)
• Les extensions (croissance libre du faubourg, extensions planifiées, cité ouvrières…)
• Renouvellement urbain (percées, projets monumentaux)
• Les infrastructures (adduction d’eau, égouts, chemin de fer…)
• La réglementation

--
à partir du 22 mars / La transformation de l'existant : histoire, pratiques, héritages [Marie Gaimard]

* Un bâtiment, combien de vies ?
* De la spolia à la récup’. Une histoire du réemploi en architecture
* Le patrimoine industriel : matière à projet
* Théories de la restauration
Mode d'évaluation
Examen final (questions de cours, commentaires et analyses écrits et dessinés)

--
à partir du 22 mars / La transformation de l'existant : histoire, pratiques, héritages [Marie Gaimard]
Heures
Cours magistraux : 8.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
1.00

S04-AR-3-3 : Langues

Responsables : Richard BradyZelda Vose
Kerry Thornton
Richard Brady
Zelda Vose
Objectifs
Préparer les étudiants pour le TOEIC (Test of English for International Communication).
Contenu
En S4, les étudiants effectueront les tâches suivantes :
1. Examiner les 7 parties du test TOIEC,
2. Effectuer des tests blancs TOIEC,
3. Apprendre les tactiques du test TOIEC pour les aider à améliorer leurs résultats au test TOIEC,
4. Analyser chaque partie du test TOIEC afin de comprendre comment il est conçu,
5. Revoir le vocabulaire commercial (du mobilier de bureau aux factures),
6. Révision de la grammaire anglaise des niveaux A1 à B2 du CECR (du présent simple aux verbes à particule et au futur parfait).
Mode d'évaluation
Les étudiants seront évalués sur les points suivants :
1. Présence et participation (+ 2 points);
2. Score au test TOIEC 'interactive'.
Travaux requis
1. Communiquer, à l'écrit et à l'oral, avec d'autres étudiants,
2. Participer à des exercices de groupe,
3. Lire et écouter le matériel d'entraînement TOIEC
4. Concevoir des questions et des textes TOIEC pour les autres étudiants,
5. Pratiquer et entraîner leurs compétences en matière de gestion du temps de test
6. Améliorer leur compréhension du test TOIEC
7. Compléter des exercices et des quiz de grammaire et de vocabulaire.
8. S'entraîner sur le matériel du test TOIEC
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 19.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00