S1-UE 3 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 1

Architecture Enseignements indépendants

Responsables de semestre : Kacha Legrand Jérome Le Goff Laurent Sfar Francois Hugues Luc Perrot Asle Gonano Richard Brady Zelda Vose Kerry Thornton
Kacha Legrand
Jérome Le Goff
Laurent Sfar
Francois Hugues
+5

S01-AR-3-1 : Arts plastiques et visuels

Responsables : Kacha LegrandJérome Le GoffLaurent SfarFrancois HuguesFrancois HuguesFrancois HuguesLuc PerrotLaurent Sfar
Jérome Le Goff
Kacha Legrand
Kacha Legrand
Jérome Le Goff
+7
Objectifs
. Définir, dé-definir, indéfinir les concepts d’art, d’artiste et d’oeuvre ;
. Transmettre aux étudiants une compréhension de la création artistique contemporaine : artistes, œuvres, contextes, textes critiques, lieux et actualité des expositions ;
. Aborder le travail artistique selon des problématiques d’esthétique, de posture, de théorie, de thématique, de processus, de medium, …
. Etablir comment ces oeuvres sont l’expression d’une époque, de sa pensée, des ses idéologies, de ses pratiques, de ses représentations, de son imaginaire, de sa sensibilité ;
. Ouvrir sur les multiples connexions du champ artistique avec d’autres disciplines ;
. Questionner les relations entre art et espace.
Contenu
Ce cours est construit, dans un premier temps, selon le principe d’une histoire de l’art et, dans un second temps, selon le principe d’une géographie de l’art. Il permettra d’interroger l’art, non plus dans une chronologie, les œuvres les unes après les autres, mais de cartographier un ensemble de territoire plus ou moins autonome et anachronique (le passé dans le présent). La création contemporaine ne se pense plus en terme d’école, de mouvement, de courant mais selon les principes de l’archipel et de l’hybridation.


Durant le premier semestre seront explorées les définitions et les grandes questions de l’art selon deux axes différents :
Une anatomie de l’oeuvre : nous interrogerons ici les notions d’art, d’artiste et d’oeuvre. Pourquoi y-a-t’il de l’art plutôt que rien ? L’art est-il définissable ou est-ce un concept ouvert ? Comment et pourquoi se métamorphose t’il ? Quels liens les artistes ont-ils avec l’époque dans laquelle il crée ? Quels sont les dimensions idéelles et matérielles qui composent une oeuvre ? Qu’est-ce qu’un médium artistique et quels sont-ils ? Qui est ce regardeur des oeuvres ? Qu’est-ce qu’une expérience esthétique ? Quels sont les différents espaces d’inscription et de réception des oeuvres ? Quels dialogues entre l’espace de l’oeuvre, l’espace du spectateur et l’espace de réception ?

Une généalogie de l’art contemporain ; partant du salon des refusés de 1863, prémisse d’une pré-modernité durant cette seconde moitié du XIX° siècle, nous parcourrons ensuite l’âge moderne de l’art dans tous les mouvements et esthétiques qui l’ont traversé jusqu’à la fin des 70ties, moment de rupture de la post-modernité et naissance d’un art dit contemporain.



Durant le second semestre, les questions abordées dressent un panorama de la création artistique de ces 4 dernières décennies. Seront développées les notions de postures et de figures d’artistes :
Les tragiques
Les mélancoliques et les solitaires
Les absurdes et les burlesques
Les cyniques et les subversifs
Les enchanteurs
Les artivistes et les éco-artistes
Les héritiers et les sampleurs
Les contextuels
(…)

Ce module permet à l’étudiant de construire un savoir historique et théorique, de penser la production du temps présent, de s’interroger sur la spécificité du regard artistique et plus précisément sur le fonctionnement des oeuvres d’art (du symbolique, du sémantique, du conceptuel, de l’esthétique et du poétique).
Mode d'évaluation
1er semestre : Présentation d’un artiste « historique » et analyse de plusieurs de ses oeuvres à partir des notions développées dans « Anatomie de l’oeuvre »

2nd semestre : Remise d’un dossier personnel de réflexion et de création à partir d’un choix de l’étudiant de 2 à 3 notions développées dans le cours.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 44.00
Crédit ECTS
0.00
Coefficients
1.00

S01-AR-3-2 : Structure : découverte et théorisation

Responsables : Asle Gonano
Asle Gonano
Jean-François Vasseur
Joel Soury
Benoit Flin
Objectifs
Connaitre les matériaux ,les dispositifs constructifs, les assemblages et les compositions de matériaux pour répondre aux exigences de l'acte de bâtir.
Appréhender les systèmes constructifs élémentaires ,mettre en relation les formes architecturales ,les structures et les matériaux associés.
Acquisition d'un patrimoine personnel constructif et évolutif en ayant toujours à l'esprit qu'un ouvrage bien construit ne fait pas pour autant une 'belle' architecture.
Acquisition d' un vocabulaire constructifs et une compréhension de l'acte de construire dans une relation à la préservation de l'environnement et à la fabrication du durable
Contenu
Des fondations au toit

-Déclinaison des systèmes constructifs courants dans la construction
-mise en oeuvre et qualification des matériaux

-Les Fondations
-Fonction portance et stabilité
-Déclinaisons autour du mur et des matériaux
-Les charpentes élémentaires
-Les typologies de planchers
-Les couvertures et étanchéités
-Le bois et son environnement
-Le béton générique
Mode d'évaluation
COURS Partiel ou rendu dossier

TD courts évaluation sur rendu, soit individuels ou par groupe de deux

Un intensif terminal autour d'un projet constructif abri de randonneurs ouvert utilisant une bi-matérialité pierre et bois dans le cadre d'une gestion durable des matériaux dans une filière locale (groupe 3 ou 4 étudiant.e.s)
Travaux requis
Relevés
Plans Coupes avec réalisation de maquettes
Analyses constructives de bâtiments simples en bois /fabrication de maquette

Exigences maquettes avec des matériaux de récupérations dans la mesure du possible (carton boîte à chaussure ,bois petites sections en découpe à l'atelier)
Heures
Cours magistraux : 16.00
Travaux dirigés : 64.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
1.00

S01-AR-3-3 : Langues

Responsables : Richard BradyRichard BradyRichard BradyZelda VoseRichard BradyKerry ThorntonKerry ThorntonKerry ThorntonZelda VoseRichard BradyKerry Thornton
Richard Brady
Richard Brady
Richard Brady
Zelda Vose
+7
Objectifs
Découvrir 4 maisons iconiques du 20ème siècle
Pouvoir décrire les maisons en anglais avec le vocabulaire enseigné (adjectifs, vocabulaire spécifique)
Pouvoir comparer les maisons (adjectifs comparatifs)
Pouvoir parler de son propre design de maison en forme de visite guidée (l'impératif)
Contenu
Iconic Houses of the 20th Century: quatre maisons à étudier
Grammaire: une selection de points de grammaires selon le niveau du groupe (il y a aura 6 groupes en tout, par niveau)
Vidéos et textes adaptés aux niveaux des étudiants
Vocabulaire: pour pouvoir décrire une maison avec précision
Mode d'évaluation
Oral (présenter une maison en guise de visite guidée) : fin semestre
Ecrit : Vocabulaire: en fin semestre pendant un cours d'anglais
Travaux requis
Les étudiants utiliseront les systèmes linguistiques suivants :
Grammaire : grammaire de niveau B1/B2 selon le groupe (adjectifs et adjectifs comparatifs, l'impératif, les présents, le prétérit, present perfect etc.).
Lexis : vocabulaire architectural
Les étudiants pratiqueront également les compétences linguistiques suivantes : lire, écouter, parler et écrire.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 10.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00