S4-UE 2 : 1° CYCLE LICENCE
S04-AR-2-1 : Ambiance 2 : maîtrise des ambiances
Responsables : Théo Vinceslas
Objectifs
Cet enseignement poursuit celui engagé en semestre 2 sur l'acte de maitriser les ambiances d'un espace. Dans la 'Découverte' de la Physique du bâtiment 1 en S02, les étudiants ont acquis les ' notions complexes liées à la production et à la maîtrise des ambiances (thermiques, lumineuses et acoustiques), afin d’intégrer des dimensions essentielles de l’architecture, telles que la physique de la construction, la perception sensible et la qualité́ d’usage'. La mise en relation de ces notions avec les propriétés des matériaux de construction constitue un second temps d’apprentissage prévu au semestre 3.
Dans le cadre de ce semestre de 'Théorisation et Matérialisation', les questions sur les comportements des matériaux, notamment sur le confort thermique, et comment ces comportements participent activement de la qualité d’ambiance et du ressenti d'un espace seront abordées.
Sur la base d’un travail d’expérimentations et de mesures axées principalement sur la résistance thermique, l’inertie thermique et le comportement hygrothermique, différents matériaux de construction connus, porteurs ou non, massifs ou isolant, seront évalués et comparés.
Au-delà de la maîtrise des notions de comportement hygrothermique des matériaux, l’objectif de ce semestre est également d’aiguiser la curiosité des étudiants sur les propriétés physiques des matériaux, la manière dont ils sont constitués, fabriqués, l’impact de ces processus sur leurs propriétés, afin d’anticiper les dimensions qui seront approfondies au cours du S05 en particulier sur les performances de l’enveloppe et l’énergie grise puis du S06 sur l’éco-conception.
Dans le cadre de ce semestre de 'Théorisation et Matérialisation', les questions sur les comportements des matériaux, notamment sur le confort thermique, et comment ces comportements participent activement de la qualité d’ambiance et du ressenti d'un espace seront abordées.
Sur la base d’un travail d’expérimentations et de mesures axées principalement sur la résistance thermique, l’inertie thermique et le comportement hygrothermique, différents matériaux de construction connus, porteurs ou non, massifs ou isolant, seront évalués et comparés.
Au-delà de la maîtrise des notions de comportement hygrothermique des matériaux, l’objectif de ce semestre est également d’aiguiser la curiosité des étudiants sur les propriétés physiques des matériaux, la manière dont ils sont constitués, fabriqués, l’impact de ces processus sur leurs propriétés, afin d’anticiper les dimensions qui seront approfondies au cours du S05 en particulier sur les performances de l’enveloppe et l’énergie grise puis du S06 sur l’éco-conception.
Contenu
Le semestre est organisé autour d’une série de cours magistraux mis en relation avec une série de travaux dirigés en atelier.
Cours magistraux ¬> toute la promotion
TD : Les travaux seront organisés par groupe, sous forme d’apprentissage par l’expérimentation au travers la fabrication/préparation d’échantillons, la mise en place de processus de mesures puis la collecte et l’analyse des données pour en déduire le comportement des matériaux étudiés.
Le déroulement suivra plusieurs séquences :
• Le choix et la fabrication / préparation des échantillons
• L'élaboration des protocoles et la définition des outils d'analyse
• La réalisation des expérimentations et l’analyse des résultats sur plusieurs séances
• La représentation des résultats et l'élaboration des conclusions
• La recherche et la présentation de projets de références en lien avec les matériaux analysés et les conclusions établies
Les résultats des différentes manipulations seront collectivement partagés de manière à constituer un début de boite à outils ou base de données de références commune permettant aux étudiants de les mobiliser à bon escient dans les projets d’architecture.
Cours magistraux ¬> toute la promotion
TD : Les travaux seront organisés par groupe, sous forme d’apprentissage par l’expérimentation au travers la fabrication/préparation d’échantillons, la mise en place de processus de mesures puis la collecte et l’analyse des données pour en déduire le comportement des matériaux étudiés.
Le déroulement suivra plusieurs séquences :
• Le choix et la fabrication / préparation des échantillons
• L'élaboration des protocoles et la définition des outils d'analyse
• La réalisation des expérimentations et l’analyse des résultats sur plusieurs séances
• La représentation des résultats et l'élaboration des conclusions
• La recherche et la présentation de projets de références en lien avec les matériaux analysés et les conclusions établies
Les résultats des différentes manipulations seront collectivement partagés de manière à constituer un début de boite à outils ou base de données de références commune permettant aux étudiants de les mobiliser à bon escient dans les projets d’architecture.
Mode d'évaluation
Travail continu, présence obligatoire à l’atelier et en CM. Production et présentation collective et personnelle hebdomadaire, pré́-rendus intermédiaires, et présentation finale.
Travaux requis
- La définition de la méthodologie et des outils de mesure et d’observation du comportement thermique des matériaux de construction,
- la description écrite et graphique des protocoles d’étude depuis les objectifs jusqu’aux conclusions en passant par la méthodologie, la collecte des données,
- la retranscription des recherches de références exemplaires sur le rôle de l'enveloppe en relation avec les matériaux étudiés.
- la description écrite et graphique des protocoles d’étude depuis les objectifs jusqu’aux conclusions en passant par la méthodologie, la collecte des données,
- la retranscription des recherches de références exemplaires sur le rôle de l'enveloppe en relation avec les matériaux étudiés.
Heures
Cours magistraux : 8.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
5.00
Coefficients
5.00
S04-AR-2-2 : Outils numériques BIM
Responsables : Felipe Ribeiro Cunha
Heures
Cours magistraux : 4.00
Travaux dirigés : 40.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00
S04-AR-2-3 : Sociologie et anthropologie urbaine
Responsables : Karima YounsiDominique Lefrancois
Objectifs
LES COURS MAGISTRAUX DE SCIENCES SOCIALES
Le cours s'appuie sur quelques grands travaux sociologiques et anthropologiques contemporains et favorise une approche à plusieurs échelles de la ville, du quartier, de la rue et du logement. Il s'agit aussi bien de donner des fondements à la conception du projet architectural et urbain que d'encourager une expérimentation 'sur le terrain' en travaux dirigés de sciences sociales.
Dans un premier temps, des expériences particulières de 'l'habiter' seront exposées ; celles des campements en situation d'exil ou de précarité (CRA, campement de personnes migrantes ou sans domicile) et celles de formes d'occupations politiques et revendicatives (carnaval, squat, ZAD). Nous conclurons sur la notion de 'communs' pour mieux saisir la pertinence d'une approche multiscalaire.
Dans un second temps, le cours sélectionne quelques notions forgées par les sciences sociales propres à aborder différentes échelles de l'habiter, du logement au quartier : rapport public/privé, seuils, relations de voisinage, goût savant/goût populaire.
LES TRAVAUX DIRIGÉS DE SCIENCES SOCIALES
Les sciences sociales contribuent à la formation des architectes en encourageant la posture réflexive et critique aussi bien par ses méthodes, ses outils conceptuels, que ses objets :
- observation directe d'espaces publics, de dispositifs spatiaux ou architecturaux et des pratiques habitantes ;
- apprentissage du recueil et de l'écoute de la parole des personnes sollicitées ;
- étude des représentations sociales des architectes et des commanditaires eux-mêmes.
L’entretien ethnographique est la méthode ici privilégiée. Les étudiant·es sont mis·es en situation d’enquête. Il s'agit de porter toute son 'attention' à la parole d’autrui, d'explorer les mécanismes sociaux à l’œuvre dans ce type de relation et de renforcer une posture réflexive nécessaire au processus de conception architecturale.
L’enquête, fondée sur l’observation et l’entretien, est appréhendée comme une relation sociale exerçant des effets sur soi et sur l’interlocutrice ou l’interlocuteur. Il s'agit d'explorer 'l'espace des points de vue' (P. Bourdieu) c'est-à-dire de rendre compte de la spécificité d'un espace social en croisant des regards, des pratiques et des représentations sociales portées par les différent·es acteurs et actrices.
Comment faire pour comprendre 'ce qui se passe dans certains lieux' ? Suffit-il de 'rendre raison de chacun des points de vue saisi à l'état séparé' ? Comment ' confronter (ces points de vue) comme ils le sont dans la réalité ? non pour les relativiser (...) mais pour faire apparaitre ce qui résulte de l'affrontement des visions du monde différentes et antagonistes' ?
(Cf. L'Espace des points de vue, in La Misère du monde, sous la direction de Pierre Bourdieu, Seuil, 1993, p.13).
CONTENU DES TD
• Présentation des techniques d'entretien ethnographique ;
• Méthodes de recherche et d'analyse sur un contexte socio-historique d'aménagement urbain et de production architecturale ;
• Méthodes de conception d'une grille d'analyse, formulation d'une problématique d'étude
ATTENDUS PÉDAGOGIQUES
• Présence et participation à tous les cours et travaux dirigés.
• Recherche, lecture et analyse de ressources documentaires ;
• Choix d'un terrain permettant une approche à plusieurs échelles : soit d'une ville portuaire (Dieppe) soit d'un quartier industriel (Rouen)
• Travail de terrain, de photographies, entretiens avec des habitant·es , agent·es municipaux ; élu·es, commerçant·es, touristes, ... ;
• Montage et réalisation d'un film photographique mettant en évidence les différentes échelles étudiées (support audio et photographique).
CALENDRIER
Cours magistraux les vendredis 3, 10, 17 et 27 février, 3, 10 et 17 mars 2023 de 13h à 18h.
Travaux dirigés les vendredis 24, 31 mars de 14h à 18h et les vendredis 7, 14 et 21 avril 2023 de 9h à 18h.
Séances de rattrapage et d'accompagnement les jeudis 6, 13 et 20 avril 2023.
Pour les étudiant·es ayant choisi le terrain de Dieppe, ajouter une séance sur le terrain : SOIT le lundi 3 avril, SOIT le 10 avril, SOIT le 17 avril 2023.
1ère session : Présentation des films photographiques le 21 avril à 16h dans le grand amphi ;
2è session : Remise des films photographiques mi-juin (date précisée le 21 avril, si besoin) sur le cloud.
BIBLIOGRAPHIE (1ère partie du cours)
Agier, Michel et Lecadet, Clara (dir), Un Monde de camps, La Découverte, 2014
Bourdieu Pierre, La Misère du monde, Seuil, 1993
Camille, Le Petit livre noir des grands projets inutiles, Le Passager clandestin, 2013
Demoule, Jean-Paul, Homo Migrans. De la sortie d'Afrique au grand confinement, Payot, 2022
Federici, Sylvia, Caliban et la sorcière, Femmes, corps et accumulation primitive, éditions Entremonde, 2017 (1ère éd 1998)
Harvey David, Le Capitalisme contre le droit à la ville. Néolibéralisme, urbanisation et résistance, Éd. d'Amsterdam, 2011
Lendaro, Anna Lisa & Rodier, Claire, La Crise de l'accueil. Frontières, droits, résistances, La Découverte, 2019
Marx, Karl, Le Capital, Livre 1, Éditions sociales, 1883 (1ère éd)
Meadows, Fiona, Habiter le campement. Nomades, voyageurs, contestataires, conquérants, infortunés, exilés. Catalogue de l'exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Actes Sud, 2016
Tevanian Pierre et Stevens, Jean-Charles, On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort, Anamosa, 2022
FILMOGRAPHIE
Squat, la Ville est à nous, Christophe Coelho, CP Productions, 2011 (94')
La Fête est finie, Nicolas Burlaud, Primitivi, 2015 (81')
la Bataille de la Plaine, Sandra Ach, Nicolas Burlaud, Thomas Hakenholz, Primitivi, 2021 (75')
Limbo, Ben Sharrock, 2021, (104') (fiction dramatique)
***********
BIBLIOGRAPHIE (2è partie du cours)
Biau Véronique, Fenker Michale, Macaire Elise, « L’implication dans la fabrication de la ville. Métiers et pratiques et question », in les Cahiers Ramau n°6, nov 2013.
Clarisse Catherine, Cuisine recettes d’architecture, Les éditions de l’imprimeur, 2004
Eleb Monique, Debarre Anne, Maisons et mentalités, XVIIème-XIXème siècles, Hazan, 1999
Eleb Monique, Simon Philippe : Entre confort, désir et normes, le logement contemporain, 1995-2012, Mardaga, 2013
Eleb Monique, Bendimerad, Sabri, Vu de l’intérieur, Habiter un immeuble collectif en Ile de France, 2011,
Haumont Bernard, Morel Alain, dir, La Société des voisins, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2005
Léger Jean-Michel, Dernier domicile connu ; Enquètes sur les nouveaux logements, 1970-1990, 1997
L’Heuillet Hélène. Du voisinage. Réflexions sur la coexistence humaine, 2016, Albin Michel
Les Actes de la Recherche en Sciences Sociales, « Les classes sociales au foyer », n°215, décembre 2016
Les Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, Dossier « Savant, populaire », Editions du patrimoine, juillet 2004, n°15-16
***********
FILMS PHOTOGRAPHIQUES
La Jetée, Chris Marker, 1962 (28')
https://www.youtube.com/watch?v=fU99W-ZrIHQ
Glasgow contre Glasgow, Julien Brygo, 2015 (22') et Profession Domestique, Julien Brygo, 2015 (18')
(voir le site du journaliste : https://www.julienbrygo.com/films-photographiques#2)
Films primés au FESTIVAL DU FILM PHOTOGRAPHIQUE (Les Nuits Photos)
Maxime Riché, Paradise, 2021
https://vimeo.com/642956040
Roots of the heart grow together, Valentin Sidorenko, 2019 (4')
https://vimeo.com/642958389
Viol(ence), Marion Péhée, 2020 (4')
https://vimeo.com/518485945
Une situation globalement satisfaisante, Nicolas Gallon, 2018 (4')
https://vimeo.com/484397240
Consulter également le programme 2022 des Nuits Photos :
https://heyzine.com/flip-book/4528e58037.html#page/1
et le programme 2021 des Nuits Photos :
https://www.flipsnack.com/lesnuitsphoto/les-nuits-photo-2021-programme.html
AUTRE DOCUMENTAIRE ...
Luc Moullet, Foix, 1994
https://www.dailymotion.com/video/xt5vxl
...ET MOCKUMENTAIRES...
Punishment Park, Peter Watkins, 1971 (91')
Opération Lune, William Garel, 2002 (52')
Le cours s'appuie sur quelques grands travaux sociologiques et anthropologiques contemporains et favorise une approche à plusieurs échelles de la ville, du quartier, de la rue et du logement. Il s'agit aussi bien de donner des fondements à la conception du projet architectural et urbain que d'encourager une expérimentation 'sur le terrain' en travaux dirigés de sciences sociales.
Dans un premier temps, des expériences particulières de 'l'habiter' seront exposées ; celles des campements en situation d'exil ou de précarité (CRA, campement de personnes migrantes ou sans domicile) et celles de formes d'occupations politiques et revendicatives (carnaval, squat, ZAD). Nous conclurons sur la notion de 'communs' pour mieux saisir la pertinence d'une approche multiscalaire.
Dans un second temps, le cours sélectionne quelques notions forgées par les sciences sociales propres à aborder différentes échelles de l'habiter, du logement au quartier : rapport public/privé, seuils, relations de voisinage, goût savant/goût populaire.
LES TRAVAUX DIRIGÉS DE SCIENCES SOCIALES
Les sciences sociales contribuent à la formation des architectes en encourageant la posture réflexive et critique aussi bien par ses méthodes, ses outils conceptuels, que ses objets :
- observation directe d'espaces publics, de dispositifs spatiaux ou architecturaux et des pratiques habitantes ;
- apprentissage du recueil et de l'écoute de la parole des personnes sollicitées ;
- étude des représentations sociales des architectes et des commanditaires eux-mêmes.
L’entretien ethnographique est la méthode ici privilégiée. Les étudiant·es sont mis·es en situation d’enquête. Il s'agit de porter toute son 'attention' à la parole d’autrui, d'explorer les mécanismes sociaux à l’œuvre dans ce type de relation et de renforcer une posture réflexive nécessaire au processus de conception architecturale.
L’enquête, fondée sur l’observation et l’entretien, est appréhendée comme une relation sociale exerçant des effets sur soi et sur l’interlocutrice ou l’interlocuteur. Il s'agit d'explorer 'l'espace des points de vue' (P. Bourdieu) c'est-à-dire de rendre compte de la spécificité d'un espace social en croisant des regards, des pratiques et des représentations sociales portées par les différent·es acteurs et actrices.
Comment faire pour comprendre 'ce qui se passe dans certains lieux' ? Suffit-il de 'rendre raison de chacun des points de vue saisi à l'état séparé' ? Comment ' confronter (ces points de vue) comme ils le sont dans la réalité ? non pour les relativiser (...) mais pour faire apparaitre ce qui résulte de l'affrontement des visions du monde différentes et antagonistes' ?
(Cf. L'Espace des points de vue, in La Misère du monde, sous la direction de Pierre Bourdieu, Seuil, 1993, p.13).
CONTENU DES TD
• Présentation des techniques d'entretien ethnographique ;
• Méthodes de recherche et d'analyse sur un contexte socio-historique d'aménagement urbain et de production architecturale ;
• Méthodes de conception d'une grille d'analyse, formulation d'une problématique d'étude
ATTENDUS PÉDAGOGIQUES
• Présence et participation à tous les cours et travaux dirigés.
• Recherche, lecture et analyse de ressources documentaires ;
• Choix d'un terrain permettant une approche à plusieurs échelles : soit d'une ville portuaire (Dieppe) soit d'un quartier industriel (Rouen)
• Travail de terrain, de photographies, entretiens avec des habitant·es , agent·es municipaux ; élu·es, commerçant·es, touristes, ... ;
• Montage et réalisation d'un film photographique mettant en évidence les différentes échelles étudiées (support audio et photographique).
CALENDRIER
Cours magistraux les vendredis 3, 10, 17 et 27 février, 3, 10 et 17 mars 2023 de 13h à 18h.
Travaux dirigés les vendredis 24, 31 mars de 14h à 18h et les vendredis 7, 14 et 21 avril 2023 de 9h à 18h.
Séances de rattrapage et d'accompagnement les jeudis 6, 13 et 20 avril 2023.
Pour les étudiant·es ayant choisi le terrain de Dieppe, ajouter une séance sur le terrain : SOIT le lundi 3 avril, SOIT le 10 avril, SOIT le 17 avril 2023.
1ère session : Présentation des films photographiques le 21 avril à 16h dans le grand amphi ;
2è session : Remise des films photographiques mi-juin (date précisée le 21 avril, si besoin) sur le cloud.
BIBLIOGRAPHIE (1ère partie du cours)
Agier, Michel et Lecadet, Clara (dir), Un Monde de camps, La Découverte, 2014
Bourdieu Pierre, La Misère du monde, Seuil, 1993
Camille, Le Petit livre noir des grands projets inutiles, Le Passager clandestin, 2013
Demoule, Jean-Paul, Homo Migrans. De la sortie d'Afrique au grand confinement, Payot, 2022
Federici, Sylvia, Caliban et la sorcière, Femmes, corps et accumulation primitive, éditions Entremonde, 2017 (1ère éd 1998)
Harvey David, Le Capitalisme contre le droit à la ville. Néolibéralisme, urbanisation et résistance, Éd. d'Amsterdam, 2011
Lendaro, Anna Lisa & Rodier, Claire, La Crise de l'accueil. Frontières, droits, résistances, La Découverte, 2019
Marx, Karl, Le Capital, Livre 1, Éditions sociales, 1883 (1ère éd)
Meadows, Fiona, Habiter le campement. Nomades, voyageurs, contestataires, conquérants, infortunés, exilés. Catalogue de l'exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Actes Sud, 2016
Tevanian Pierre et Stevens, Jean-Charles, On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort, Anamosa, 2022
FILMOGRAPHIE
Squat, la Ville est à nous, Christophe Coelho, CP Productions, 2011 (94')
La Fête est finie, Nicolas Burlaud, Primitivi, 2015 (81')
la Bataille de la Plaine, Sandra Ach, Nicolas Burlaud, Thomas Hakenholz, Primitivi, 2021 (75')
Limbo, Ben Sharrock, 2021, (104') (fiction dramatique)
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BIBLIOGRAPHIE (2è partie du cours)
Biau Véronique, Fenker Michale, Macaire Elise, « L’implication dans la fabrication de la ville. Métiers et pratiques et question », in les Cahiers Ramau n°6, nov 2013.
Clarisse Catherine, Cuisine recettes d’architecture, Les éditions de l’imprimeur, 2004
Eleb Monique, Debarre Anne, Maisons et mentalités, XVIIème-XIXème siècles, Hazan, 1999
Eleb Monique, Simon Philippe : Entre confort, désir et normes, le logement contemporain, 1995-2012, Mardaga, 2013
Eleb Monique, Bendimerad, Sabri, Vu de l’intérieur, Habiter un immeuble collectif en Ile de France, 2011,
Haumont Bernard, Morel Alain, dir, La Société des voisins, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2005
Léger Jean-Michel, Dernier domicile connu ; Enquètes sur les nouveaux logements, 1970-1990, 1997
L’Heuillet Hélène. Du voisinage. Réflexions sur la coexistence humaine, 2016, Albin Michel
Les Actes de la Recherche en Sciences Sociales, « Les classes sociales au foyer », n°215, décembre 2016
Les Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, Dossier « Savant, populaire », Editions du patrimoine, juillet 2004, n°15-16
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FILMS PHOTOGRAPHIQUES
La Jetée, Chris Marker, 1962 (28')
https://www.youtube.com/watch?v=fU99W-ZrIHQ
Glasgow contre Glasgow, Julien Brygo, 2015 (22') et Profession Domestique, Julien Brygo, 2015 (18')
(voir le site du journaliste : https://www.julienbrygo.com/films-photographiques#2)
Films primés au FESTIVAL DU FILM PHOTOGRAPHIQUE (Les Nuits Photos)
Maxime Riché, Paradise, 2021
https://vimeo.com/642956040
Roots of the heart grow together, Valentin Sidorenko, 2019 (4')
https://vimeo.com/642958389
Viol(ence), Marion Péhée, 2020 (4')
https://vimeo.com/518485945
Une situation globalement satisfaisante, Nicolas Gallon, 2018 (4')
https://vimeo.com/484397240
Consulter également le programme 2022 des Nuits Photos :
https://heyzine.com/flip-book/4528e58037.html#page/1
et le programme 2021 des Nuits Photos :
https://www.flipsnack.com/lesnuitsphoto/les-nuits-photo-2021-programme.html
AUTRE DOCUMENTAIRE ...
Luc Moullet, Foix, 1994
https://www.dailymotion.com/video/xt5vxl
...ET MOCKUMENTAIRES...
Punishment Park, Peter Watkins, 1971 (91')
Opération Lune, William Garel, 2002 (52')
Heures
Cours magistraux : 18.00
Travaux dirigés : 96.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
1.00