L’École en activité en 2018-2019
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L’École en activité en 2018-2019
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Workshop international - Hanoï, Vietnam
Les étudiants français et vietnamiens ont l’opportunité de suivre des cours de L1, L2 ou L3 à l’Hanoï et de voir les ECTS validés au Vietnam reconnus dans le cursus menant au diplôme en Architecture français. Il s’agit d’une coopération entre les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture Françaises (ENSA Normandie, ENSAP Bordeaux et ENSA Toulouse) et l’Université d’Architecture de Hanoï (HAU). Celle-ci aboutit aujourd’hui à une reconnaissance institutionnelle par les deux pays d’une Licence en Architecture délocalisée portée par l’ENSA Normandie.
Ce partenariat pédagogique témoigne de la connivence construite depuis dix ans entre nos cultures orientales et occidentales sur l’architecture dans sa rencontre avec son contexte.
Si Le Moule nous était conté, et si les différentes séquences qui rythment sa traversée, de l’Est vers l’Ouest en circulant depuis Pointe-à-Pitre, étaient racontées successivement, voici à peu près le petit récit qui en découlerait.
Remi Ferrand
Ingénieur et architecte – Maître de Conférence à l’ENSA Normandie
Une étude multi-sites
Au cours de ces deux semestres universitaires, le Master Parcours DRAQ a inauguré une nouvelle formule en faisant le choix de plusieurs sites d’études sur le secteur des agglomérations havraises et rouennaises. Issus de différentes époques allant du XVIIIème siècle (pour le muséum ex- palais de justice), au début du XXème siècle (pour l’école Jean Macé), à la seconde partie du XXème siècle (pour le BCMO, la bibliothèque universitaire de Mont-Saint-Aignan ou la tour Réservoir de Caucriauville), ces édifices présentent une diversité typologique, chronologique, spatiale et constructive dont l’analyse critique et la compréhension ont formé le fondement de leur reconversion…
Ludovic Charamon
Architecte, enseignant à l’ENSA Normandie
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Workshop international - Chengdu, Chine.
L’Université du Sichuan et son département d’architecture et d’environnement a accueilli 10 étudiants de l’ENSA Normandie pour un Workshop d’Immersion Internationale, qui s’est déroulé du 29 juin au 14 juillet 2019. Ce document constitue la synthèse de l’atelier et restitue les différentes phases du travail.
L’enseignement du Domaine d’Etude « Architecture,Théories et Méthodologies de Projet » comporte 3 volets :
• Un cours portant sur les logiques de production de l’espace architectural et les méthodologies qui s’y attachent,
• Un TD portant sur l’analyse de la capacité littéraire des architectes à faire de leur pratique architecturale un récit,
• Un studio de projet portant sur la grande échelle de l’édifice, son organisation topologique et l’espace
spécifique qui en distribue la complexité programmatique dit « Espace Urbain Intérieur ».
Ce triptyque a comme vocation de faire comprendre à l’étudiant :
• Que l’espace public qui se constitue autour de l’architecture a des responsabilités urbaines autant que fonctionnelles,
• Que le récit de l’architecte vise à décrire les parts respectives de ces responsabilités dans son art et/ou de son œuvre,
• Que les intentions d’un tel récit se concrétisent dans une organisation topologique qui précède l’idée même de fonction.
RADIAL est une revue émanant du programme de doctorat « recherche et création » RADIAN regroupant l’ED 558 HMPL, l’ESADHaR, l’ésam et l’ENSA Normandie. Le n°1 En finir avec le post-Internet propose des articles sur le post-Internet comme le moment où Internet fait partie de notre existence au point qu’il ne paraît plus être quelque chose d’exceptionnel car son utilisation devient aussi banal que jadis utiliser un crayon, un moment où « les nouvelles technologies » sont débarrassées de leur aspect a priori technologique.
Les contributions proviennent d’artistes et de chercheurs en art dont Dominique Dehais professeur à l’ENSA Normandie. Son article « Art et économie politique » développe l’idée selon laquelle le rôle de l’artiste pourrait bien être de tisser une maille où s’entrelacent l’économie du sacré et celle du social.
Version papier sur demande
L’ENSA Normandie en activité en 2017-2018.
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Compréhension / Comparaison
Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de l’ENSA Normandie ont bénéficié de l’opportunité exceptionnelle d’un semestre de projet sur l’île de la Guadeloupe.
Un déplacement sur place, pendant deux semaines leur a permis d’effectuer un « pas de côté», très profitable pédagogiquement, et de questionner ou de remettre en cause certaines idées préconçues ou certains automatismes de projet. Cette expérience a été une fois de plus rendue possible par les efforts conjoints d’une commune, la ville du Moule, et de deux administrations, la DAC de Guadeloupe et l’ENSA Normandie dont les différents acteurs méritent d’être remerciés ici.
Les cahiers de l'ENSA Normandie n°9
La réhabilitation est un terme plurivoque, un enjeu majeur et un potentiel de création architecturale, mais comment sont formés étudiants et professionnels, selon quels enseignements et dans quels établissements ? Ces interrogations ont fait l’objet d’une étude, commanditée par le PUCA dans le cadre du programme REHA, consistant en un recensement qui donne à voir le panorama de l’offre actuelle.
Cet ouvrage en est le fruit ; au-delà de la vue d’ensemble qu’il offre, il ouvre des pistes de réflexion pour développer l’enseignement de la réhabilitation afin de lui donner une place pleine et entière dans les écoles d’architecture, mais aussi pour diffuser la culture architecturale dans les formations professionnelles.
Ouvrage sur demande